Es-tu en paix ? – Jean 14 : 27

Es-tu en paix ?
Jean 14.27, par Éliane DV

Plan :

  1. La source de la paix
  2. La paix perdue
  3. La paix retrouvée
1. La source de la paix
Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
Jérémie 29:11
 
Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.
Jacques 1: 17
Tout don vient du Père.  A l’origine, dans le jardin d’Eden, il n’y avait pas de mur de séparation entre Dieu et les hommes.
2. La paix perdue
Avec la tentation, Adam a choisi volontairement de ne plus dépendre de Dieu, de faire sa vie comme il le veut. La communion entre Dieu et Adam est interrompue. L’homme devient donc privé de paix.
Conséquence  :
  • Sentiments négatifs qui remplacent la paix : la honte, la culpabilité, la peur. On le voit dans le passage ci-dessous dans Genèse 3 : 8-10

Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu? Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.

Genèse 3:8-10

  • C’est la réaction des non-chrétiens : se cacher loin de Dieu
En dehors de Dieu, pas de paix possible. Ils ont une conscience morale mais qu’ils cherchent à anesthésier. Notre cœur est alors en guerre contre nous. Chez les asiatiques, les bouddhistes cherchent à se donner bonne conscience en relâchant des tortues ou des pigeons. D’autres cherchent à donner de l’argent pour les mêmes raisons.
3. La paix retrouvée
Jean nous dit que Jésus nous pardonne de tout mal dans 1 Jean 1.9
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
1 Jean 1:9
Ne restons pas dans la culpabilité. Dieu est bon et fidèle, malgré les péchés de l’homme. Le cœur de l’homme est tortueux (dans Jérémie 17.9).
Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?
Jérémie 17:9
Genèse dit que le cœur de l’homme est mauvais dès sa naissance. Mais Dieu a trouvé la solution pour nous. Avant la fondation du monde, Dieu avait prévu de donner Jésus pour mourir à la croix pour nous en portant nos péchés, pour rétablir la communion avec Dieu le Père.
Jean 14.6 : Jésus est le le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
 
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Jean 14:6
C’est lié à Jacob à qui Dieu a montré une échelle qui monte au ciel depuis la terre. C’est un type, une préfiguration de ce que Jésus va réaliser. Les derniers chapitres de Jean sont les derniers moments de Jésus avec ses disciples. Dans le contexte dans le livre de Jean, chapitre 14.
Jean 14.1-4 : dit de ne pas se troubler. Jésus nous prépare une place dans le ciel.
Jean 14.18-20 : Jésus ne les laisse pas orphelins et leur enverra le Saint-Esprit.
Ceci nous permet d’avoir à nouveau la paix divine dans notre coeur dans Jean 14.27.
A propos de la paix de Dieu  :
  1. La paix de Jésus est différente de la paix du monde.
    1. La paix de Dieu ne peut être achetée par quoi que ce soit. C’est un don gratuit par le sacrifice de Jésus.
    2. La paix du monde est une paix superficielle, non durable et dépend des circonstances.
  2. Nous ne méritions pas cette paix. Mais nous sommes désormais en paix avec Dieu par le sacrifice du Christ. Le poids de la culpabilité est enlevé. C’est la paix en nousCela nous permet d’être en paix avec les autres.
  3. C’est un sentiment de paix profonde : calme, sérénité et tranquillité quand d’un point de vue extérieur, tout va mal. Exemple chez les chrétiens du 1er siècle : les apôtres dans Actes interpellent les autorités et préfèrent obéir à Dieu plutôt qu’aux autorités. Ils prennent position pour la justice de Dieu. Ainsi, cela nous aide à être patients, doux, à maîtriser notre colère.
  4. Dieu a voulu que nous soyons en paix avec lui.  (Colossiens 1.20, Éphésiens 2.14-18)
  5. Ne pas s’inquiéter dans Philippiens 4.6-7. La paix de Dieu est comme un soldat qui garde notre coeur. C’est le Saint-Esprit.

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.

Philippiens 4:6-7

Esaïe 55 : 8 affirme que les pensées de Dieu ne sont pas les nôtres.

Application :

  • Lire la Bible, apprendre les versets par cœur, remplir notre coeur par des pensées pures et saintes (Philippiens 4.8)
Image du paquebot : Dieu est comme le commandant qui dans le brouillard, qui sait quand même guider le bateau et rassurer les passagers.
Conclusion
Bientôt la fête de Noël, soyons reconnaissants non seulement pour la paix, mais aussi la vie éternelle. Es-tu réellement en paix aujourd’hui ?