L’oubli et le rappel – Genèse 41 : 50-52

Thème : l’oubli et le rappel, Genèse 41.50-52

Intro : le jour de malheur peut survenir sur tout le monde. Oublier les malheurs du passé et se rappeler les promesses de Dieu, en Jésus Christ nous sommes plus que vainqueurs

Joseph avait une superbe lignée avant lui : Abraham, Isaac, Jacob. Mais a été jeté dans un trou par sa famille et a été vendu comme esclave.Mais Dieu a été avec Joseph.
Parfois, on pense que Dieu n’est pas là pendant les épreuves.
Psaume 1.1 : heureux l’homme qui… trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel et qui la médite jour et nuit. Ce psaume est écrit bien après la vie de Joseph mais pourtant réelle dans sa vie.
La promesse de ce psaume s’applique à nous tous, c’est un principe éternel qui ne change jamais.
Joseph est un modèle d’intégrité, d’honnêteté, d’humilité, pour tous ceux qui souffrent ici bas.
C’est un rêveur mais qui sait aussi interpréter les rêves des autres.
Il doit se marier avec Asnath, fille du prêtre d’On (religion polythéiste).
Il a 2 enfants :
  • Manassé : oubli
  • Ephraïm : bénédiction
1) Manassé
Un enfant qui traverse une crise a un réflexe qui le protège qui lui permet d’aller par-dessus cette crise. Cela pourrait être notre cas. Mais Dieu peut guérir notre coeur, encore aujourd’hui.
L’oubli de Joseph est différent. Il a su pardonner ses frères
Alain Paton a dit : loi implacable –> guérir d’une blessure que par le pardon
Impossible de bénir Dieu et de ne pas pardonner en même temps.Joseph a vécu 13 ans dans ce processus, il a compris la puissance du pardon.Il faut savoir pardonner sans que la personne ne demande pardon.
Versets :
  • Matt 5 : Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde
  • Matt 6 : Pardonner les hommes comme nous aussi avons été pardonnés
  • Éphésiens 4.32 : Se pardonner réciproquement
2) Ephraïm
Le pardon vient avant la bénédiction, la prospérité
Joseph a réussi dans le pays étranger, sa victoire ne vient pas de l’influence de son père. Mais de Dieu directement.
En Egypte : langue différente, religion différente, culture différente –> mais il a su s’adapter.
Sortie de la mer Rouge dans Exode est un type par rapport au NT :
  • Nous vivons dans un pays étranger // Egypte pour les Juifs
  • Ce monde est tenu par le diable // pays tenu par le pharaon
  • Notre vraie vie commencera dans l’éternité avec Jésus
  • En attendant, nous sommes des étrangers sur terre
  • Jésus a lui-même dit que nous aurons des tribulations.
  • Il n’est pas venu pour juste enlever les douleurs.
Dieu a un projet magnifique pour chacun d’entre nous.
C’est par les épreuves que le Seigneur nous travaille, que nous crions vers Dieu.
Quand tout va bien, nous oublions la parole de Dieu, nous vivons dans notre autosuffisance. Dieu perd la 1e place dans notre vie. Mais quand Dieu permet que l’ennemi touche un détail sur notre vie, nous nous rendons compte que nous n’avons pas le contrôle.Laissons donc le contrôle au Seigneur, qu’il ait la première place dans notre vie. Cherchons donc la face de l’Eternel.
Nous essayons trop souvent de construire des châteaux sur le sable, avec notre intelligence et notre capacité. La seule assurance que nous avons, c’est d’avoir Jésus Christ dans notre coeur.
Le dimanche après-midi, c’est pour rendre hommage à Dieu. Mais la vraie vie spirituelle commence le lundi matin. Avant de nous approcher de Dieu, pardonnons-nous nous aussi.
Mais attention à l’Evangile de la prospérité qui cherche avant tout à prospérer matériellement.
Romains 8 : être plus que vainqueurs, rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu.
Notre plus grande richesse, c’est d’avoir Christ dans notre coeur, d’avoir la vie éternelle.
Joseph a vécu le pardon et la prospérité. Imitons Joseph dans ce sens.
Mettons en Dieu toute notre confiance, et nous demeurerons en sécurité en Dieu.
Mettons notre joie en Dieu qui comblera le voeu de notre coeur.
Remettons notre avenir entre les mains de Dieu. Dieu agira au bon moment.
Philippiens 3.14 : oublier ce qui est en arrière et aller vers l’avant, courir vers le but en regardant à Jésus.
Dieu a rendu Joseph fécond, et il fera la même chose pour tous ceux qui croient en lui.
je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.
Philippiens 3:14