1) Pourquoi et pour quoi ? Les motivations de notre course
Réflexion :
– moi, où en suis-je par rapport à ma relation avec Dieu ? Alors que nous sommes co-participants dans l’œuvre de Dieu sur cette Terre. Dieu nous responsabilise et nous laisse prendre part. Notre but final est de le glorifier sur toute la Terre.
2) Comment ? Les modalités de la course
Symbole de Nike : Le marathon c’est 42.194 km. Bataille des marathoniens contre les perses. Phidipidès , soldat athénien, a couru pour annoncer la victoire des Athéniens et pour qu’ils redéploient leurs armées. Il a tout donné pour une cause transcendante et en est mort exténué. Il a dit “NIKE” ce qui signifie victoire.
“Comme un gagnant” . Ecclesiaste 9.10 : dit qu’il faut agir avec toute notre force tandis que Matthieu 22.37 dit qu’il faut aimer Dieu de tout notre coeur, notre âme et notre pensée. Il faut agir avec intentionnalité (verset 26) et avec discipline : c’est à dire au verset 25 s’imposer des abstinences, au verset 27 traiter durement son corps.
Discipline spirituelle versus auto-discipline : Galates 5.22 parle tout d’abord de maîtrise de soi. Il faut savoir scanner notre vie et se demander quels sont les domaines de notre vie qui nous rapprochent/éloignent de Dieu. Ensuite, il est primordial de demander à Dieu de nous donner sa force car c’est Dieu qui exerce en nous Sa volonté par Sa grâce
Philippiens 2.13 : c’est Dieu qui produit en nous le vouloir et le faire selon son bon plaisir
Cette discipline s’effectue avec persévérance. Paul sait de quoi il parle car dans 2 Corinthiens 11.24-25 il est en danger de mort avec 39 coups, 3 fois battu de verges, 1 fois lapidé. Philippiens 1.29 aborde quant à lui la grâce d’être sauvé et de souffrir pour Christ.
L’orateur Mike courait pour se changer les idées pendant son chômage. Pendant ses moments de courses, il pouvait écouter Dieu lui parler à travers la nature. Cette douleur à court terme apporte quelque chose de plus grand. Comment interpréter l’épreuve actuelle pour nous ? Esaie 30.19-22 nous parle du fait de marcher sur le chemin. Dieu veut se rapprocher de nous dans la souffrance à travers notre persévérance.
3) Un appel aux autres, à l’amour pour les autres
- Car la course n’est pas juste pour nous et pour Dieu, elle est aussi pour les autres.
- On a tous des vitesses différentes, des dons différents
- Hébreux 3.12-13 insiste sur la vigilance, sur le fait de ne pas se détourner du Dieu vivant. S’exhorter les uns les autres.
- 1 Timothée 4.16 insiste sur le fait de veiller sur son enseignement –> car cela a un impact sur les non-chrétiens
- La Course est un témoignage de celui qui nous a sauvé