Contexte
- La période d’Esdras se déroule entre -538 et -458 avant Jésus-Christ.
- Ce livre concerne le retour d’exil des Israélites depuis Babylone jusqu’à Jérusalem. Il parle du retour des Israélites à Jérusalem et de la reconstruction du temple.
- Rappelez-vous, après Salomon, le royaume est divisé en 2 :
- Royaume de Juda au sud avec Jérusalem (2 tribus : Juda et Benjamin)
- Royaume d’Israël au nord avec Samarie (10 tribus)
- Dans 1 et 2 Rois, succession de rois d’Israël (tous mauvais) et de rois de Juda (presque tous mauvais)
- Dans 1 et 2 Chroniques, succession de rois de Juda uniquement, jusqu’à la déportation du royaume du sud en Babylone en 586 Avant J-C (date charnière).
- Le livre d’Esdras se déroule après les Chroniques.
- Il est composé en 2 parties
- Retour d’exil de Zorobabel (chap 1-6)
- Retour d’exil d’Esdras (chap 7-10)
- Le texte d’aujourd’hui est le début de la 2e partie.
Parties
Le texte se déroule en 3 parties
- V1-10 : Esdras, protégé par la grâce de Dieu
- V11-26 : Un roi très favorable à Esdras, grâce à Dieu
- V26-28 : Esdras rend grâce à Dieu
1) Esdras, protégé par la grâce de Dieu (1-10)
- Les Israélites ont fini de reconstruire le temple de Jérusalem. Presque 60 ans après, Esdras fait son retour.
- Présentation d’Esdras :
- Prêtre, scribe (spécialiste de la loi), grand chef.
- Connait parfaitement bien la loi de Moïse donnée par Dieu, c’est-à-dire le Pentateuque. Les scribes par la suite dans le Nouveau Testament sont appelés rabbi ou maîtres.
- Son nom signifie “secours”.
- A une foi exemplaire en Dieu (la main de Dieu reposait sur lui : verset 6) qu’il mettait en pratique.
- Cette foi lui a permis de gagner la faveur du roi. En effet, le roi lui accordait tout ce qu’il demandait ce qui n’arrive pas tous les jours.
- Avait probablement une position élevée auprès du roi, à laquelle il renonce pour retour dans sa terre d’origine et enseigner la loi de Dieu aux Israélites.
- Esdras est accompagné des Israélites, des prêtres et des Lévites, des musiciens, des portiers et des serviteurs du temple.
- Ce groupe met 4 mois pour faire Babylone – Jérusalem (1200 km) : (aujourd’hui cela équivaudrait à 14h en voiture et 3h15 en avion)
- Ce voyage semble s’être passé sans problème car il est dit que la bonne main de Dieu reposait sur lui. C’est cette même main de Dieu qui pourvoit dans Ecclésiaste 2.24, qui libère dans Exode 32.11 et qui accorde la bénédiction dans Deutéronome 5.15.
- La raison ? Esdras avait appliqué son cœur à étudier et à enseigner ses prescriptions et règles en Israël. Il avait une foi qu’il a transmise à d’autres. Il a mis en pratique ce qu’il lisait.
Ce que nous pouvons en tirer
- Notre foi (exemplaire ?)
- Avoir une foi exemplaire devant des non-chrétiens permet dans certains cas de gagner leur faveur car ils réalisent que nous sommes bénis par le plus grand donateur du monde : Dieu. (C’est le roi Artaxerxès)
- Notre foi exemplaire peut nous amener à être particulièrement béni de Dieu et protégé. Et les personnes de notre entourage peuvent être au bénéfice de cette protection. (Ici, la grâce de Dieu lui a permis d’obtenir la faveur du roi et d’être protégé lors de ce voyage long de 4 mois)
- Dans Ephésiens 2.8 et dans Philippiens 1.29, nous apprenons que la foi est un don de Dieu, une grâce imméritée. Donc, nous ne devrions jamais nous enorgueillir d’avoir cette foi car tout le mérite revient à Dieu.
- Cette foi conduit à étudier et à enseigner ce que la Parole de Dieu contient afin que d’autres puissent ensuite le faire à leur tour. Jésus et Paul nous donnent ce commandement dans Matthieu 28.18-20 et dans 2 Timothée 2.2
- Cela correspond justement au thème de l’année 2017 “former et multiplier les disciples”.
- Notre foi ne se vit pas seule. Nous avons une famille de croyants qui nous soutient et avec qui nous pouvons partager nos joies et nos peines.
- Renoncement à une position élevée
- Tout comme Esdras qui a renoncé à sa position élevée pour aller enseigner son peuple et l’amener à la restauration, Jésus-Christ renonce à sa gloire céleste pour s’incarner parmi nous (Philippiens 2.6-7), nous enseigner et nous amener à la restauration.
- Il s’est fait homme alors qu’il était pleinement Dieu. Il s’est aussi donné en sacrifice à la Croix par amour pour nous.
2) Un roi très favorable à Esdras, grâce à Dieu (11-26)
Le roi Artaxerxès adresse une lettre à Esdras en 3 temps.
- Le roi Artaxerxès accorde à Esdras une liste de faveurs :
- Il permet aux volontaires du peuple d’Israël qui se situent dans son royaume, d’accompagner Esdras
- Il envoie Esdras en mission d’inspection de Juda et de Jérusalem, selon la loi de Dieu qui est entre ses mains (donc qu’il connait bien)
- Il demande à Esdras d’apporter l’argent et l’or que le roi et ses conseillers en plus des offrandes faites par le peuple d’Israël et les prêtres. Cet argent servira à acheter le bétail (taureaux, béliers, agneaux) et tous les éléments nécessaires pour les offrandes.
- Il fait confiance à Esdras et à ses proches pour la gestion du reste de l’argent et de l’or, tant qu’ils se conforment à la volonté de Dieu.
- Il remet à Esdras les ustensiles pour qu’ils y soient déposés dans le temple.
- Et si en plus, il manque des fonds, le roi lui permet de puiser dans le dépôt des trésors royaux !
- Il ordonne à tous les trésoriers de la région d’Israël de respecter TOUTES les demandes d’Esdras en citant les limites à ne pas dépasser. Ces limites sont tellement énormes qu’elles ne seront probablement jamais atteintes. Faits intéressants :
- Il leur demande aussi de respecter tous les ordres du Dieu du ciel concernant le temple. Il avait donc une conception d’un Dieu unique. Et il savait que le rôle du temple est central dans la relation du peuple avec Dieu.
- Il redoute que la colère de Dieu vienne frappe son royaume et ses fils, il a une crainte de Dieu.
- Il demande de ne prélever aucun argent via impôts ou taxes de toute personne servant le temple.
Recul par rapport à cette histoire :
- Contrairement au pharaon dans Exode qui refuse de laisser le peuple s’en aller, Artaxerxès reconnait la grandeur de Dieu, le craint et ne veut pas être soumis à sa colère.
- Il a été probablement instruit concernant toutes ces choses par Esdras lui-même, qui étudiait et enseignait tout ce qui concerne la loi de Dieu.
- Enfin, le roi s’adresse à nouveau à Esdras :
- Il reconnait que la sagesse divine habite en lui.
- Il lui demande de désigner des juges et des magistrats qui se chargeront de rendre la justice pour le peuple d’Israël. Cela ressemble au conseil de Jethro, le beau-père de Moïse dans Exode 18 qui suggère à Moïse de déléguer les tâches pour ne pas avoir à juger de toutes les affaires. Dans les deux cas, Dieu utilise un allié païen pour conseiller le représentant de son peuple !
- Il demande aussi de faire connaître les lois de Dieu à tous ceux qui les ignorent.
- Enfin, il déclare que toute personne qui ne respecte pas la loi de Dieu et du roi sera condamnée. Les sanctions sont diverses : mort, exil, amende ou prison.
- On remarque que dans ce cas présent, la loi du roi est de se soumettre à la loi de Dieu. Le roi sait que la loi de Dieu est supérieure à la sienne.
Ce que nous pouvons en tirer
- Notre foi en tant que chrétien qui sert à l’église et croit en Jésus est-elle connue de tous? (Ici, le rôle d’Esdras dans la communauté d’Israël était connu même du roi.)
- Ici, pas seulement le roi, mais aussi les conseillers sont favorables à Esdras !
- De la même façon que par sa grâce, Dieu bénit Esdras et avec lui les Israélites, Dieu bénit aussi l’Eglise en surabondance par Jésus.
- Le rôle du temple était essentiel pour garantir une relation avec le Dieu Saint d’Israël
- Maintenant, Jésus est notre temple, qui joue un rôle central dans notre relation avec Dieu, à travers son sacrifice.
- Réfléchissons :
- Est-ce que cela nous arrive de rencontrer des gens
- qui reconnaissent que la sagesse divine habite en nous
- qui reconnaissent la grandeur du Dieu du ciel ?
- qui ont une crainte de Dieu ?
- Est-ce que Dieu met sur notre chemin des non-chrétiens qui nous respectent et qui nous donnent de bons conseils que nous pouvons adapter à nos situations d’églises ? Des conseils qui ne s’opposent pas avec la parole et qui au contraire s’y retrouvent ? Probablement que Dieu les utilise pour nous parler !
- Est-ce que nous cherchons à faire connaître l’Évangile, la Parole de Dieu, à ceux qui ne le connaissent pas ?
- Est-ce que cela nous arrive de rencontrer des gens
3) Esdras rend grâce à Dieu (27-28)
- Esdras loue le Seigneur d’avoir rendu favorable non seulement le roi, mais aussi les conseillers et les princes pour la gloire du temple de Dieu à Jérusalem.
- Il remet tout le mérite à Dieu pour la bénédiction qu’il a reçue au lieu de se l’attribuer à lui-même.
- Il en ressort fortifié de la main de Dieu qui repose sur lui (3e fois que ce terme est évoqué en 1 chapitre)
- Il rassemble les chefs d’Israël pour partir ensemble à Jérusalem.
Ce que nous pouvons en tirer
- Lorsque nous vivons des succès dans notre vie, cela vient en réalité de Dieu et c’est donc à lui que revient la gloire. Comme Esdras, rendons-lui grâce pour son intervention et pour son mérite ! Sachons le remercier car nos bénédictions, y compris les personnes non-croyantes favorables envers nous, viennent de lui et non de nos propres ressources.
- Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais la main de Dieu, sa grâce repose sur nous, c’est-à-dire qu’il pourvoit et nous libère ! Cette pensée devrait nous fortifier dans notre foi.
- Mieux encore, il est dit dans :
-
Psaume 23.6 “Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie et je reviendrai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours.”
-
Matthieu 28.20 : “Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde”.
-
- Ainsi, la grâce de Dieu est pour toujours avec nous, grâce au Saint-Esprit qui vit en nous et au sacrifice de Jésus sur la croix !
Conclusion
Nous ne vivons pas aujourd’hui en -458 avant JC. Nous ne sommes pas Israélites. Cependant, 2475 ans plus tard, nous avons vu à travers ce passage d’Esdras 7, que nous pouvons grandement nous inspirer de la foi d’Esdras : un serviteur humble et obéissant.
Esdras était gardé par la main de Dieu, par sa grâce qui est tellement surprenante. Qui aurait cru qu’un roi non-Juif allait être autant favorable au peuple d’Israël ?Cette grâce va le fortifier et lui donner de la force en vue de son voyage qui ne fait que commencer.
Et nous, ressortirons-nous de ce culte fortifiés par la grâce de Dieu et prêts à le servir de tout notre être, en vue de la suite de notre voyage sur la terre ?