Recherchez d’abord le royaume de Dieu – Aggée 1 : 1-15

Division en 2 royaumes.

• Déportation du royaume du Nord en 722 avant JC par Assyrie.
  • Déportation du royaume du Sud en 586 avant JC par Babylone.

Aggée : petit prophète (il y en a 12).
Contemporain de Zacharie, prophète post-exil

538 avant JC, premier retour pour reconstruire le temple de Dieu (50 000 hommes) avec le gouverneur de Juda, Zorobabel (descendant de David) et grand prêtre Josué (descendant d’Aaron).
Ils ont d’abord reconstruit l’autel des holocaustes.

1) Le temple est laissé à l’abandon (v1-6)

Après avoir posé les fondations du temple et fait l’autel, les ennemis, habitants sur place, sont opposés à eux et écrivent une lettre qui pousse le roi Perse à stopper la construction. 16 ans plus tard, prophète Aggée pour parler au peuple (Esdras 5.1).

Le peuple a oublié qu’ils étaient choisis par Dieu, ont été libérés de l’esclavage d’Égypte et ont reçu l’ordre de construire le tabernacle, sorte de temple ambulant (maison de Dieu).

// Chrétiens d’aujourd’hui et lien avec le temple ?

Nous étions sous l’esclavage du péché.
Dieu a utilisé Moïse pour libérer le peuple de l’esclavage (Jésus nous a libéré du péché).
Nous sommes donc maintenant le peuple de Dieu et aspirons un monde sans péché (Apocalypse 21).
Le temple de Dieu n’est pas un bâtiment, notre corps est le temple de Dieu (1 Corinthiens 6).

Est-ce que nous sommes comme le peuple juif, intéressés par nos propres affaires ou par les affaires de Dieu ?

Matthieu 6.31-33 : Chercher d’abord le royaume de Dieu.
Donc prendre chaque jour un temps à part, pour commencer la journée avec Dieu avant de passer la journée avec les hommes.
Hommes spirituels ont besoin du petit déjeuner spirituel, de connaitre Dieu (personne, attributs, promesses). Méditons la parole jour et nuit (Psaume 1), confessons nos péchés et prions.

En tant qu’église, portons les fardeaux des uns des autres, aimons-nous.
Envers l’extérieur, partageons la Bonne Nouvelle. C’est plus dur envers nos proches.

Cherchons d’abord le royaume de Dieu.
Cherchons à grandir, à mûrir ensemble, à ressembler à Jésus.
Participons à la réunion de prière de l’église, aux groupes de maison, etc.

2) Dieu réveille l’esprit du peuple (v7-11)

Exhortation de Dieu à travers Aggée.
“Réfléchissez attentivement à votre conduite”.
Parole de Dieu vivante et efficace, elle nous parle encore à nous aujourd’hui, le nouveau peuple d’Israël.
Le peuple va obéir à Dieu, Dieu en est glorifié.

3) L’obéissance du peuple (v12-15)

21 jours après l’exhortation du prophète, le peuple s’est mis au travail.
Dieu lui-même a dit au v13 “je suis moi-même avec vous”.

Pour nous, l’obéissance est indispensable

• Psaume 40.7-9 obéissance vaut mieux que les holocaustes, Jésus a fait la volonté de Dieu).
  • 1 Samuel 15.22 obéissance vaut mieux que les sacrifices
    • Seule la descendance d’Aaron a le droit de faire le sacrifice (pas même les Lévites).
    • Saul a gardé les animaux et trésors des Amalécites, au lieu de les détruire.
  • // Jesus qui n’a pas cédé à la tentation, pas comme Adam (Philippiens 2).

Conclusion

Dieu avait réveillé l’esprit du peuple pour se mettre au travail. Mais aujourd’hui, Dieu donne le Saint-Esprit qui habite en nous, 24h/24. Soyons donc obéissants et reconnaissants. Veillons sur notre conduite et sur nos paroles.
Soyons des chrétiens 24h/24, même si c’est pas facile. Ayons un cœur à obéir et Dieu nous aidera.
Cela le comble de joie.
Faisons ainsi un bilan de notre état spirituel, une fois par mois au moins, afin que le Saint-Esprit nous pointe ce qui doit être changé (ne pas se justifier mais obéir en conséquence).
Prions pour un réveil dans l’église de Saint-Maur.

Sainte Cène

Philippiens 3.12-14
Paul était en prison lorsqu’il a écrit cette lettre.
C’est la seule lettre où il a partagé ce qu’il avait sur le cœur : objectif non encore atteint.
Une seule chose compte : oublier ce qui est derrière et marcher vers l’avant, pour atteindre le but en Jésus.
Le GPS a plus de recul que nous sur la circulation. Jésus lui-même peut nous aider à voir la chose la plus importante.