Le disciple établi par Dieu – Marc 3 : 13-15

Le disciple établi par Dieu, par Jean Kra
Marc 3.13-15
Présentation de l’orateur :
Aumônier militaire dans forces aériennes, enseignant en faculté et de l’Alliance, membre du comité de l’Alliance
Originaire de Bouaké. La capitale est Yamoussoukro, le centre économique est Abidjan.
Population de 27 millions.  Il y a 60 langues nationales. Membre de la CEDEAO (16 pays, dont 40% par la côte d’Ivoire)
Indépendance en 1960. la “Christian & Missionary Alliance” est en Côte d’Ivoire depuis 1930
Il y a 26 campus de prière. 600 000 membres de la CMA dans le pays.
Vision pour la France :
  • Aider les communautés en difficulté à croître
  • Aider à implanter de nouvelles églises
  • Intégration de la diaspora africaine dans l’aecm France.
  • Aider à la formation des pasteurs, prédicateurs, des laïcs pour un meilleur encadrement des fidèle
Thème de la Prédication : le disciple établi par Dieu.
Regardons à Marc, l’évangéliste. Il est très pragmatique et raconte les œuvres de Jésus (évangile très court).
Beaucoup de fois le mot “aussitôt” apparaît qui montre les actions successives entreprises par Jésus (40 fois).
– Matthieu montre un Jésus roi.
– Luc montre aussi des enseignements.
– Mais Marc parle d’un Jésus serviteur.
Jésus est entouré par plusieurs personnes appelées disciples. Il doit faire un choix. Voyons 3 façons de choisir les disciples par Jésus
1. Jésus recherche la volonté de Dieu.
Il monte en effet sur la montagne au v13. La montagne est un lieu de rencontre avec Dieu (// coutumes qui sont sur la montagne​). Exemple du Mont Tabor lors de la transfiguration, exemple du Mont Carmel avec Esaie. *
En Afrique, les animistes croient en plusieurs dieux et accordent de l’importance à la montagne.
Avoir les meilleurs collaborateurs, c’est ce qu’il y a de plus important dans une entreprise.
Dans Luc 3.12, on voit que Jésus a passé la nuit à prier sur la montagne.
Et nous alors ?
Face à une urgence, est-ce​ que je prie ou j’appelle direct le Samu ?

2. Jésus appelle les gens selon sa volonté
Il ne les a pas appelé selon leurs considérations, statuts, leurs métiers, mais selon sa volonté.
Dieu n’est pas influencé par ce que nous faisons.
Idem pour nous. Pour ma part, j’ai été appelé par Dieu parce que Dieu l’a voulu, pas parce que je suis venu de moi-même.
3. Jésus a appelé pour une mission
V14-15 ces personnes ont été appelées pour annoncer la Bonne Nouvelle.
La mission de l’église n’est pas de chasser les démons, mais d’annoncer la bonne nouvelle en chassant les démons.
Exemple d’un policier avec uniforme. La tenue donné le pouvoir au policier pour arrêter les véhicules.
Le Saint-Esprit est une puissance en nous qui chasse les démons et les ténèbres. Mais notre mission principale est de prêcher la bonne nouvelle.
Souvent, on dit que c’est la faute du pasteur… lorsque l’église ne grandit pas ou si des gens quittent l’église.
La stratégie est que chacun d’entre nous s’engage dans la mission.
Challenge : Pasteur Kra dit qu’on a un an pour faire venir quelqu’un dans l’église. Il donne deux ans pour Saint-Maur.