1. La prière – Définition et démonstration – Ephésiens 3 : 1-21

Une prière de l’apôtre Paul (Ephésiens 3:1-21)

Vidéo d’introduction

1) La prière

– Dans la Bible
Il y a 650 prières dans la Bible.
Depuis Enoch, les gens ont commencé à prier.
Dans la nouvelle Jérusalem, il y aura des gens qui prient.

– Chez Jésus
La prière était centrale dans la vie de Jésus : tôt le matin, tard le soir, parfois toute la nuit. Il y a 25 prières de Jésus mentionnées dans la Bible.
41 prières de Paul.

– Phénomène universel
Tout le monde prie. La compréhension de la prière varie : certains répètent les bons mots, d’autres c’est la position, d’autres cherchent à manipuler Dieu, d’autres prient pour se faire du bien (thérapie).

2) Définition de la prière

Éphésiens 3.1-21

– Centrée sur l’Évangile
La prière chrétienne se base sur quelque chose d’objectif, parce que Dieu a d’abord agi. C’est une réponse à l’action de Dieu décrite dans Éphésiens 1 et 2 : l’œuvre grandiose dans l’histoire des hommes c’est-à-dire le salut en Jésus-Christ. Elle découle d’une méditation profonde de la bonne nouvelle.
Pour nous -> penser à l’Évangile, à l’œuvre de Christ, dans notre vie.
Difficultés de prier à cause d’une amnésie spirituelle. Si nous oublions l’Évangile, prier devient une corvée.

– Convaincue de la bonté de Dieu
Connaître d’abord Dieu comme un Dieu bon.
Les difficultés que nous vivons peuvent nous remettre en question concernant la bonté de Dieu. Satan cherche à nous faire douter de la bonté de Dieu (// Depuis Genèse 3). Psaume 73 : Asaph dit “Dieu est bon” alors qu’il enviait presque les impies.

– Enracinée dans la connaissance de Dieu
Paul a mieux saisi sa mission, la volonté de Dieu, à travers sa relation personnelle.
Idem pour nous : dans nos temps de prière, vivons nous ces moments comme des temps extraordinaires avec Dieu qui se révèle ou juste routinier ?
Croyons que Dieu peut nous transformer à travers la prière.
Nous avons encore tellement plus à connaître de Dieu.

– Lucide
“Je suis le moindre de tous les croyants.” Paul a également appris à mieux se connaître lui-même.
Celui qui a été beaucoup pardonné aime beaucoup (// Marie de Béthanie avec le vase de parfum). Sachons que nous aussi avons été beaucoup pardonnés. Parfois nous pensons malheureusement que Dieu doit nous venir et répondre à nos prières à cause de choses que nous avons faites pour lui…(ministère, présence au culte, etc.)

V14-21 : intercession de Paul, avant goût du tête à tête de Paul avec Dieu.

3) Démonstration de la prière

– L’adoration : “Je fléchis les genoux”. D’abord commencer par Dieu. Fixons les regards sur Dieu, sachons à qui nous parlons.
Mais parfois, nous ignorons à qui nous nous adressons avant même de prier…
Paul est saisi de vertiges devant la grandeur de Dieu et ses genoux plient.

– L’intercession
“Je lui demande”

1. Que les chrétiens soient fortifiés dans l’Esprit. Nous avons besoin d’être rendus forts face aux défis car nous sommes faibles
  2. Que Christ habite dans notre cœur par la foi. Il ne doit pas être un invité toléré dans notre vie, il doit être un hôte pleinement accueilli dans toutes les parties de ma vie. Qu’il habite dans mes pensées, dans mon imagination, dans mes paroles, dans mes attitudes. Dire à Dieu : prends toutes les sphères de ma vie.
  3. Qu’ils soient enracinés dans l’amour. Nous avons malheureusement une vision beaucoup trop faible de l’amour de Dieu. Jusqu’à quel point est-ce que Dieu m’aime ? On compare l’amour de Dieu à ce qu’on connait, l’amour des hommes. Mais l’amour de Dieu est inconditionnel. Pour comprendre l’amour de Dieu, il faut contempler le Christ.
  4. Beaucoup de livres ont été écrits sur la croissance de l’église.
  5. Prions pour que nos frères et sœurs connaissent les dimensions de l’amour du Christ. Si l’église grandit dans ces domaines, l’église grandit jusque toute la plénitude de Dieu. Découvrons les dimensions de l’amour de Dieu.

V20-21 : attends-toi à voir éclater la puissance de Dieu, bien au-delà de ce que tu imagines. Le but ultime de la prière, c’est la gloire de Dieu dans l’Église et en Jésus-Christ.

Pour Aller plus loin :

1. Quel aspect de l’œuvre de Dieu dans vos vies, vous pousse t-il le plus à prier?
  2. La prière vous apparaît-elle le plus souvent comme un privilège ou une corvée?
  3. De quelle manière la prière peut-elle nous aider à mieux connaitre Dieu ?
  4. Dans vos prières, passez-vous plus de temps à adorer ou à demander ? Pourquoi un aspect plus que l’autre?
  5. Quelles sont les priorités de l’apôtre Paul quand il prie pour ses frères et sœurs?
  6. Quel lien y a t-il entre la prière et la gloire de Dieu?