Message à l’église d’Ephèse – Apocalypse 2 : 1-7

Contexte de la rédaction d’Apocalypse

• Développement de l’église lors du 1er siècle, dû à la persécution qui a amené les chrétiens à s’éparpiller. Jacques et Pierre ont été tués.
  • L’apôtre Jean est capturé et déporté sur l’île de Patmos. Il reçoit un message pour 7 églises.
    • Soit 7 églises au sens propre
    • Soit 7 catégories d’églises (parmi les 5000 églises de l’époque) ou 7 types de chrétiens dans les églises.
  • Cela s’applique donc à nous aujourd’hui. Chronologie visible ci-dessous :

Zoom sur l’église d’Éphèse

• Chandelier d’or (Exode 37.17-24)
    • Il éclaire (fonction de l’église). Lumière dans ce monde
    • 7 époques représentées par les étoiles. Exemple de l’étoile de David ou de l’étoile qui a annoncé la venue de Jésus
  • Ville très prospère et autonomie vis-à-vis de Rome.
    • Beaucoup de superstitions, de dépravation sexuelle.
    • Grandes villes : Paris, Londres, New York, Tokyo, etc. Influences des idoles dans le monde.
  • Jésus sait que les leaders des 7 étoiles/églises ont beaucoup de difficultés.

Caractéristiques de l’église d’Éphèse

• Oeuvre et persévérance // aujourd’hui : servir honnêtement, donner le meilleur de nous-mêmes, dépense d’énergie dans le service
  • Pour le Seigneur : temps, énergie (pas forcément l’argent). Œuvres durables (patience).
  • Défense envers les ennemis : elle éprouve les faux prophètes. Matthieu 7.15, Actes 20.29-30 : loups au milieu des brebis. Travail interne de protection.
  • L’église d’Ephèse ne connait pas la véritable source derrière les oeuvres qu’elle réalise.
  • En effet, le premier amour qu’elle a a disparu. Elle agissait en tant que responsable.
  • On agit par devoir mais on ne se rend pas compte de la présence de Dieu, c’est quelque chose de mécanique.
  • On ne profite plus vraiment des bénédictions de la prière, de l’étude biblique, de l’offrande. Soucis quotidiens prennent la place.
  • Temps pour Dieu < temps pour nous.
  • Donc demande de Dieu : retrouver ce premier amour
    • C’est naturel ensuite de servir.
    • C’est une grâce et un don de Dieu.
  • Exemple de pasteur : 35 ans de mariage
    • Premier amour envers Hélène
    • Trajet + resto au premier rdv.
    • Risque de voir la relation comme une TO DO list
  • On oublie facilement que Dieu nous a accompagné, on se souvient des mauvaises paroles des autres…
    • Nous risquons de voir notre relation avec Dieu comme une TO DO list
    • Rappelons-nous des bénédictions et des bienfaits de Dieu
    • Il nous a placé dans telle famille, telle église, pour notre bien
    • Il veut nous réveiller : revenir aux premières oeuvres (v5)
    • Il veut qu’on se repente (v5).
      • Identifier ce qui nous a éloigné de Dieu : fatigue, activités, péché, etc.
      • Repentance suivie d’oeuvres, revenir vers lui, comme le fils prodigue dans Luc 15. Il se souvenait de comment c’était avant.
      • Trouver du temps pour prier, pour étudier la parole de Dieu
      • Se demander si je fais les choses pour Jésus ou pas.
      • Laisser à Jésus le dernier mot sur mes projets
      • Se rappeler les récompenses, dont le fruit de l’arbre de vie, qui nous attendent.