L’adoration collective – Actes 2 : 42-47

Introduction

• Si les habitudes spirituelles deviennent légalistes, elles deviennent mortelles
  • Adoration collective : culte du dimanche, célébration
  • L’habitude révèle ce qu’on aime, désire, ce qu’est notre être, façonne notre quotidien : agit en nous.

Plan : Adoration collective

• Nécessité
  • Puissance
  • Source

Nécessité de l’adoration collective

• Promesse post résurrection de Jésus d’avoir le Saint-Esprit
  • Actes 1.12-14 : l’église a prié après avoir reçu la promesse de Jésus
  • Juste après, désignation de Matthias après rassemblement commun
  • Leur foi les poussait à rester ensemble : communion fraternelle vitale et cruciale pour frères et sœurs.
    • Valable encore aujourd’hui
    • Monde ultraconnecté et substitution des relations humaines par relations virtuelles
    • Genèse 1 : hommes et femmes créés pour des relations avec Dieu et entre eux
    • Trinité : père, fils, Saint-Esprit
    • Quelle est notre destination : Apocalypse 7.9 foule de toute langue qui est réunie pour adorer Dieu
    • Le culte du dimanche est un simple avant goût de ce qui nous attend au ciel

Puissance de l’adoration collective

• Actes 2.42-43 : engagement et persévérance dans les habitudes, impact : crainte et miracles.
    • V44-45 : générosité
    • V46 : hospitalité et joie.
    • V47 : adoration et conversions
  • Ce que nous faisons est une réponse à la grâce de Dieu
  • Liturgie : ensemble de rituels d’un culte
    • USA : églises presbytériennes avec beaucoup de liturgies
  • Process du culte
    • Appel à la louange : réponse à sa grâce (sacrifice de Jésus), qui a mis sa foi en nous, alors que nous ne sommes pas dignes de sa présence
    • Louange : psaumes 117. On chante Dieu pour qui il est, pour sa grâce, pour sa bonté envers nous, par reconnaissance.
    • Open mic : partage de témoignages, de ce que Dieu fait dans notre vie.
    • Prédication : évangile partagé, parole enseignée. Cela nous fait du bien, même quand cela nous reprend.
    • Offrande : on donne pour montrer que ce qu’on a, dépend de la providence de Dieu. Réponse à sa grâce.
    • Bénédiction : conforter sur notre statut qui nous sommes, bénis pour bénir d’autres
  • L’église est la chose matérielle la plus importante sur terre : on peut expérimenter sa grâce, vivre la communion fraternelle.
    • Si on fait autre chose, c’est à notre détriment, si nous restons un simple chrétien de consommation.
  • Hébreux 10.24-25
    • Nous inciter à l’amour
    • Faisons-le jusqu’à ce que Christ revienne
  • Certains n’ont pas envie de venir le dimanche car
    • Pas une bonne expérience de l’église
    • Joue un rôle le dimanche
    • Mais l’adoration collective a une source : Dieu

Source de l’adoration collective

• Actes 2.47 : c’est Dieu qui agit, lui qui nous rassemble. Il ajoute chaque jour à l’église des nouvelles personnes.
    • Si l’église ne dépendait que de nous, elle n’existerait pas. A quoi bon faire l’église, si c’était pour nous ?
    • Jésus a quitté la communion éternelle avec le Père pour se sacrifier pour nous, pour que nous puissions expérimenter une communion fraternelle entre nous.
    • Pour lui, cela en valait la peine : Jésus a cru en nous. L’église est une vision de Dieu et non des hommes.
  • Lieu pour appliquer la grâce et la rédemption. Jésus est à la tête de l’église : nous avons notre espérance, notre source.
  • En venant à l’église, nous sommes renouvelés, changés par Dieu car c’était le plan de Dieu pour nous.
  • Aller à l’église n’est pas une obligation mais il y a une nécessité, pour expérimenter encore plus les habitudes de la grâce.