3. La prière – Sa dimension communautaire – Actes 4 : 23-31 / 12 : 1-17

L’expérience des premiers chrétiens

Vidéo d’introduction

John Piper : aux USA, avec nos moyens à disposition, on peut former 20000 personnes et avoir une grande église, sans prier…
Mais au début de l’église, ça n’aurait jamais marché : persécutions, emprisonnement, menaces.

2) La prière d’Actes 4

1 Corinthiens 1 : peu de nobles et de gens de bonnes conditions
Dès le début, l’église a consacré du temps à la prière.

Actes 4.1-31
Pierre et Jean sont en grande difficulté, ils ont obéi à l’ordre missionnaire de Jésus dans Actes 1.8. Rapidement, ils ont eu des obstacles.
Dans Actes 3, ils guérissent un mendiant boiteux. Les chefs religieux dans Actes 4 leur ordonnent de ne pas prêcher l’Évangile. Mais ils ne peuvent pas s’arrêter de parler de ce qu’ils ont vu et entendu.
Aussitôt relâchés, Pierre et Jean vont vers l’église, les frères et sœurs. Ils leur racontent l’opposition qu’ils ont eue.

Exemple de Pierre Bolduc
1993 : Pierre Bolduc arrivé avec sa femme Jeanine dans une équipe d’implantation à Pontault-Combault de 20 personnes envoyées par Ozoir. Moyens limités, pas d’argent, peu de contacts… Comment atteindre les 36000 personnes ? Aujourd’hui, il y a une église vivante et dynamique. Il y a 2 ans, Chris Short a pris sa retraite. Le peuple a célébré la fidélité de Dieu dans la vie de cet homme. Pierre a raconté les 8 ans en 5 min : il a appris à faire confiance à Dieu dans la prière, avec des semaines de jeûne et prière avec les membres de l’équipe. Dans sa grâce, Dieu a montré sa fidélité et bien au delà de ce qu’ils ont pensé. En 6 ans, ils ont déménagé 5 fois. Des personnes douées ont déménagé dans le secteur de Pontault-Combault, des enfants sont arrivés. Ils ont reçu en un an 1 million de francs pour faire des travaux. Dieu a permis d’atteindre des personnes clefs. Il y a aujourd’hui plus de 450 personnes, 20 groupes de maison, 1 missionnaire envoyé en Côte d’Ivoire, des personnes continuent de toucher des gens, la fille du pasteur travaille à la mairie de Pontault-Combault.
Dieu a béni, à des moments où on ne sait plus quoi faire.

Dans Actes 4, les disciples prient.

1. Ils se souviennent de qui est Dieu (théocentrique)
  2. Ils citent les Écritures avec le psaume 2 (scripturaire)
  3. Ils se souviennent de Jésus, qui a accompli le plan de Dieu malgré les oppositions (nourrie du Christ)
  4. Ils demandent quelque chose de surprenant (pour l’accomplissement de la mission)
    1. Dieu voit leur menace
    2. Dieu étend sa main (agit)
    3. Aide nous à accomplir ta mission
    4. Montre ta puissance à cette population
  5. Ils prient de manière fervente.

Les disciples ont été hardis et leur témoignage accompagné de puissance.

3) La prière d’Actes 12

Actes 12.1-17

1) La mort de Jacques : les silences de Dieu

L’église persévérait dans la prière entre Actes 4 et 12. Mais dans Actes 12.1, Hérode fait mourir Jacques, l’apôtre, un des intimes de Jésus.
L’église a dû prier pour lui… Mais il meurt !
Pourquoi Dieu l’a-t-il laissé mourir ?
Dans l’histoire de Lazare, on sait pourquoi Dieu l’a permis de mourir pour le ressusciter. Pour Paul, l’écharde est pour qu’il ne s’enorgueillisse pas.
Dans le projet de Dieu, il y a des parties difficiles pour nous. Dans tout ce qui arrive, peu importe son plan, Dieu est bon.

2) La délivrance de Pierre

Certaines personnes prient tant que Dieu répond bien aux prières, mais se stoppent quand Dieu ne leur donne pas ce qu’on attend. On ne prie pas pour obtenir. Finalité de la prière, ce n’est pas son exaucement. Actes 12 montre que le but de la prière est de glorifier Dieu, ils avaient intégré l’idée qu’on pouvait mourir pour l’Évangile.
Après la mort de Jacques, les disciples prient car Pierre risque de subir le même sort.
Pierre est libéré par un ange, il a hâte d’aller le partager avec ses frères et sœurs.

Attention : certaines personnes disent que plus on croit , plus de grandes choses arrivent. Si la prière n’est pas exaucée, c’est qu’on manque de foi.
Dans Actes 12, les disciples avaient la foi mais Dieu pourtant a permis que Jacques meure.

4) Leçons apprises des premiers chrétiens

Dans Actes 4 et 12, deux textes parlent de la prière communautaire.
On apprend 4 leçons importantes

1. Prier : sans cesse, en toute circonstance. L’église priait pour tout
  2. Prière : l’occasion de voir la puissance de Dieu agir.
  3. Prière : l’accomplissement de la prière selon la volonté de Dieu, plans humains et plan de Dieu divergent parfois
  4. Dieu exauce même quand la foi est déficiente.

Prions comme les frères d’Actes 4 et 12 !

Pour aller plus loin :

1. Quelle importance y a t-il selon vous à commencer la prière en se focalisant sur Dieu?
  2. Comment la connaissance de la Bible peut-elle influencer notre façon de prier?
  3. Avez vous déjà demandé à Dieu de manifester sa puissance en accomplissant des prodiges? Pourquoi? Pourquoi pas?
  4. Comment gérez vous les silences de Dieu dans votre vie?
  5. Qu’est ce qui peut motiver une personne à persévérer dans la prière, même après avoir reçu une réponse autre que celle attendue?
  6. Pourquoi à votre avis Dieu exauce t-il nos prières malgré notre faible foi ou déficiente ?
  7. Que pourrions-nous apprendre en tant qu’Eglise, des prières d’Actes 4 et Actes 12?