Une venue unique – Matthieu 1 : 18-25

1) Cette venue est une situation unique

Au chapitre 1 de Matthieu, il y a une généalogie avec 42 personnes. Pourquoi commencer l’Évangile selon Matthieu avec une généalogie ?

L’intention est que, en mentionnant les ancêtres de Jésus, cela donne du crédit à Jésus qui a le droit de régner sur le Peuple de Dieu. Cette liste montre aussi que Jésus est un fils d’Israël. En effet, Dieu avait promis à Abraham que par sa postérité, la bénédiction touchera une multitude de peuples.

Par le nom de Jésus, il y a donc la possibilité d’être greffé à la famille de Dieu car Jésus est homme, fils de David et d’Abraham.

Au début du verset 1 et 18 de Matthieu 1, on trouve le mot “genèse” (dans la langue d’origine) comme dans Genèse 1. Ici, on parle de la genèse de Jésus-Christ comme humain. Il est issu d’une vrai lignée humaine. Il est ce nouvel Adam.

On retrouve nos protagonistes : Marie et Joseph qui habitent à Nazareth, petit village en Galilée. Ils sont fiancés et se projettent de se marier. Rien d’extraordinaire ! Mais les fiançailles de l’époque diffèrent d’aujourd’hui. Les fiançailles à l’époque impliquent un lien fort et que s’il y a séparation, il y a divorce. Les fiançailles, c’est comme un mariage en terme d’engagement mais sans la consommation physique. Ces 2 fiancés vont se retrouver dans une situation extraordinaire.

Marie a quelque chose à dire à Joseph : elle annonce être enceinte. Mais c’est pas ce que Joseph pense ! Ce dernier est perplexe. Au temps de Jésus, on ne lapidait plus les personnes adultères comme dans Deutéronome 22.

Il existe 2 options :

  • On peut donc soit présenter la coupable devant le tribunal : la personne est salie et la réputation de la famille est remise en cause.
  • On peut sinon la répudier en secret en payant le tribunal (gestion privée). La réaction de Joseph est noble et unique.
Joseph appréhende la situation, sa compréhension est naturelle pourtant. Mais il ne peut pas faire autrement que de rompre les fiançailles.

2) S’opère alors une annonce unique

Dieu intervient lui-même et parle à Joseph par un ange pour éviter la rupture des fiançailles. L’ange s’adresse à Joseph en disant : Fils de David.
Hormis Jésus dans les évangiles, seul Joseph est appelé Fils de David.
L’enfant que porte Marie est Fils de David car Joseph est “Fils de David”. Ce titre est obtenu via le père.

L’ange apprend 6 choses à Joseph :

  • Marie n’est pas une menteuse et Jésus n’est pas illégitime car il est conçu par le Saint Esprit (on voit donc l’origine humaine et divine)
  • ce bébé est un garçon. Pourtant, il n’y pas d’échographie à l’époque.
  • nom du Bébé : Yeshoua.
Le choix des prénoms chez les Juifs répondent à 2 tendances :
  • soit c’est une prière à Dieu pour que l’enfant devienne comme ça
  • soit c’est une prophétie.

3) La mission est unique

  • l’ange apprend à Joseph la mission de Jésus : il sauve. La prophétie d’il y a 700 ans s’accomplit.
  • il apprend la véritable identité de Jésus : c’est Emmanuel, Dieu est avec nous.

L’ange prêche l’Évangile à Joseph. Seul l’évangile peut avoir un impact… Mais comment réagit Joseph ?

4) L’impact unique de l’annonce de l’ange sur Joseph

A la fin de son rêve, Joseph va être transformé par l’expérience. Ainsi, il prend Marie chez lui.

Seul le Papa peut donner le prénom à l’enfant. Joseph n’est pas le papa biologique, mais il montre à la fin qu‘il adopte Jésus. 

La justice et la droiture de Joseph aurait du mené à ce que Marie soit répudié. Il fallait cependant que Joseph ait la foi dans la Parole de Dieu distillée à travers l’ange. Nous aussi, nous devons avoir foi dans les Écritures. Ne regardons pas l’histoire de Joseph comme une fable qui n’a pas de lien avec nous !

Jésus vient au fond nous sauver de quoi ? Même les Juifs ne savaient pas le véritable salut. Aujourd’hui plusieurs attendent un salut politique (vision terrestre et humaine)… Un salut de la maladie, de la pauvreté, d’un échec scolaire, du chômage… Mais sauvé de quoi ?

Jésus dans sa bonté peut intervenir dans ses domaines. Mais il est venu sauver l’homme de ses péchés. Pourquoi ? Le péché est le plus gros problème. Il attire sur nous la colère de Dieu et nous condamne devant Dieu. La Bible parle d’un salut prévu pour son peuple nombreux qui s’est choisi lui même et qui est issu toutes les nations.

Conclusion

Comment entrer dans le peuple de Dieu ?
  • Crois comme Joseph à la mission de Dieu !
  • Change par la suite de cap !
Matthieu termine le livre par le salut des nations. Notre responsabilité est d’aller les chercher !
La plus grande découverte : Avez-vous un sauveur ?
Sommes-nous prêts à ce que Dieu change nos projets ? Sommes-nous prêts à payer le prix et laisser Dieu nous déranger ?
Puisque c’est Noël, on pense à Emmanuel (Dieu est avec nous). Qu’est ce que cela fait dans ta vie de savoir que Dieu est avec nous ?