L’élection du 12e apôtre – Actes 1 : 15-26

L’élection du 12ème apôtre :

Prédication de circonstance : nous sommes dans la période située entre le jour de l’Ascension du Christ et le jour de la Pentecôte (50ème jour après la Pâque). Cette période dure 10 jours : c’est une période d’attente, de réflexion. Les disciples se réunissent dans la chambre haute, à côté du temple, là où ils avaient pris le Repas du Seigneur.

Jésus vient de s’élever au Ciel. Plus rien ? Que fait-on ? Jésus a dit qu’il serait avec nous jusqu’à la fin du monde mais qui partirait aussi, sinon il n’envoie pas le Consolateur.

Dans la Bible, parfois Dieu annonce quelque chose mais rien ne se passe, il y a une attente. Jésus a promis le Saint-Esprit mais n’a pas dit quand il viendrait. Nous sommes dans une période d’attente par rapport au Salut. Nous sommes entre 2 venues du Christ et parfois l’attente paraît long. On aimerait bien être libéré définitivement du bien et du mal.  Dans le silence, ils ont élu un 12ème apôtre Pierre se leva, et il y avait 120 personnes : il dit qu’il faut remplacer Judas, quelqu’un doit être témoin de la Résurrection du Christ. Matthias a été choisi. Cette élection qui paraît anodine, mais on peut retenir 2 choses :

  • Cette élection souligne avant tout la souveraineté de Dieu

Le choix de Matthias nous rappelle que même si Dieu paraît absent, Dieu est souverain en toutes choses.

Dieu reste souverain (Jésus est parti, l’Esprit n’est pas arrivé) et les disciples paraissent orphelins. Pierre va mener l’élection et Luc montre que Dieu maîtrise la solution. Pierre montre par les Ecritures que la trahison de Judas était voulue et était écrite dans la Bible : le verset 16 affirme qu’il fallait que s’accomplissent les Ecritures.  Pierre dit que ce qui s’est passé est terrible, mais Dieu l’a voulu ainsi. Pierre veut rester confiant en Dieu et souligne la souveraineté de Dieu en toutes circonstances.

Dieu maîtrise la situation, les circonstances et l’Histoire. Chaque évènement (petits détails et grandes lignes) sont dans les mains de Dieu. Même la mort de Jésus est prévu pour le salut des hommes.

V 24 : par la prière, « toi qui connait toutes choses… ; désigne » … Seigneur, tu connais le cœur de tous les hommes…

L’élection se termine par le tirage au sort. Pratique certes courante dans l’ancien testament, mais la décision et le hasard est au contrôle de Dieu.Exemple dans l’Eglise : la mission Morave qui tire au sort l’envoi de missionnaires au 18ème siècle à un moment où l’élan missionnaire était inexistant. Chaine de prière continue pendant plus de 100 ans pour remettre toutes choses dans les mains de Dieu. La prière ce n’est pas demander les choses comme on le voudrait, mais demander les choses comme Dieu les voudrait et que sa volonté se fasse dans sa souveraineté. Dieu est souverain sur la trahison de Judas et sur l’élection de Matthias.

Quand le temps paraît long, quand Dieu paraît silencieux, revenons aux Ecritures et revenons à sa Souveraineté et lui faireconfiance. Parfois, les choses semblent stagner et n’avancent pas comme on le souhaite.

  • Responsabilité des Apôtres:

Pierre explique comment Judas (v 17) a eu sa part dans le service, mais il a perdu son ministère apostolique. Dieu l’avait pourtant vraiment choisi. Mais Judas a vendu Jésus et a acheté un champ pour en faire sa propriété. Judas est pleinement responsable de ses fautes. La souveraineté de Dieu s’exerce toujours de telle sorte que les créatures soient responsables du bien ou mal qui a été fait.

Certes, le Fils de l’homme s’en va selon ce que Dieu a décidé, mais malheur à l’homme par qui il est trahi !

Luc 22 :22

Sur l’élection, ils auraient pu mettre 120 noms et tirer au sort au hasard mais Pierre mentionne quel type de personne va les rejoindre : c’est quelqu’un qui suit depuis le baptême de Jésus Christ jusqu’à la résurrection, et qui sera témoin de la résurrection du Christ.

Pourquoi en choisir un 12ème ? Les disciples ont conscience d’après Actes 1 :8 qu’ils seront les témoins du Christ à Jérusalem, en Judée, en Samarie jusqu’aux extrémités de la terre. Les apôtres ne veulent pas que croiser les doigts, ils veulent témoigner les faits et gestes de Jésus Christ et vont être le noyau du tout nouveau peuple de Dieu : il y a une nouvelle alliance en Christ.

La Pentecôte dans l’ancien Testament représente quand Moïse était sur le Mont Sinaï et qu’il a reçu les tables de la loi : il y a une alliance entre le peuple d’Israël sorti d’Egypte et Dieu. De même, il y a désormais une nouvelle alliance fondée sur le Sang de Christ et qui commence dans Actes 2. La Pâque a eu lieu, l’Alliance va venir et il faut que les 12 tribus d’Israël soient réunies. Les 11 apôtres ont compris la responsabilité de la continuité entre l’ancienne et la nouvelle alliance. Dieu semble absent, nous sommes quand mêmes appelés à prendre nos responsabilités. C’est un enseignement à ce que nous agissions avec foi et conviction.

1ère responsabilité par rapport à la Croix de Jésus Christ : Jésus est-il vraiment mort pour mes péchés ? d’où notre responsabilité d’engagement derrière. Souvent, on balaie les choses en touche pour se décharger de notre responsabilité. Dieu tient compte de nos choix et de nos actes. Dieu gouverne les choses. Il y a dans l’histoire des protestants des gens qui ont utilisé comme prétexte de ne pas évangéliser car Dieu est souverain. William Carey dit que nous devons prier, préparer l’argent, se tenir prêts dans le sens de la mission, former et préparer des personnes. Agissons selon la foi que Dieu nous a donné : pour l’Eglise, pour notre caractère, pour la vie.

Dieu produit certes le vouloir et le faire, mais à nous de faire fructifier notre salut ! La souveraineté est un bon remède contre l’orgueil humain, même la sainteté de chacun dépend de Dieu mais je dois faire mes efforts pour abandonner mes mauvaises habitudes.

Souvent, on a opposé souveraineté de Dieu avec responsabilité des hommes. Comme si Dieu doit faire sa part afin que je fasse la mienne.  On croit que la notion de la responsabilité humaine limite celle de Dieu. Soit-il ne « sert à rien d’agir » car tout n’est que fatalité, soit on se considère comme Dieu en remettant les choses entre nos mains et Dieu ne serait plus souverain sur les choses. Soyons équilibrés, ne mettons pas l’un au détriment de l’autre !

Attention au « Dieu verra » et au « Je vais faire ceci, je vais faire cela ».

Fais ce que tu as à faire, mais sache que Dieu est maître des choses !

Conclusion :

Dans ce silence et cette période d’attente, les disciples sont conscients que Dieu est souverain et qu’il faut se préparer à quelque chose de plus grand à venir. C’est un peu comme un mariage, une alliance à venir, le dernier témoin va arriver (Matthias) … et après place à la cérémonie, place à la Pentecôte.

Pourtant, son prénom n’arrive qu’une fois dans la Bible, mais sa présence déclenche la Pentecôte.

Cette nouvelle alliance permet aux non-juifs de faire partie de l’Alliance et de faire désormais partie du Peuple de Dieu.

Souvenons nous que le choix de Matthias est important, basé sur la souveraineté de Dieu et la responsabilité des apôtres à être ce nouveau noyau du nouveau Peuple avec cette nouvelle alliance fondée sur le sang de Jésus Christ. Soyons confiants dans le Seigneur : malgré la souffrance, le deuil, la recherche interminable : Dieu a ta vie dans ses mains ! Ne nous croisons pas les bras mais vivons pour la croissance de l’Eglise et notre croissance spirituelle sans orgueil et dans la joie.

En raison de travaux, le culte francophone aura lieu de 14h à 15h30 durant les mois d’avril et de mai. Soyez les bienvenus !