Jésus invite les croyants à un parcours de foi avec Lui. Chaque jour, nous expérimentons ses miracles.
Plan de la prédication :
- Ce voyage est lié à la confiance, et est une aventure.
- Défis imprévus auxquels nous faisons face.
- La peur permet de développer notre croissance spirituelle.
1) Voyage de confiance et aventure
Prenons l’exemple des 5 pains et 2 poissons que Jésus multiplia : est-ce impossible de nourrir 5000 personnes avec 5 pains et 2 poissons? Mais… au final, tous ont été rassasié et il y avait du reste. Ce miracle a pour but de montrer que Dieu peut transformer une petite quantité de nourriture en grande quantité. Pour les disciples, il ne suffit pas de suivre le Seigneur et de répondre aux besoins de nourriture. Dieu est un Dieu qui pourvoit, il fait des miracles. Ainsi, notre foi doit être exercée jour après jour pour demander cette foi que le miracle est possible. Voici notre aventure ! Le Seigneur se soucie de notre foi.
2) … nous affrontons des défis imprévus
La traversée de la mer n’est pas simple. Les disciples étaient désespérés, ils espéraient que le bateau ne coule pas afin qu’ils puissent être sauvés. Pierre connaissait pourtant le bateau, il a besoin de cet outil pour vivre puisqu’il est pécheur. La tempête arrive, les disciples sont dans un contexte où ils doivent dépendre les uns des autres. Le bateau peut aussi représenter le mariage et toutes ses préoccupations. Le bateau peut également représenter notre carrière. Le bateau peut également représenter notre santé. Le bateau peut aussi représenter notre jardin secret.
Dieu ne nous a-t-il pas mis dans le pétrin? Les tempêtes nous empêcheraient d’avancer et nous oublions de mettre notre confiance en Dieu. Nous nous efforçons seul et nous nous épuisons. Quand Jésus arriva, les disciples le prirent pour un fantôme. Mais c’est Jésus, comment en douter?
- Parfois dans le domaine spirituel, il est nécessaire d’avoir la foi pour reconnaître avec certitude que Jésus est en faite présent parmi nous. Les gens sont toujours dans le doute, ils veulent voir le problème résolu plutôt que de voir la présence de Dieu.
Observe la patience de Dieu, car il te laisse essayer tes propres manières, mais quand tu paniques, il vient et parle à toi : “N’aie pas peur, c’est moi”. Le Seigneur nous parle directement. La peur … pousse les croyants à désobéir à l’appel du Seigneur. C’est la peur qui me fait croire que si je prends des risques pour obéir à Dieu alors il ne s’occupera pas de moi. Croire en Jésus, même après avoir prié, ne prenons pas peur et laissons le Seigneur accomplir son plan en nous. Jésus enseigne les disciples à lui faire confiance. Vous qui connaissez la confiance de Jésus, vous pouvez placer votre destinée entre les mains de Jésus.
Il était 3 heures du matin, en pleine tempête. Jésus vient en son temps.
Si nous nous appliquons pas à venir le chercher, nous allons manquer l’occasion. Même si l’exaucement et la prière paraissent long.
3) De la peur… nous avons une occasion pour développer notre croissance spirituelle
Seul Pierre a eu assez de foi pour communiquer avec Jésus à ce moment là. Pierre avait hâte de quitter le bateau et a suffisamment de confiance. La vie du croyant n’est donc pas seulement que sur le bateau mais dans le Salut en Jésus-Christ. Poser et mouiller les 2 pieds sur l’eau et avoir une entière confiance en Jésus. De là, les choses merveilleuses arrivent. Si on ne mouille pas les pieds, on ne marche pas, et on ne répond pas à l’appel de Dieu sur l’eau. Les marcheurs sont les premiers qui quittent leur environnement et à s’aventurer les pieds mouillés. Pierre est une personne ordinaire qui a pu marcher sur l’eau par sa confiance extraordinaire et par son tempérament d’aventurier. Jésus est fier que Pierre exerce sa foi via l’aventure. Mais elle n’a pas duré longtemps, car en voyant la force du vent, il prit peur et commençait à couler. La situation n’a pas changée, le vrai changement c’est l’attention de Pierre qui s’est détournée de Jésus. Le vent affecte notre confiance et déstabilise nos pas.
Aujourd’hui les gens ont peur de l’échec : c’est donc une crise !Les gens ne font rien à cause de leur peur, chaque évènement est un danger. Pourtant, la sécurité absolue est impossible ! Mais en restant chez soi, on en grandit pas et c’est dangereux.Choisir de marcher sur l’eau, c’est une expérience de foi. Rencontrer le Seigneur, c’est grandir. Aujourd’hui, Jésus est à la recherche de quelqu’un prêt à sortir du bateau. En grandissant solidement, nous développons une vraie confiance en Dieu. Nous ne stagnons plus !
Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa. Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu.
Matthieu 14:31-33
Conclusion :
Nous devons faire des choses qui nous coûtent pendant notre vie sur terre mais qui en valent plus que la peine pour l’éternité. Ne soyons pas incrédules mais croyons que Jésus est le Fils de Dieu. Je crois que la Bible est encore valable aujourd’hui et que Dieu nous appelle à marcher avec Lui , vers Lui. En répondant à son appel, nous sommes motivés par Dieu. La capacité sans limite de Dieu nous suffit. Puisse t-il nous aide à avancer avec cette foi , soyons bénis dans notre vie dans tous les domaines.