La vie et la foi des Thessaloniciens – 1 Thessaloniciens 1

C’est durant son 2ème voyage missionnaire que Paul écrit cette lettre pour exhorter les Thessaloniciens à tenir bon dans la foi face aux influences du monde.

Église : communauté de croyants qui se réunissent. Ce sont des pécheurs qui sont sauvés, qui continuent à étudier la Parole, continuellement transformés pour être témoins du Christ.

v1 : Paul, ensemble avec Sylvain et Timothée, avertit, exhorte, félicite, encourage la persévérance aux Thessaloniciens.v2 : L’Eglise appartient au Seigneur Jésus-Christ, et à tous les frères et sœurs, sans distinction. Paul rend grâce à chaque personne.
v3 : 3 éléments pour aller plus loin avec Christ : foi, amour et persévérance
v4 : Nous avons été choisis. Dieu est à l’origine de la foi qui est en nous.
v5 : Il faut être vigilant lorsqu’on partage l’Évangile. Partager avec puissance : c’est le Saint-Esprit qui agit chez l’autre, qui doit avoir la foi. Et aussi partager avec pleine conviction.
v6 : Cela demande du temps de devenir un bon chrétien, persévérons. Trouvons des frères et sœurs qui peuvent nous aider à avancer.
v7 : Paul félicite l’église d’être un modèle. Elle a un bon fondement, et continue de persévérer pour avoir de l’influence autour d’elle.
v8 : La Parole doit retentir chez nous pour que notre foi se fasse connaitre. Nous devons sortir de notre zone de confort.
v9 : Restons vigilant sur notre comportement : être attentif à la vie dont on mène. Christ est-il au centre de ma vie ?