Enseignants, soldats, athlètes, cultivateurs : Fortifions-nous et travaillons ! – 2 Timothée 2 : 1-13

On retient 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend et 30% de ce qu’on voit, 50% de l’expérimentation, 90% de ce qu’on enseigne.

1ère lettre : conseils car soucis à Ephese
2e lettre : plus authentique, dernière lettre de Paul

1. Un fondement essentiel (v1)
  2. Trois vérités essentielles (v2-7)
  3. Quatre expressions de l’identité chrétienne (v8-13)

1) Un fondement essentiel

2 Tim 1.5-6 : foi et a reçu le don
Timothée doute sûrement par rapport à ses capacités, ne s’estime pas forcément digne.
Présent passif : cela continue encore, le fait de se fortifier.
V1 : fortifie-toi dans la grâce en Jésus-Christ
La grâce de Dieu s’exprime aussi à travers ce que nous pouvons donner. Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Ne pas laisser le doute prendre le dessus. La grâce est une question de possibilité (pas de facilité).
Recevoir de la grâce et donner.

2) Trois vérités à garder dans le cœur

1. Jésus ressuscité et descendant de David
    1. Jésus Christ ressuscité (v8).
      Jésus est plus connu pour sa mort que pour sa vie. Résurrection : la mort physique n’a pas d’emprise sur Jésus. Matthieu 10.28 : ne redouter que ce qui peut faire périr l’âme, pas le corps.
    2. Jésus de la descendance de David (v8).
      Lignée royale dans Matthieu 1. Jésus règne éternellement Luc 1.31-33 : trône de David son ancêtre. N’ayons as peur de la mort physique mais mort éternelle
  2. La Parole de Dieu ne peut pas être enchaînée (v9) Philippiens 1.12-14 la Parole de Dieu continue de se propager malgré l’emprisonnement de Paul. Actes 8 la persécution permet de répandre l’Évangile. Matthieu 24.14 la bonne nouvelle sera proclamée dans le monde entier, malgré les obstacles et les épreuves. Cela fait 200 ans que la Parole de Dieu a été envoyée en Chine (20.000 missionnaires). Aujourd’hui, 70 millions de Chinois chrétiens. 900 représentants chinois au mouvement de Lausanne. La Chine va envoyer d’ici 2030 20.000 missionnaires. Grâce à la persécution, la Parole a été répandue. Estimation en 2030 : 150 millions de chrétiens chinois officiels en Chine.
  3. Se ressaisir, l’œuvre de Dieu avance, promesse de victoire, promesse de perdition, v11-13.
    1. Attention v13 : Dieu est fidèle, mais si nous le renions, dans sa fidélité il nous reniera.

3) Quatre expressions de l’identité chrétienne (v8-13)

Enseignant : chaînes successives. Le but n’est pas juste d’avoir des connaissances, mais d’enseigner d’autres. La transmission est essentielle. L’enseignant doit être exemplaire. L’enseignement n’est pas réservé à une élite. Jacques 1.22-24 homme dans le miroir. Jacques 4.17 celui qui sait faire le bien et ne le fait pas commet un péché : péché d’omission.
Soldat : nous sommes en guerre.
Éphésiens 6.12, Paul explique que nous sommes en guerre contre Satan. Jacques explique que nous sommes aussi en guerre contre nous-mêmes, dans Jacques 1.13-15.
Ne pas s’embarrasser des affaires de la vie. Exemple : internet, Facebook, WhatsApp. C’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui. Nous devenons ce que nous faisons. Voyons quelles sont les priorités de notre vie, quel temps investissons-nous ? Investissons dans le temps avec Dieu.
Plaire à celui qui nous a recruté. Exemple du général qui nous ordonne, et qu’on ne vas pas remettre en question. Il cherche à nous amener à la victoire. Il nous dit de méditer sa Parole.
Athlète : pas couronné s’il ne respecte pas les règles. Deux choses à l’époque :
3 règles avant de concourir : être né grec, s’entraîner 10 mois et jurer devant la statue de Zeus que c’est vrai. // Être né en Christ, s’entraîner, plaider allégeance à Dieu
Discipline. Maturité d’un chrétien se mesure à sa capacité de se repentir de ses péchés et à sa discipline de sa relation avec Dieu. 1 Corinthiens 9.27 traiter durement son corps et discipline pour ne pas être disqualifié. La discipline nous permet de mieux comprendre Dieu et de nous rapprocher de lui. Psaume 1 : heureux l’homme qui prend plaisir dans la loi de l’Éternel.
Cultivateur : comme “l’amour est dans le pré”, c’est un travail qui ne donne pas envie aux gens. Personne ne voit le fruit de notre travail, pas de gloire. Même si c’est dur, sachons que les fruits viendront et seront récoltés. Gardons cette promesse que nous récolterons

À travers toutes ces images et ces vérités, où en sommes-nous par rapport à ces profils de personnes ?
Revenons à la grâce de Jésus. Soyons honnêtes t demandons à Dieu de nous éclairer. Ayons confiance que Dieu va travailler en nous pour devenir des modèles.