Dieu fait de nouvelles choses – 1 Rois 8:14-20 (Spécial Culte de Reconnaissance suite à la rénovation des locaux)

1 Rois 8.14-20 / Dieu fait de nouvelles choses – Culte de remerciement  suite à la rénovation de la salle de culte
  1. D’où venons-nous ?
  2. Pourquoi sommes-nous ici ?
  3. Où irons-nous ?
Début du chap 8, le roi Salomon a terminé la construction du temple.
Au verset 14 : il bénit et prie pour le peuple d’Israël.
Au verset 16, rappel du jour où le peuple d’Israël est sorti d’Égypte (Moïse), puis 40 ans dans le désert. Alliance jusque la construction du temple.
Avant d’obtenir la bénédiction, le peuple doit faire confiance à Dieu, avec des chemins inconnus.
A chaque étape de l’évolution de notre église locale,  Dieu a fait , fait et fera de nouvelles choses (petit historique ci-dessous) :
  • 1975 : Des chrétiens du Cambodge et Viet nam ont quitté leur pays (suite à la chute des régimes). Certains sont arrivés en France.
  • 1977 : première église chinoise au sein de l’union d’église AECM.
  • 1982 : Achat du 1er local dans le 13ème arrondissement. Peu de moyens matériels étaient à disposition mais les membres ont été généreux en efforts, persévérants et réguliers dans le culte dominical. L’église locale a pu compter sur la solidarité de l’Église avec des emprunts sans intérêts auprès d’autres églises chinoises. Certaines ont même envoyé des ouvriers qui ont travaillé bénévolement et sans relâche.
  • 2002 : Achat du local à Saint-Maur dans le cadre de l’expansion de l’église locale. Dieu appelle Pasteur Daniel Nguyen et son épouse à quitter 13e pour aller à Saint-Maur.
  • 2004 : Travaux pour la nouvelle implantation. Deux frères blessés par la chute du mur, dont un très gravement. Doute du Pasteur et des membres par rapport à cette situation. Expérience qui pousse les membres de l’église à se confier encore plus à Dieu.
  • 2007 : progressions finances et personnes. L’église devient autonome et indépendante.
  • 2016 : 12 ans passées depuis à 2004. Dieu a renversé le mur d’obstacle entre les francophones et sinophones par une équipe bilingue pour la mission.
  • Réussite d’aujourd’hui due à ce qu’en 1975 Dieu a fait grâce aux chrétiens de l’époque. Ceci est notre origine et début.
  • Dieu veut que nous dépendions de lui pour faire de nouvelles choses…. maintenant , place au futur !
1 Rois 8.29-43 // en lien avec “notre salle de culte”
  1. Salle de prière (v29)
  2. Relation avec Dieu, conduite juste et avec équité (31-32)
  3. Sans péché (35-36)