3. La vie d’un chrétien – Actes 2 : 43-47

Thème : la vie du chrétien

La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés.

Actes 2:43-47

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Jean 14: 12-14

Introduction
  • William Carey : le chrétien doit espérer de grandes choses de la part de Dieu, réaliser de grandes choses avec Dieu.
  • Jésus lui-même a promis dans Jean 14 que nous allons faire de grandes choses.
  • Il faut avoir une vision lointaine.
  • Dieu a une volonté précise pour chacune de nos vies.
Quelle est la volonté de Dieu pour la vie du chrétien ?
  • Textes bibliques dans Proverbes qui exhortent à écouter la parole de Dieu
    • Proverbes 1.33 :  celui qui écoute habitera en sécurité.
    • Proverbes 2.2 : oreille attentive à la sagesse
    • Proverbes 4.1 être attentif à l’instruction du père
  • D’autres passages bibliques parlent de l’écoute.
    • Le jeune prophète Samuel demande au prêtre Eli qui est celui qui lui parle. C’est Dieu ! (1 Samuel 3)
    • Esaïe qui entend la voix de Dieu et répond à l’appel (Esaïe 6)
    • Jésus a 12 ans dans le temple de Dieu , il partage la parole de Dieu.
  • C’est donc important d’écouter la parole de Dieu.
Exemple de Titanic
  • Intrigue pas seulement romantique
  • Histoire aussi très dramatique
  • Le capitaine du bateau s’est obstiné à suivre sa propre direction et à traverser la zone d’iceberg malgré son expérience
  • Il ne s’est pas rendu compte de la partie invisible de l’iceberg…
  • Fin dramatique… Les personnes n’ont pas suivi l’alerte.
Donc par rapport à l’exemple du Titanic :
  • Nous devons tenir compte des alertes.
  • L’erreur humaine a un impact sur les relations.
Retour à Actes 2 : important de venir l’église car tous les jours, cela permet d’entendre la parole de Dieu :
  1. Amour des frères et sœurs les uns pour les autres, encouragement pour les autres
  2. Bénédictions et avantages, mouvement commun. Un frère mature dans la foi peut encourager d’autres à grandir spirituellement, périodes de réconfort dans des situations difficiles.
  3. Ne plus vivre de manière solitaire. La parole de Dieu et les frères/sœurs sont là avec nous. Ne pas se dire qu’il n’y a plus d’espoir
  4. Maintenir une sensibilité spirituelle par rapport à ce qui est bon (morale)
  5. Notre entourage est au bénéfice de nos bénédictions que nous recevons de Dieu
  6. Apprendre à bénir les frères et sœurs
  7. Réjouir le cœur de Dieu
Ainsi :
  • Les frères et sœurs sont de bons enseignants pour nous
  • L’amour de Christ nous permet d’avancer dans la bonne direction.
  • Sans cet amour, nous ne pouvons pas nous corriger.
  • Nous avons tous des rôles différents dans l’église locale. Sans chaque membre, le corps de l’église locale de Saint-Maur ne se développe pas aussi bien.
  • Chaque église est aimée profondément par Jésus-Christ car il ne se trompe pas.
  • Jésus ne se trompe pas quand il place des personnes dans l’église locale
Une église en bonne santé est ACTIVE ! Elle BOUGE
  • Pas concevable d’avoir un individu dont la tête bouge mais le reste du corps ne bouge pas.
  • Église comme un fleuve et nous avançons telles des particules dans la même direction
  • Prendre soin des autres devient essentiel, exemple de Actes 2.42
  • Nous sommes chacun cosignataires de l’alliance de Dieu avec l’Eglise
  • Beaucoup de versets parlent de la réciprocité : les uns les autres.
  • La relation est dans tous les sens. Responsabilité envers les uns les autres.
Persévérance dans l’enseignement des apôtres
  • Enseignement de la parole de Dieu
  • Exemple de pasteur lorsqu’il était à l’institut biblique à Hong Kong :
    • Formation de 1000 personnes par an
    • Statistiques à la fin des études : 2/3 avec service actif dans l’église, durée moyenne de service de 3 ans
    • Pourquoi aussi peu ? Parce que la préparation de l’institut biblique est intellectuelle…  Mais les choses se font dans le cœur !
    • Ils ont cherché à capter l’amour de Dieu par la raison, plutôt que dans le cœur
    • La raison et le cœur doivent être unis dans le service.
    • Beaucoup d’étudiants sont donc retournés dans la vie civile, peu deviennent vraiment des missionnaires/pasteurs.
  • Quand je m’adresse à quelqu’un, le faire plutôt avec le cœur qu’avec l’intellect