Le souci de la bonne doctrine – 2 Timothée 2 : 14-26

Le souci de la bonne doctrine dans 1 et 2 Timothée
Deux choses principales encouragées par Paul :

1. Être courageux
  2. Avoir la bonne attitude

Prédication fidèle de la vérité et attitude qui glorifie Dieu.
Mais avant, il avertit Timothée sur les conséquences d’une mauvaise doctrine.

Plan en 2 parties :

1. Fausse doctrines : conséquences et dangers
  2. Serviteur fidèle dans la vérité et dans son attitude

Souci que notre attitude fidèle et juste soit notre priorité en tant que chrétien.

1) Fausse doctrines : conséquences et dangers (v16-18)

Paul supplie Timothée de ne pas avoir de disputes de mots car elles ne servent à rien. Bavardages profanes : vides de sens, de profondeur.
Sinon, on y avance dans l’impiété.
La gangrène se répand très vite, un petit rien et BAM.
Exemple d’Hyménée et Philète qui disent que la résurrection est déjà arrivée.
v15 disputes de mots : contraire = exposer avec droiture la parole de vérité
bavardages profanes : contraire = la résurrection n’est pas encore arrivée

Ce qu’il a reçu de Paul, il doit le confier à d’autres hommes fidèles qui vont continuer de transmettre à d’autres.
Les passions de la jeunesse à placer dans le contexte de disputes de mots, bavardages profanes, spéculations folles et stupides. Elles peuvent faire naître des conflits.
C’est donc important d’avoir le souci de la vérité.
L’Église dans son histoire, a toujours été confronté à de fausses doctrines, même aujourd’hui.
Déjà dans l’Église de Galates, dans le livre des Actes les judaïsants demandaient la circoncision. Aujourd’hui doctrine catholique : ils disent que cela ne suffit pas. Témoins de Jéhovah : accompagner le salut des actions.
Peut-être aujourd’hui des personnes de notre entourage nous disent qu’il nous faut faire d’autres choses pour être sauvé.
Mais Christ est notre Seigneur (il nous dirige) et notre Sauveur (il nous sauve).

Attention, la fausse doctrine aussi a une puissance.
La puissance de la Parole est le reflet de Dieu lui-même, et ensuite se soumettre aux serviteurs de Dieu. // attitude de chrétiens de Bérée de vérifier ce qui est dit.

Beaucoup de choses peuvent ébranler notre foi. Doctrine de la sanctification. Jésus t’aime tel que tu es mais ne veut pas que tu restes tel que tu es. Il veut te transformer à son image.
Il y a des domaines où l’on peut être ouvert, mais avoir un esprit qui se soumet à l’Écriture.
Beaucoup de pensées autour de nous, mais le chrétien doit savoir faire preuve de discernement // pensées du New Age.
Scannons ces vérités à la Parole de Dieu.
“Tant que tu te sens bien” ==> “mais on ne peut pas toujours se sentir bien”
“Tant que tu es sincère” ==> “mais on peut être dans l’erreur”
Exposer l’Écriture avec droiture, exemple de la prédication textuelle.

Éviter les bavardages // Jésus face aux sadducéens qui ne croyaient pas à la résurrection. Exemple d’une femme mariée à 7 hommes successifs. Jésus leur explique qu’ils ne regardent pas à la bonne doctrine.
Soyons humbles.
L’histoire de l’Église nous aide à voir comment l’Église a elle-même traité ces sujets.
Sachons nous attacher à la Parole et être des témoins dans notre travail, dans nos études, partout où Dieu nous a placé. La vérité est puissante, ce message dépasse le messager lui-même.
Romains 1.16 pas honte de l’Évangile.
La Parole de Dieu fait son œuvre dans les cœurs : exemple d’un frère chrétien qui a évangélisé un musulman en disant “Christ est ma vie et ma mort est un gain”. Ce verset a transpercé son cœur.
Exemple aussi de la parabole du semeur : nous semons la Parole mais c’est Dieu qui agit.
Il faut faire preuve d’humilité et dire que l’on n’a pas la réponse.
Aujourd’hui, nous ne connaissons pas toutes les vérités/subtilités bibliques, mais le plus important est d’être en contact avec l’auteur de la Bible.
Se laisser saisir par Jésus-Christ // 2 Timothée 2.1 nous fortifier dans la grâce qui est en Jésus-Christ.
Exemple de Jean qui était proche de Jésus avant tout.

Soyons des défenseurs de la vérité, de la droiture.

2) Serviteur fidèle dans la vérité et dans son attitude (v19)

Les mormons et Karl Marx étaient au début en contact avec l’Église.
Avoir une attitude juste, bonne et bienveillante.
v19 : Paul fait le lien et dit que les solides fondations de Dieu subsistent, c’est le cas de l’Église, pilier de la vérité.
Comment fuir les passions de la jeunesse ? En étant dans la communion fraternelle (v22).
Même le serviteur qui veut éviter les conflits, doit avoir le courage de proclamer la vérité dans la bienveillance (v24).
Dire la vérité, ce n’est pas pour coincer, c’est pour être plein de bienveillance et être capable d’enseigner.
Image au v25 : il faut corriger avec douceur les adversaires, notamment dans les propos tenus.
Il faut aller voir ces personnes et leur dire les choses pour ne pas que cela empire comme un gangrène, mais avec douceur.
Avec douceur, car l’amour est la caractéristique essentielle du chrétien, 1 Corinthiens 13.
Et se repentir aussi si nous n’avons pas eu l’attitude et le cœur que la Parole de Dieu demande.
Pourquoi ? Parce que derrière (au v25), c’est Dieu qui s’occupe du reste.
Matthieu 18 : 1) va et reprends-le, etc.
Dieu nous appelle à être des hommes et des femmes qui aiment la vérité. C’est notre devoir de savoir ce que Dieu dit. Faisons de la Parole de Dieu notre livre de chevet quotidien.
Lisons des livres qui nous encouragent dans ce sens.
Soyons soucieux de la vérité pour les autres également.
Si des personnes se sont égarées, prions pour que Dieu les ramène et les délivre.