Une vision biblique du rapport aux responsables de l’Eglise – 1 Timothée 5 : 17-25

Timothée laissé à l’église d’Éphèse pour régler des problèmes de leadership.
Le texte parle des rapports aux responsables d’églises.
Deux catégories dans l’église : les anciens et les diacres.
Les anciens ont pour tâche d’enseigner l’église.
Dieu est amour mais aussi justice.
Le péché a des conséquences. Les anciens sont les responsables, les piliers de la vérité dans l’église.
1 Timothée 3.1-7 : œuvre excellente, besoin d’être irréprochable, critères importants.
Au-delà de nous sauver, Jésus nous transforme : les attitudes changent. Être sauvé des conséquences et de l’emprise du péché dans notre vie (pas seulement le péché en lui-même). l’Évangile transforme à la ressemblance de Christ.
Les responsables d’églises (anciens ou pasteurs) doivent montrer qu’ils vivent l’Évangile au quotidien. Ils ont autorité : prennent la Parole de Dieu et communiquent ce qu’elle dit.
D’où l’importance des responsables.

Particularités des anciens :

• Honneur
  • Protection
  • Correction
  • Sélection.

1. Honneur des anciens (v17-18)

Double honneur : respect envers l’ancien qui a été établi comme autorité dans l’église. C’est un défi en France, car la France a une culture de revendication. Mais peut pousser à dire “on est tous pareil, mais…”
En particulier ceux qui prêchent et enseignent.
Il s’agit probablement d’argent (de double honneur). Financer les personnes qui enseignent par les personnes enseignées.
1 Corinthiens 9 : droit qu’a Paul d’être payé pour le fait d’enseigner.
1 Pierre 5.5 : respecter les anciens

2. Protection des anciens (v19)

Paul veut protéger les anciens.
C’est souvent les gens qui font beaucoup qui sont beaucoup critiqués. Donc proposition de Paul pour protéger les anciens.
Deutéronome 19.15 : déposition de 3 témoins
2 Corinthiens 13.1
Jacques 3 : langue comme un feu
Proverbes 26.22 : critiques comme la friandise.
Ne pas accepter d’accusation contre les anciens, sauf avec des témoins (// Matthieu 18 : démarche de reprendre son frère pour le gagner)

3. Correction des anciens (v20-21)

Reprendre les anciens qui pèchent devant tous, afin que les autres éprouvent de la crainte
Jacques : que peu se mettent à enseigner
Jésus a attaqué les pharisiens (et pas les prostituées ou les collecteurs d’impôts) car ils donnaient des enseignements et une correction.
La crainte est quelque chose d’important, se rappeler que Dieu est notre Dieu.
Ashley Madison : site de rencontres de femmes mariées avec hommes mariés. Des pirates ont divulgué les informations : il y avait des stars, mais aussi des pasteurs…
Cela a entraîné leur radiation mais aussi la crainte au sein des Églises.
Le pasteur/ancien doit vivre la grâce de Christ. Prions pour nos responsables, car leur tâche est une tâche saine, avec humilité et confiance.
Ne pas faire de favoritisme, être juste dans notre attitude à reprendre autrui.
Jacques aussi parle de favoritisme.

4. Sélection des anciens (v22-25)

Ne pas poser les mains avec précipitation et ne pas s’associer aux péchés d’autrui.
1 Timothée 4.14, 2 Tim 1.16, Actes 6, Actes 13 : utilisation de l’imposition des mains // S’associer avec. Considérer ici comme des anciens
Critères dans 1 Tim 3.
Savoir prendre le temps avec la personne qui sera confirmée par l’assemblée.
V23 : verset où Paul encourage à boire du vin. Quel lien avec les anciens ? C’est une parenthèse.
Timothée a fait un vœu de Naziréen, dans Actes, donc gardé pur, ne boit pas de vin. Mais Paul rappelle que dans la situation particulière de Timothée, il faut qu’il prenne du vin pour la partie thérapeutique.
V24-25 : prendre le temps d’analyser et d’étudier les candidats à être anciens. Dans certains cas, c’est clair, mais dans d’autres cas, non, il ne faut pas les prendre.

À cause de la Bonne Nouvelle, qui nous transforme de la mort à la vie.
Donnons-nous à 200% à Jésus. Ne laissons pas une seule once de péché. Prenons le temps de confesser et de nous repentir.
Dieu dit : viens et ne marche plus dans cela.
La puissance de Christ nous a sorti de la boue.
Dieu 3 fois saints, mérite qu’on lui donne tout. Il veut juste notre sainteté et même ça, il nous la donne.