Appelé Chrétien – Actes 11 : 19-30

« Appelé Chrétien »

a) Qu’est-ce qu’un chrétien ?

• Celui qui adopte un comportement généreux supposé conforme aux préceptes de Jésus-Christ.
  • Disciple de Jésus-Christ

Ce mot est employé 3 fois dans la Bible :

Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul; et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.

Actes 11: 25 – 27

Crois-tu aux prophètes, roi Agrippa?… Je sais que tu y crois. Et Agrippa dit à Paul: Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien! Paul répondit: Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m’écoutent aujourd’hui, vous deveniez tels que je suis, à l’exception de ces liens!

Actes 26 : 27 – 29

Mais si quelqu’un souffre comme chrétien, qu’il n’en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom.

1 Pierre 4:16

b) Quelles sont les caractéristiques du chrétien ?

1. Ils se sont convertis à Jésus-Christ

C’est qu’en plus de croire, ils se sont convertis. On fait un demi-tour, on se détourne de nos péchés (renoncer à sa vie passée). On a suivi une direction où Dieu n’était pas le maître à une autre où c’est Lui le maître et il prend une décision à un moment donné pour se convertir à Dieu et au Christ (se consacrer entièrement à Luià . La conversion engage tout notre être : raison, pensée, sentiments, action. Il est donc nécessaire d’ouvrir notre cœur à Christ, la foi n’est pas une accumulation d’expérience spirituelles qui nous font du bien mais comme les chrétiens d’Antioche, ils ont laissé tout ce qu’ils voulaient et désiraient pour le Seigneur. Ne marchons donc pas toujours dans notre direction en ignorant la direction de Christ.

1. Ils suivent l’enseignement chrétien

Verset 22-26 : Ils envoient un de leur meilleurs éléments pour encourager : Barnabas (dit le fils de l’exhortation). Paul et Barnabas travaillent ensemble pendant une année pour enseigner les gens qui veulent connaître leur foi, grandir et rester attaché à l’enseignement. La formation du croyant est un critère fondamental pour sa croissance. Tout le monde ici, jeunes et moins jeunes, est appelé à connaître ce qu’il croît et vivre ce an quoi il croît. Pour les chrétiens d’Antioche, il était fondamental de connaître ce en quoi ils croyaient mais il y a aussi des gens qui se cachent derrière leur connaissance pour être gonflé d’orgueil , or la foi ne se résume pas à un tas de connaissances et de doctrines.

Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

2 Timothée 3 :16

Il existe toujours une formation initiale et continue dans la vie d’un chrétien. Une église ne peut pas aller plus loin que le leader qui l’a formé.

1. Ils sont une bénédiction pour les autres (verset 29-30)

Le salut que nous avons reçu et les bénédictions avec doivent être partagées et transmises aux autres. Comment puis-je être une bénédiction pour l’église et les autres. On peut toujours être une source de bénédiction pour les uns et les autres, elle ne doit jamais s’arrêter à nous mais doit toujours être partagée. Nous devons vouloir faire des disciples … être un leader qui veut faire d’autres leaders. Un bon leader est quelqu’un qui veille à ce que tout se passe bien.

De là découle la notion d’implantation d’église…

Saint-Augustin : “nous ne naissons pas chrétiens mais nous le devenons”.