Marchons dans la lumière ! – 1 Jean 1:5 – 2:2

Introduction

• Nous faisons beaucoup de résolutions avec la nouvelle année mais ne les tenons souvent pas.
  • Le mieux est de parler d’objectifs. Qu’en est-il des objectifs de piété ?
  • Jean écrit à une église en Asie mineure car il y avait des faux docteurs
  • Sommes-nous chrétiens selon les critères de Jean ?
  • Pas d’autre option que de marcher à la lumière.
  • Thème : marchons à la lumière sans être découragé par le péché

Prédication découpée en 3 facettes de la vie chrétienne

1. Les chrétiens marchent dans la lumière

Jean utilise des oppositions : lumière VS ténèbres
Dieu est lumière : juste, vrai, pur. Pas de ténèbres, de tendance au mal. Dieu est parfait, saint
Implications pour notre vie : nous devons marcher dans la lumière, suivre ses commandements et sa volonté dans tous les domaines de notre vie
Autrefois, nous marchions dans les ténèbres.
C’est faire le bien autant que cela est possible.

En marchant à la lumière, nous sommes dans la communion fraternelle : relation d’amour prévue par Dieu pour notre église

2. Les chrétiens reconnaissent leurs péchés

Marcher dans la lumière ne signifie pas qu’on aura forcément une vie parfaite.
Nous avons constamment besoin d’être purifiés, pardonnés de nos péchés
Nier cette réalité nous trompe nous-mêmes.
Anecdote : Charles Spurgeon a jeté un verre d’eau sur un homme qui prétendait ne jamais pécher… Et cet homme s’est mis en colère en péchant. Son vieil homme était juste endormi.
Romains 3.23 tous sont pécheurs
1 Jean 1.9 il nous arrive de pécher encore mais Dieu peut nous pardonner et nous purifier si nous reconnaissons nos péchés

Jérémie 31.31-34 alliance avec Israël où Dieu pardonnera notre faute.
2 Corinthiens 5.21 Jésus considéré comme pécheur à notre place, pour obtenir un pardon immérité

La croix de Jésus est puissante pour nous purifier de TOUT péché.
Ne pas croire le mensonge : Aucun péché n’est trop grand pour être pardonné
Confessons donc tout péché, même celui dans lequel nous continuons de tomber.
La confession des péchés a sa place dans notre vie chrétienne.
Alors nous expérimenterons la grâce de Jésus : son sacrifice est toujours valable

3. Les chrétiens comptent toujours sur la grâce de Dieu

Dans le livre sur la grâce de Jerry Bridges, le mot qui résume le message chrétien et la vie du chrétien est le mot Évangile.
Nous devons dépendre toujours de la grâce de Dieu.
Jean écrit dans le but que ses lecteurs ne pèchent plus. Objectif pas forcément atteignable ici-bas. Mais visons et recherchons la sainteté.

1 Jean 2.1 : Jésus est notre défenseur, notre avocat, prêt à défendre notre cause
Sacrifice de Jésus approuvé par Dieu car il était l’Agneau sans défaut
Pas d’autre moyen d’être sauvé que par Jésus, ressuscité, assis à la droite du Père et qui intercède pour nous !
Ne banalisons pas la croix de Jésus. N’oublions pas la grâce de Jésus, encore valable pour nous aujourd’hui.
N’en faisons pas une excuse pour pécher mais continuons de marcher dans la lumière.

Conclusion

Dans 6 mois, prions pour que nous soyons encore dans une marche dans la lumière, avec des progrès, en restant attachés à la grâce de Dieu.