Le service chrétien inspiré par la perspective du retour du Seigneur – 1 Pierre 5 : 1-14

Le service chrétien inspiré par la perspective du retour du Seigneur.
1 Pierre 5.1-14, par Pasteur Jean Kra
1. Exhortation aux anciens (1-4)
2. Exhortation aux jeunes gens (5-9)
3. La gloire éternelle (10-11)
1. Exhortation aux anciens (1-4)
Anciens pour Paul : celui qui a un don particulier pour le corps de Christ, une fonction particulière.
Anciens pour Pierre : quelqu’un de plus expérimenté, plus âgé.
Pierre s’approprie le titre d’ancien avec humilité (autorité d’apôtre) : 2 Jean 1, 3 Jean 1
Prendre soin du troupeau : le troupeau de Dieu que Dieu a confié aux anciens. Ce n’est pas le troupeau des anciens, seul le Saint-Esprit convertit.
Rôle des anciens : conduire le troupeau dans des pâturages.
Notons qu’en Israël : il y a 90% de désert.
Le berger est suivi par les brebis. Mais en Afrique aujourd’hui c’est les brebis qui sont devant le berger.
Mais c’est aux anciens d’être devant pour conduire le troupeau de Dieu, et de prendre soin des brebis malades.
Matthieu 9.36 : on parle d’un peuple languissant et abattu comme des brebis sans berger.
A noter : pas de hiérarchie entre les membres de l’église, entre le pasteur et les croyants. Ce n’est pas comme une entreprise.
L’ancien doit toujours dégager du temps pour exhorter et encourager à travers la parole. (Luc 22.26)
Le plus important n’est pas de délivrer comme certaines églises en Afrique qui mettent l’emphase sur la délivrance plutôt que la parole de Dieu.
Ne pas le faire par contrainte mais de plein gré, avec la joie du Seigneur. Non pour un gain mais de bon coeur.
Être soi-même un modèle pour les autres car les jeunes gens comptent sur nous.
Jésus donne lui-même la couronne !
2. Exhortation aux jeunes gens (5-9)
Soumission + humilité. Les jeunes doivent rester humbles.
Soumission mais pas esclavage. Exemple de Jésus, de Paul (qui considéraient les intérêts des autres).
Attention à Satan qui cherche à nous tenter, comme un lion rugissant.
Face au lion : résistons à la tentation.
Exemple d’un homme qui dit “je me laisse tenter jusqu’à ce que Dieu me stoppe”.
Ne pas présenter un évangile de facilité : la souffrance sur la terre demeure. Être chrétien n’enlève pas la souffrance et la persécution.
3. La gloire éternelle (10-11)
Les souffrances ne sont pas éternelles sur la terre. À 50 ans (âge de Jean Kra), on est à mi-parcours.
Ce n’est rien par rapport à la gloire éternelle.
La souffrance laisse place à la gloire de Dieu.
En attendant, Dieu s’occupe de nous, nous rend parfait, nous fortifie afin de nous rendre semblable à Christ.
Servons donc dans la perspective du retour du Seigneur, de la récompense