Non au favoritisme ! – Jacques 2 : 1-13

Soyons encouragés par Dieu

Thème du favoritisme très peu abordé dans nos églises.
Rappel du contexte :

• Jacques ne croyait pas à son demi-frère Jésus pendant son ministère de 3 ans
  • 1 Corinthiens 15 : Jésus est apparu à Jacques et il s’est donc converti
  • Devenu premier pasteur de 5000 membres à Jérusalem
  • Jésus est mentionné par Jacques 2 fois dans la lettre, dont ici.
  • Jésus au v1 : il est la gloire de Dieu

1. Un Sauveur à contempler

• Jacques appelle Jésus la gloire de Dieu, donc c’est Dieu !
  • Favoritisme : péché de recherche d’une gloire pour soi-même
  • Nous avons tous été créés pour la gloire mais depuis Genèse 3, nous sommes privés de la gloire de Dieu
  • Notre façon de voir Jésus va déterminer notre façon d’estimer les autres.
    • Suis-je encore tenté à être bien regardé par les autres ? Quitte à mépriser les uns et idolâtrer les autres ? Si oui, je n’ai pas compris la gloire de Jésus
    • Tout doit être regardé à la lumière de la gloire de Jésus

2. Un problème à identifier

• Il y a encore certains réflexes de notre ancien moi : l’influence du monde
  • Paul a organisé une collecte, Barnabas a vendu son champ pour servir aux démunis.
  • Dans l’Antiquité, les pauvres étaient livrés à eux-mêmes. Et être riche était toujours bien vus. C’est encore le cas aujourd’hui.
  • Quelle attitude doit avoir l’église face aux valeurs du monde ?
  • L’église était différente : reprendre un adultère, attitudes d’orgueil et d’hypocrisie, attitudes qui n’avaient rien à voir avec les valeurs chrétiennes.
  • Jacques alerte les chrétiens sur le favoritisme vers lequel l’église glisse.
  • Angles-morts dans notre vie spirituelle : certaines choses sont tellement ancrées que c’était accepté comme le colonialisme, l’apartheid, etc. Mais le chrétien doit apprendre à faire attention aux angles-morts.
  • Exemple : comment accueillir un pauvre ? Un jeune homme excentrique ?
  • Attention à nos préjugés.
  • Hésiter à reprendre quelqu’un de riche car il risque de quitter l’église
  • 3 raisons pour dénoncer le favoritisme
    • On s’oppose à Dieu : la grâce doit régner. On est tous pauvres spirituellement. On méprise le pauvre.
    • On s’érige en juge, on prend la position de Dieu : orgueil, arrogant.
    • On viole la loi royale. Royaume de Dieu a des règles différentes du monde : aimer Dieu de tout son cœur et aimer son prochain comme soi-même.
  • Si dans une chaîne, un maillon est rompu, toute la chaîne est cassée et ne sert à rien.
  • On est tous pareils devant Dieu !

3. Une solution à apporter

• La foi en l’Évangile : voir la gloire de Jésus
    • Ne pas placer notre foi dans l’homme mais dans l’Évangile !
    • Appliquons sa loi d’amour à nous !
    • Et nous, où en sommes-nous ? Avons-nous laissé notre cœur à Jésus ? Est-il conquis par Jésus ?
    • Notre foi en Jésus va nous guérir de nos préjugés
  • Anecdote d’un pasteur qui a repris le placeur de l’église avec favoritisme envers Ronald Reagan