Prédications sur Actes

L’élection du 12e apôtre – Actes 1 : 15-26

L’élection du 12ème apôtre : Prédication de circonstance : nous sommes dans la période située entre le jour de l’Ascension du Christ et le jour de la Pentecôte (50ème jour après la Pâque). Cette période dure 10 jours : c’est une période d’attente, de réflexion. Les disciples se réunissent dans la chambre haute, à côté du temple, là où ils avaient pris le Repas du…

Appelé Chrétien – Actes 11 : 19-30

« Appelé Chrétien »   a) Qu’est-ce qu’un chrétien ? Celui qui adopte un comportement généreux supposé conforme aux préceptes de Jésus-Christ. Disciple de Jésus-Christ Ce mot est employé 3 fois dans la Bible : Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul; et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Église, et ils enseignèrent…

3. La vie d’un chrétien – Actes 2 : 43-47

Thème : la vie du chrétien La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. Ils étaient chaque…

1. L’identité d’un chrétien – Ephésiens 4 : 1-4 & Actes 2 : 40-42

Thème : l’identité d’un chrétien Vie d’Adam morte après la chute. Puis séparation de Dieu. L’homme se met à utiliser sa propre conscience pour juger de ce qui est bon ou mal. Exemple de Caïn qui ne reconnaît pas son assassinat. Sans la voix de Dieu, l’homme établit son propre standard. Paul rappelle qu’au fond de lui, il n’y a rien de…

3. La prière – Sa dimension communautaire – Actes 4 : 23-31 / 12 : 1-17

L’expérience des premiers chrétiens Vidéo d’introduction John Piper : aux USA, avec nos moyens à disposition, on peut former 20000 personnes et avoir une grande église, sans prier… Mais au début de l’église, ça n’aurait jamais marché : persécutions, emprisonnement, menaces. 2) La prière d’Actes 4 1 Corinthiens 1 : peu de nobles et de gens de bonnes conditions Dès le début,…

Jeûner ou ne pas jeûner : voilà la question ! – Esaïe 58 : 3-8 & Actes 13 : 1-4

(Désolé pour la qualité audio) POURQUOI ? 5 raisons : 1. Exprimer l’affliction Cf. Esther, reine des Perses Es. 4:3 : Elle a jeûné pour le futur massacre des Juifs Néhémie lorsqu’il a appris l’état lamentable de la muraille de Jérusalem (Néh. 1:4) 2. Exprimer la repentance Yum Kippur = jour du grand pardon Samuel avait demandé aux Juifs de se détourner…

Vivre dans la tempête – Actes 27

Le contexte, c’est un voyage de Paul vers Rome (Paul en parle dans Romains 15). Paul avait pour objectif de prêcher l’Évangile dans la capitale romaine. Finalement, Paul a été emprisonné à Jérusalem et remis aux autorités romaines : il part donc pour Rome aux frais de l’Empire avec les soldats pour l’escorter et il n’avait pas prévu que son voyage allait…