Que fait Dieu lorsqu’il semble ne rien faire – Romains 1 : 16-17

Orateur : John Stumbo, président de CMA aux US.

Glossaire :

CMA, équivalent d’AECM en anglais : Alliance des Eglises Chrétiennes et Missionnaires. Union d’églises protestante évangélique dont notre église locale appartient. Plus d’infos sur eglises.org

1) Introduction

Début de la CMA avec Dr Simpson : plus de 100 migrants ayant traversé l’Atlantique pour New-York ont trouvé le Seigneur dans son église locale. Mais l’église a refusé d’accueillir ces frères et sœurs. Il a donc démissionné. Il avait à cœur de toucher les âmes perdues de New York. Il a organisé un rassemblement (avec diffusion dans la presse quotidienne) mais seulement 8 personnes sont venus.

Ils étaient peu et faibles, ils ont laissé le Saint-Esprit agir. (cf. Zacharie 4:6) C’était le début de la CMA. Aujourd’hui c’est 120 langues, des gens de toute origine sont les bienvenus dans le royaume de Dieu.

Alors il reprit et me dit : C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel : Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées.
Le livre de Zacharie, chapitre 4 , verset 6

2) Prédication du jour : l’œuvre de Dieu dans le monde.

Verset à l’appui :
Car je n’ai point honte de l’Evangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.
L’Epitre aux Romains, chapitre 1, verset 16 à 17

Paul souhaite aller à Rome car il veut bâtir à partir de ceux qui ont reçu l’évangile. La Bonne Nouvelle, c’est la puissance qui sauve tout homme. Martin Luther quant à lui réaffirmait que la justice est issue de la foi.

Le message de la Bonne Nouvelle change la vie. (Anecdote : un gars qui a reçu la Bible et qui ne la prenait pas forcément au sérieux, voulait en faire des cigarettes. Mais il a promis à celui qui lui a offert la Bible de lire toutes les pages avant de les fumer. Il a fumé Matthieu, Marc, Luc mais arrivé à l’Evangile de Jean au chapitre 3, verset 16, il n’a pu que donné en retour sa vie à Jésus.)

Partageons-nous la Bonne Nouvelle ? Le monde a besoin de ce message. Nous sommes peut-être embarrassés, honteux de parler au nom de Jésus. Surtout dans ce monde de crise. Mais savez-vous que notre foi n’a jamais été destinée à être vécue seule ! Ce n’est pas facile mais c’est surtout l’importance de la plénitude du Saint-Esprit en nous et de ne pas avoir honte.

Parmi les églises de la CMA au Porto-Rico, il y en a 60. Suite à l’ouragan, ces églises ont fait preuve de solidarité en aidant des ouvriers municipaux, en les nourrissant. Comme par miracle, la cuisine de l’église est restée intacte.

Notre monde est détourné de Dieu : forcément tout ne va pas bien. Nous avons été créés pour vivre dans le jardin d’Eden, mais nous sommes dans un monde brisé. L’Évangile de Jésus avance dans ce monde brisé. Nous savons que Jésus va revenir un jour. Le péché, le mal n’auront pas le dernier mot. Le salut, l’amour, gagneront. Jésus régnera.
En attendant, la Bonne Nouvelle avance.

Anecdote : en Afrique, un homme avait à cœur de vraiment connaître Dieu. Il voulait une relation avec Dieu. Il a donc cherché à avoir une Bible, alors qu’il était en formation dans une cellule terroriste. Il a mis 6 ans pour obtenir une Bible. Il a tout lu et a appris à avoir une relation avec Dieu. Aujourd’hui, il est docteur en philosophie et pasteur d’une église émergente au cœur de l’islam.

Dieu n’est pas responsable de la souffrance que l’homme porte dans ce monde. Dieu reviendra résoudre le problème pour de bon. Mais en attendant, il veut que nous soyons un peuple qui vit sa vie pleinement dans ce monde. Dans les difficultés il y aura de l’espoir. Dans la haine, l’amour.

Témoignage personnel de l’orateur : Dr John Stumbo était en très bonne santé jusque 47 ans. Puis, il a eu une attaque musculaire il y a 9 ans. Il y a passé 77 jours. Les médecins ne savaient pas quelle maladie il y avait. Il a perdu 23 kg de muscles. Il a appris : Dieu est dedans et Dieu est bon.

C’est un mensonge de dire que si Dieu est bon, on n’aura jamais de problème. Cela n’a rien à voir avec Dieu. Dieu peut toujours être bon dans un monde brisé.
L’Évangile, c’est l’évangile de la foi (Hébreux 11). Nous vivons par la foi et non par la vue.

2 types de foi

• S’attacher à Dieu quand tout ne va pas bien (crise)
  • Demander à Dieu un miracle par la foi (guérison)

Dans tout, Dieu est bon. Nous n’avons pas toutes les réponses à tout. Mais notre foi nous mène plus profondément dans notre relation avec Jésus.