Le choix des paraboles par Jésus est toujours pertinent vis à vis de son auditoire.
1) Vous êtes le sel de la terre.
Le sel dans l’Antiquité à cette fonction de donner du goût, elle permet la conservation des aliments.
Levitique 2:13 parle de l’usage du sel en lien avec l’alliance de Dieu.
” Tu mettras du sel sur toutes les offrandes, tu ne laisserais point ton offrande manquer du sel, signe de l’alliance de ton Dieu; sur toutes les offrandes tu mettras du sel”
Aujourd’hui, le sel est devenu courant, il y en a même trop dans les aliments. Il a perdu sa rareté et son coté précieux.
Le sel c’est un agent conservateur notamment dans un pays chaud où le frigo est rare. C’est donc quelque chose de très très important pour la survie de l’homme.
Dieu veut que des gens soient préservés et sauvés , le sel est un assaisonnement, sans le sel tout devient fade.
Le sel symbolise le côté discret mais remarquable.
Sans Christ, la vie est fade.
Celui qui suit le Christ mais n’est pas témoin est inutile.
2) Vous êtes la lumière du monde.
Le message de la lumière apporte une précision complémentaire au message du sel.
Cf. Ephesiens 5:8 ; Philippiens 2:15,
Dans des régions reculées, on se rappelle périodiquement de l’importance de la lumière. Son mot se définit par son contraire : l’obscurité. La lumière se remarque la nuit et non le jour. Il est impossible que le chrétien passe inaperçu dans le monde, un témoin ça se remarque. La lumière ne peut pas se camoufler dans les ténèbres. C’est sa fonction à elle. La lumière est un repère pour 1 voyageur, tu peux voir le phare, la lumière qui est située sur la colline.
Jésus dit que notre lumière doit être bien placée pour éclairer le plus grand monde. Nos contemporains sont en perte de repère et ne voient pas le chemin à prendre, ils s’éloignent de plus en plus de la Source du Salut.
Ainsi Chrétiens, ne vous dissimulez pas! Ce sel et cette lumière vient de Dieu, Dieu veut que le peuple reflète ce sel et cette lumière sur terre, dans ce monde.
Nous sommes des lampes et non des clignotants.Nous sommes du sel bien dosé.
La grâce de Dieu agit en nous par son Esprit répandu sur son Église. A nous de pas perdre sa saveur et de ne pas cacher sa lumière sous la table !