1. L’identité d’un chrétien – Ephésiens 4 : 1-4 & Actes 2 : 40-42

Thème : l’identité d’un chrétien
Vie d’Adam morte après la chute. Puis séparation de Dieu.
L’homme se met à utiliser sa propre conscience pour juger de ce qui est bon ou mal.
Exemple de Caïn qui ne reconnaît pas son assassinat.
Sans la voix de Dieu, l’homme établit son propre standard.
Paul rappelle qu’au fond de lui, il n’y a rien de bon. Les seules bonnes choses viennent de Dieu.
Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
Romains 7:19
Donc l’homme définit son identité en fonction des 5 éléments du schéma:
– par les possessions (le matérialisme)
– par l’argent
– par la vie sociale
– par la notion du temps
– par une certaine moralité subjective.
Lorsqu’on naît de nouveau en Christ, on redéfinit notre approche des 5 éléments. La vie devient abondante et authentique avec Dieu.
Nous nous appuyons sur sa Parole, nous nous extirpons du monde (sauvez-vous de cette génération pervertie), nous nous renouvelons dans notre intelligence (Romains 12), nous nous approchons de l’éternité.
La vie du chrétien devient attachée à Dieu. Mais parfois, la vie spirituelle a un problème.
Questions pour tous : est-ce que vous êtes tous en bonne santé ?
  • Exemple de l’orateur (Pasteur Nguyen) qui se pensait en bonne santé : le diagnostic du docteur était un taux important de cholestérol !
  • Idem pour le chrétien, il mesure sa santé en fonction de la Bible.
  • La joie des parents est énorme lorsque leurs enfants sont en bonne santé. Mais lorsque c’est le contraire… L’enfant dépend alors totalement des parents.
Un chrétien en bonne santé va bénir la société. Pierre n’a pas dit qu’on avait notre passeport pour l’éternité. Il dit d’arrêter de vivre la vie d’autrefois comme les gens du monde, mais au contraire de s’attacher à l’enseignement des apôtres, communier dans la Cène, vivre la communion fraternelle, prier ensemble (Actes 2.42)
Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
Actes 2:42
Le chrétien doit prendre une décision et s’empresser d’entrer dans la communion de l’église, s’attacher à une nouvelle communauté : l’église, le corps du Christ. L’identité du chrétien est intrinsèquement liée à Jésus-Christ. Si chacun est attaché à Jésus, nous formons alors l’Église.
Dans la communauté, Dieu nous transforme collectivement, nous donne une vie en abondance.
  • Attention, certains vont à l’église et recherchent des choses dans les églises et les comparent.
Quel attachement à Christ devons-nous avoir pour pouvoir grandir spirituellement ?
  • Nous sommes les sarments, Christ est le cep qui permet aux sarments de se développer.
  • D’où l’importance d’une relation réciproque entre chrétiens.
  • On comprend alors qu’on a encore beaucoup de choses à apprendre.
  • Apprenons à être humbles et à nous laver les pieds les uns des autres.
  • Nous sommes différents des gens du monde.
  • Alors, ces gens peuvent voir ces changements s’opérer en nous.
  • Dieu ne veut pas que le chrétien s’isole sur une île paradisiaque. Il veut une vie avec paix et joie profondes.
  • Dieu nous exhorte à aimer même quand nous avons du mal.
L’Évangile manifeste l’état du pécheur qui peut alors faire des choses qu’il ne pouvait pas faire avant. Il rassemble des personnes de différents horizons. Avançons donc ensemble dans cette vie.
Dieu nous donne donc différents dons pour le servir.
L’amour :
– Jésus nous a aimés, donc nous devons nous aimer les uns les autres.
– Témoigner aux autres l’amour que nous avons reçu.
Sur Terre, pas d’église en parfaite Santé :
  • Dieu utilise des personnes en mauvaise santé pour construire une Église en bonne santé, avec la grâce que Dieu donne. Cette route paraît longue et difficile. Mais nous pouvons parfois voir des progrès ! Comment dois-je servir mon prochain ?
  • Ceux que Jésus cherche, ce sont ceux qui font la volonté de Dieu.
  • L’amour les uns pour les autres permet d’établir une famille spirituelle.
  • Nous sommes des orphelins/brebis récupérés par Jésus.
Faisons les choses pour Jésus, Matthieu 25.35-40
L’évangile nous permet d’être en bonne santé spirituelle puis d’aimer notre prochain et de témoigner à l’extérieur. Jésus a préparé pendant 3 ans et demi le ministère de ses disciples. Ils allaient parfois bien spirituellement mais parfois leur foi était très faible. Puis Jésus leur ordonne d’aller (Matthieu 28, Actes). Jésus les quitte mais leur donne le Saint-Esprit. Ainsi, Jésus est avec eux.
Le Saint-Esprit accompagne chacun d’entre nous pour être en bonne santé.