2. La prière – Surmonter les obstacles – 1 Pierre 4 : 7-11

Adopter les bonnes priorités en l’attendant

Vidéo d’introduction

2170 h pour se bronze dans une année de 75 ans
Une année de maladie, 5 ans sur Internet, 90117h au travail (11 ans), 16 min par an à se tromper de sens pour brancher un câble usb, 11 ans devant la télé, 2 ans à manger, 5 mois à se plaindre, 120 jours à faire pipi

1 Pierre 4.7-11
Croyants dispersés qui ont dû quitter leur pays à cause de leur foi, éparpillés aux 4 coins de l’Asie mineure (Turquie actuelle). Lettre pour enseigner ces chrétiens dispersés à vivre dans un monde hostile à leur foi.
Réfléchissons donc aux priorités dans notre vie

1) L’urgence du moment

Exemple de Jacques, comment va-t-il gérer son temps s’il apprend qu’il a un cancer en phase terminale ? Il va aller à l’essentiel, droit au but.
Pierre explique que la fin de toutes choses est proche. Dans cette perspective, reflechissons aux choix que nous avons à faire.
Plusieurs types de réactions pour le mot “fin” : fin des vacances, fin d’une relation… Ou la plus radicale qu’est la fin. Mais aussi d’autres fins : fin de l’année scolaire, fin d’une rage de dent.
La fin, c’est l’espérance vivante qui se réalise. C’est être avec Jésus qu’on aime sans l’avoir vu.
Tous les jours, ca peut être dur. Pierre leur dit de tenir bon car bientôt, ils vont voir Jésus. // 1 Pierre 1.6
Utiliser le temps pour enseigner aux autres sur les priorités.
La vie est courte.

La priorité des priorités est la prière.

2) La prière : son importance

Étude américaine : 90% trouvent du temps pour lire la Bible, mais 31% trouvent du temps pour prier.
La majorite cad 87% sait que c’est important, mais ne le fait pas…
Prier c’est à contre-courant de notre société. Nous vivons dans une époque d’activités, du faire.
De quoi sont faites nos journées : travail, études, social, église, courses, famille et…. Prier ?

Priorité selon Pierre, voyons son importance.
C’est dans la prière qu’on saisit le salut par la foi, qu’on entretient notre communion avec Dieu (adoration, demandes), lieu privilégié où la foi s’exerce (Jean Calvin). Sans la foi, impossible d’être agréable à Dieu.
Quelle part de notre temps vivons-nous devant Dieu ? Pour que cela transfigure notre réalité ? (2 Corinthiens)
Pierre le sait car il a manqué lors de la prière à Gethsémané la nuit où Jésus lui a dit de veiller.

3) Les obstacles à la prière

Deux obstacles :

1. Une vie désordonnée : le manque de sagesse qui mène à un désordre dans nos priorités.
    1. Le temps se prend. Luther priait encore plus pour être efficace dans ce qu’il fait car il était occupé.
    2. Dans Actes 6, les apôtres ont vu 3000 conversions et ont pris des mesures précises pour continuer à prier. Ils ont nommé des diacres. C’était leur priorité. Jésus lui-même prenait le temps qu’il fallait pour prier Dieu.
    3. Quel prix accordons-nous a notre relation avec Dieu ? Soyons sages pour vaquer à la prière. Il faut savoir mettre de l’ordre dans notre vie. Déplacer ce qui est secondaire pour le laisser plus bas et mettre la prière au top des priorités.
  2. Une vie encombrée : le manque de sobriété qui mène à l’encombrement.
    1. Sobre : pas le sens de l’alcoolique. Se sevrer du trop pour notre génération (culture de consommation, le plus c’est mieux)
    2. Enlever les extras qui ne sont pas nécessaires. Apprenons à vivre plus simplement.
    3. Pensons aux activités parasites qui deviendraient trop envahissantes : sorties, activites d’église, internet, télé, etc. Désencombrons notre vie.
    4. Si l’on ne prie pas, c’est que nous sommes inutilement surchargés.
    5. Menons une vie plus simple. Soyons sobres pour vaquer à la prière.
    6. Certaines traductions disent d’être “éveillés” car sinon la manière de vivre nous endort, nous empêche de prier
    7. Il faudrait implanter 3 fois plus d’églises pour atteindre la France
    8. Problèmes du monde : terrorisme, problèmes environnementaux, crise des migrants.
    9. Exemple : moment le plus important du film mais on s’endort. Il faut prier.

4) La prière dans l’église

V8-11 : amour et dons mis en pratique (spirituels, hospitalité).

1. Prier pour aimer
  2. Prier pour servir

Réfléchissons à ce qui nous empêche de laisser à la prière la place qui lui revient. Prions pour être intentionnels.

Pour aller plus loin:

1. Vous arrive t-il parfois de penser au temps qu’il vous reste ici bas dans la perspective de l’éternité? Dans quelles circonstances cette pensée vous vient-elle?
  2. Qu’est ce que cette pensée change par rapport à vos priorités?
  3. Pourquoi à votre avis est-ce si difficile de maintenir la prière comme priorité?
  4. Avez vous pensé à ce qui pourrait créer un désordre dans votre vie en ce moment?
  5. Avez vous réfléchi à ce qui pourrait encombrer votre vie?
  6. Quelle place a la prière dans votre vie d’église?
  7. Quelle mesure pensez-vous pouvoir prendre pour progresser dans votre vie de prière ? (personnelle et communautaire)