Lettre à l’église de Pergame – Apocalypse 2 : 12-17

Asie mineure assiste au développement des églises

Apôtre Jean envoyé sur l’île de Patmos.
Il y a écrit les 7 lettres aux 7 églises d’Asie mineure.
7 églises // 5000 églises réparties dans la région.
Ces 7 églises sont les 7 types d’états d’églises, 7 types de chrétiens.

Il y a toujours dans chaque lettre une partie qualités et une partie défauts. Puis une partie où l’église est appelée à changer.

1) Le trône de Satan

Pergame est un centre où l’on adore le faux Dieu. Influence de l’Empire romain, ils doivent adorer l’empereur romain comme un dieu. Être chrétien là-bas est donc difficile. Persécutions de l’Empire romain.
Le Seigneur a une épée à deux tranchants. Il est donc prêt à juger l’Empire romain et révéler les faux chrétiens. Cela montrera la puissance de Dieu.
En dehors de l’église, les gens sont dans l’immoralité sexuelle, le matérialisme, la vie confortable. Ils sont sous le règne de Satan “trône de Satan”.
Les hommes cherchent la jouissance dans le matériel.
Antipas était le premier pasteur de l’église de Pergame. Il a refusé d’adorer l’empereur, a été arrêté et condamné à mort (v13).

• Matthieu 24.9 livrés à la persécution.
  • Apocalypse 6.9 ceux qui ont rendu témoignage

Chrétien = prêt à être martyr
// Nous aujourd’hui, nous venons célébrer et adorer Dieu. Chaque culte est une rencontre entre l’église et le Seigneur sur son trône.
Le sacrifice du chrétien le dimanche après-midi… C’est un sacrifice qui permettra d’obtenir une récompense.
Mais Satan veut qu’on lui obéisse, qu’on s’occupe des choses de ce monde.
À nous de rencontrer le Seigneur, comme Esaie 6.1-3 “Saint, saint, saint est le Seigneur”.
Espérons chaque dimanche, la transformation du cœur. Nous avons besoin d’être transformé pour ensuite transformer le monde.

• Éphésiens 5.17 casque du salut et la parole de Dieu (esprit de Dieu)

Attention, Satan veut être sur le trône de mon cœur. Donc attention à l’église aux disputes, aux absences aux réunions de prière, aux gens qui s’endorment pendant le culte ou l’étude biblique.

2) Les gens attachés à la doctrine de Balaam

Balaam dans l’AT a le pouvoir de bénir et de maudire. Il reçoit de l’argent de Balak.
Balaam incite les Israélites à se mélanger avec les autres peuples comme les Moabites. Cela a conduit à l’immoralité sexuelle. Beaucoup d’Israélites en sont morts.
Balaam = syncrétisme religieux

3) Les gens attachés à la doctrine des Nicolaïtes

C’est un clan, qui a écrit des livres d’où la doctrine. Une fois chrétien on devient des personnes libres et pouvons faire ce que nous voulons faire. On peut donc continuer à pécher mais la grâce de Jésus continue à me sauver.
Nicolaïtes = libéralisme, libertins
Ils n’ont pas un bon fondement, ils ont absorbé les aspects extérieurs mélangés avec le christianisme. Ils permettent aux pensées libérales d’entrer dans l’église.

Le culte nous fait prendre conscience où nous sommes, nous montre à quel point Jésus nous aime.
Exemple : chrétien malade qui doit faire un bilan sanguin, bilan cardiaque, scanner du cerveau. 1 mois après, résultats qui ne montrent rien de grave, il est en bonne santé. Mais au niveau de son cœur, de l’affectif, psychologique, ça ne va pas. Il va voir son pasteur : il ne passe pas de temps avec Dieu, pas de critère pour sa future femme, il joue jusqu’à très tard aux jeux vidéo, il ne prie pas.

Solutions

1. Se détacher de toutes les mauvaises habitudes
  2. Ne pas céder aux choses non chrétiennes
  3. Se reposer
  4. Lire la Bible et prier, recevoir le repos de Jésus
  5. Remettre sa vie entre les mains de Jésus

Jacques 4.4 et 1 Jean 2.15-16 :

• Ne pas être ami du monde.
  • Ne pas aimer le monde.

Nous sommes tous influencés par la convoitise de la chair et des yeux aujourd’hui.

Romains 12.1-2

• Ne pas se laisser modeler par le monde actuel
  • Renouvellement de la pensée
  • Faisons ce qui plaît à Jésus