L’Évangile

Bien plus qu’un livre historique, la Bible est pour les chrétiens un livre inspiré par Dieu lui-même.  Elle révèle Dieu à travers les merveilles de la création mais aussi à travers la relation établie avec les hommes. Être à la recherche du message de Dieu pour les hommes, c’est découvrir un sens à notre vie et notre existence.

Tout d’abord, la Bible parle d’un Dieu créateur qui connaît les hommes (leurs pensées, leurs actions, leurs intentions) mieux que quiconque, le premier livre de la Bible qu’est la Genèse affirme que : « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme […] » (Genèse 1 :27).

Bien évidemment, nous ne sommes pas des dieux (à chacun sa place !) mais nous disposons de certaines caractéristiques que d’autres êtres vivants ne possèdent pas : l’être humain peut ressentir et réfléchir sur des concepts abstraits tels que l’amour du prochain, le pardon, la justice, l’espérance… voire même l’éternité. (Ecclésiaste 3 :11) L’homme a la faculté de théoriser des lois et des règles notamment à partir d’observations. C’est comme si le Très-Haut avait choisi de mettre au plus profond de nos cœurs des indices afin de rechercher la présence divine et absolue tout au long de notre vie sur terre.

La relation optimale qui existait à l’origine entre Dieu et les hommes s’est très rapidement détériorée quand ces derniers ont choisi de suivre la voie qui mène à l’orgueil et à l’égocentrisme en ignorant Dieu et en le reléguant au second plan alors que par essence il se doit d’être au premier plan pour l’homme. L’orgueil consiste à considérer soi-même comme étant son propre dieu à la place de Dieu. Le premier commandement qui comporte les 10 Commandements (qui est la loi de Dieu révélée aux hommes) est enfreinte : « tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face » (Exode 20 :3).

Cette désobéissance de l’homme vis-à-vis de Dieu est ce qu’on appelle le péché et conduit naturellement à la mort, puisque le simple fait d’ignorer Dieu dans notre vie terrestre implique naturellement par la suite une séparation éternelle de l’homme avec ce Dieu unique, source d’amour et de justice.

La Bible fait un constat clair qui ne laisse aucune personne insensible : le salaire du péché c’est la mort et que tous les hommes sont pécheurs et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3 : 23 et Romains 6 : 23).

« Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. » – Romains 6:23

La Bonne Nouvelle (et c’est là le cœur de l’Évangile), c’est qu’il a plu à Dieu par sa grâce (c’est-à-dire que les hommes ne méritent pas cette faveur) de réconcilier les hommes avec Lui. Le salut est venu par la venue de Jésus-Christ, Fils de Dieu et Parole de Dieu qui s’est faite chair (Jean 1 : 14). Ce Jésus, originaire de Nazareth (une ville en Israël), a vécu une vie exemplaire et moralement parfaite comme l’atteste la Bible. Pourtant, la colère de Dieu vis-à-vis des péchés de l’humanité est tombée sur le Christ. Dieu n’a pas épargné son Fils mais l’a livré pour nous tous (Romains 8 : 32) par amour pour nous afin que nous puissions avoir une possibilité d’être réconciliés avec le Dieu des cieux.

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils Jésus-Christ afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3 :16). Autre verset qui montre comment obtenir le salut en Jésus-Christ : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture : quiconque croit en lui ne sera point confus. »  (Romains 10 : 9-11).

Amis lecteurs, voici le trésor de l’Évangile qui vous est proposé. Si vous voulez en savoir plus ou avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter soit par mail ou venir sur place découvrir le culte dominical à 14h. Les membres de l’église se feront un plaisir de partager avec vous en quoi l’Évangile est si important dans leurs vies au quotidien.

Pour en savoir plus : le résumé de l’Évangile en 10 minutes