Faisons de toutes les nations des disciples – Genèse 12 : 1-3 & Apocalypse 7 : 9

Introduction

• Il y a 30 ans, il y avait une seule Eglise sinophone à Paris. Désormais il y en a bien plus !
  • Avec la mondialisation, nous avons des produits provenant de partout dans le monde.
  • Les gens circulent partout dans le monde // terre est comme un village.
  • On a l’impression que les superficies diminuent, et peut-être que certaines personnes ne sont pas connectées à ces réseaux.
  • Que Dieu élargisse notre pensée. Cherchons donc son royaume et sa justice. Mais que cela signifie-t-il ?
  • Traducteur Peterson a sorti un livre “Le Message” qui est une traduction dynamique de la Bible.

Grande mission d’ingénierie

• Les Juifs considèrent Abraham comme leur ancêtre

Grand plan de mission dans la Bible

• Psaume 67 (1000 avant JC), lumière
  • Esaïe 49.6 : Jésus est lumière des nations
    • Esaïe (723 avant JC) comme une petite bible car 66 chapitres
  • Tout doit adorer le Seigneur (Paul en 60 après JC)
  • Jean 3.16 Dieu a tant aimé le monde (Jean en 90 après JC)
  • Jésus est entre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament
    • Si on retire Jésus, toute cette réalité de salut pour le monde s’effondre.
    • C’est la Bonne Nouvelle : accepter Jésus comme Seigneur et Sauveur

Emphase sur l’appel missionnaire

• Matthieu 28.18-20 : aller et faire des nations des disciples
  • Dans l’AT, les gens allaient à la synagogue, mais dans le NT, Jésus veut que les disciples aillent où sont les gens
  • Nous (en tant qu’Eglise) sommes appelés à FAIRE des disciples, c’est un verbe d’action.
  • Les disciples que nous faisons feront alors d’autres disciples. Une église qui ne fait pas de disciple est une église qui va régresser.
  • C’est pour cette raison que les diacres et évangélistes sont partis évangéliser
    • Marc en Egypte
    • Philippe en Ethiopie
    • Thomas en Inde
    • L’Europe a aussi reçu l’Évangile.
  • Depuis le début de l’Eglise, l’Évangile a été propagé partout dans le monde
  • La Chine a été sensibilisée à l’Evangile depuis plus de 200 ans, la circulation de l’Evangile continue.

Base biblique de la mission

• Paul appelé à être missionnaire pour le monde
  • 1 Timothée 2.1 : prier pour le monde
  • Apocalypse : des gens de tout peuple viennent louer le Seigneur dans la nouvelle Jérusalem

Structure de la mission venant de Dieu

• Le père envoie Jésus
  • Jésus envoie les disciples
  • Le Saint-Esprit touche les disciples pour prêcher l’Évangile
  • Dieu est donc un Dieu qui envoie, l’Eglise doit aller de l’avant

Graphique des religions du monde, chiffres du 17/1/19

• 1/3 sont des chrétiens
  • 22% islam, qui progresse beaucoup
  • 15% hindouisme
  • 14% non religieux
  • 6% bouddhisme
  • 4% chinois traditionnels
  • 3% indigènes primaires
  • 3% autres

Soyons comme les chrétiens du premier siècle qui avaient à cœur de propager l’Évangile

• 3000 personnes converties dans Actes 2
  • Si l’Eglise ne propage pas l’Évangile, elle risque de disparaître
  • Les amener –> veiller sur eux et les enseigner –> les entraîner –> les envoyer –> les amener (cycle)
  • Romains 10.15 : qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent de bonne nouvelle
  • Christopher Wright, “The mission of God’s people” : la mission est pour l’Eglise, l’Eglise est créée pour la mission
  • Nous aussi avons cet ordre de prier pour le monde, d’annoncer l’Évangile.
    • Certains ont déjà entendu plusieurs fois.
    • D’autres n’en ont jamais entendu parler.
    • Prier est important, peut-être que nous serons la première personne qui va prier pour eux dans leur vie.
  • Actes 1.8 : nous recevons la puissance pour être des témoins jusqu’aux extrémités de la terre.
    • Au même moment, je suis à Jérusalem, en Judée, à Samarie, dans le monde –> verbe d’action simultané
    • Cela concerne tous les peuples que nous rencontrons, y compris ceux avec qui nous avons du mal (Samarie VS Judée)

Lien entre les ministères dans l’Eglise et la mission

• On a des ministères différents dans l’Eglise : la louange, les jeunes, les enfants, par exemple.
  • La mission est une partie du ministère global de l’Eglise… OU nous pouvons dire que c’est par la mission que l’Eglise accélère et continue, les autres ministères sont bénis par cette mission.
  • Sans la mission, l’Eglise peut continuer à rouler mais la roue est incomplète et bancale
  • Chaque personne peut participer à la mission, ceux qui sont sur le terrain par exemple, mais aussi ceux qui sont dans les Eglises locales, avec le soutien dans la prière, soutien financier d’oeuvres missionnaires, soutien financier de ministères à court terme, soutien financier de missionnaires sur place.
  • Le plus important est que nous puissions nous-mêmes aller. Et être équipés.
  • Pour récapituler :
    • Prier,