Le travail d’un bon serviteur de Jésus-Christ – 1 Timothée 5 : 1-16

Premiers versets : ne pas réprimander les personnes âgées mais les considérer comme leur propre parents, les jeunes comme des frères, les femmes âgées comme des mères.
Pas évident de paître le troupeau pour Timothée car les personnes âgées aussi sont pécheresses. Prendre en compte la situation de son prochain, son environnement et les conséquences de nos éventuelles réprimandes. Nous voulons que la personne comprenne ses torts. Donc nous commençons à élever la voix… Mais cette attitude ne va pas aider notre prochain.

C’est important d’encourager et d’exhorter, ne pas considérer la personne comme pécheur mais faire preuve d’encouragement. // nous, la partie francophone qui est jeune par rapport à la partie sinophone qui est âgée.
Il y a des défauts chez les jeunes et les personnes âgées mais avec du recul, il y a une certaine harmonie entre les deux groupes. // Église, qui est une famille, avec frère et sœurs plus/moins âgés que moi.
À l’église, nous ne cherchons pas à avoir une attitude professionnelle mais à relever la personne. Donc respect des anciens.

Verset 3 : profond respect, honorer les veuves. Nouvelle catégorie, à honorer à travers le soutien financier (Marc au sujet des veuves),
L’église primitive était assez proche de la tradition juive d’autrefois.

Actes 6.1 conflit entre hellénistes et les Hébreux car veuve des hellénistes qui sont négligés.
Exemple de Ruth qui est veuve et récolte le blé.
En tant que chrétiens, ayons de la considération pour les veuves.

Plusieurs types de veuves :

1. Véritablement veuves v3
  2. Veuve avec des enfants et petits-enfants v4
  3. Demeurée dans l’isolement v5
  4. Vit dans les plaisirs v6
  5. Jeunes veuves v11
  6. Veuves de moins de 60 ans v9

Au verset 5, on parle de la véritable manière de vivre des veuves. Elles ont manière simple de s’approcher de Dieu.
Apprendre de ces attitudes de veuves pour prier jour et nuit, avoir une relation avec Dieu, nous accrocher à Dieu. Mais ne pas être comme les veuves futiles qui vit dans les plaisirs.

Au verset 7, il est important de prendre soin des veuves.
Au verset 8, il est important de prendre soin des membres de notre famille.
Au verset 9, les veuves peuvent être inscrites sur une liste : pour que l’église prenne soin d’elles, prie pour elles. L’église dans son ensemble doit savoir prendre soin des veuves. L’écrire permet de le faire.

Il y a plusieurs catégories de veuves et elles ont 7 responsabilités.

1. Fidèle à son mari
  2. Connue pour de bonnes oeuvres
  3. Ont élevé des enfants
  4. Ont exercé l’hospitalité
  5. Ont lavé les pieds des saints
  6. Ont secouru les malheureux
  7. Ont cherché à faire le bien en toute occasion

Dans Actes, exemple des disciples qui sont emprisonnés à cause de leur foi. Leurs amis chrétiens n’osent pas aller les voir en prison, de peur de se faire arrêter et également emprisonnés. Du coup, c’étaient les veuves qui y allaient car elles savaient qu’elles ne se feraient pas arrêter.

tableau-veuves

Le risque est que les veuves renoncent à la promesse initialement faite à Dieu. Donc dans 1 Timothée, Paul incite à ne pas les inscrire sur la liste car elles ne le méritent pas et n’ont pas un bon témoignage.
Cela serait comme se satisfaire d’un revenu sans vraiment le consacrer à Dieu. Exemple : raconter des histoires en étant bavardes et indiscrètes.
Sinon, l’église soutiendrait aussi les actions que ces veuves réalisent !
Il faut leur faire prendre conscience que leur attitude n’est pas agréable à Dieu. D’un aspect extérieur, elles sont vivantes mais à l’intérieur elles ne le sont pas.
Donc il y a pour Paul 2 types de veuves.

Au verset 14, Paul donne des conseils pour 2 directions, inscrire la veuve ou pas :
Se marier, prendre soin de leur propre famille, ne pas laisser les autres avoir les billes pour critiquer la veuve et l’église locale. Il faut tout faire pour éviter que ces veuves tombent sous l’escarcelle de Satan.

Application
Ayons un amour inconditionnel pour les veuves.
Exhortons ces veuves qui bavardent à établir une nouvelle famille. Ne pas laisser au diable une occasion de critiquer l’église.