Dieu fait de grandes choses – Esaïe 54 : 1-8

Par Pasteur Nguyen.

Le mois d’août m’a permis de méditer l’amour et la grâce de notre Seigneur.

Verset 1 : On parle d’une stérile qui n’a pas d’enfant mais qui éclate de joie et qui pousse des cris de triomphe. Le Seigneur compare le peuple juif à son épouse. Israël à l’époque a été déportée à Babylone, le temple de Jérusalem est détruit. La patrie est détruite. Lors de la déportation, ils ont désormais une vie de honte. Ils sont opprimés.

Israël devient la femme délaissée.

Dans les temps anciens, une femme stérile n’a plus de valeur. Elle est un objet de disgrâce pour toute la société.

A Babylone, les Juifs émettent des plaintes, mais Dieu dans sa parole à travers le prophète Esaie de ne pas se plaindre et de Louer le Seigneur.

Que peuvent-ils louer dans la situation où sont les Juifs après avoir été déporté?

Sans avenir, comment chanter?

Les Juifs savent qu’ils ont reçu le châtiment de Dieu à cause de leurs péchés. Ils pensent que Dieu les a abandonné et ne s’occupent plus d’eux. L’époux a abandonné l’épouse.

Une promesse surgit : la femme délaissée par la suite va avoir plus d’enfants que celle qui n’est pas délaissée.

Dieu dit à son peuple de ne pas avoir peur.

Verset 4 : Dieu dit de ne pas avoir peur, il promet l’oubli de sa honte. Dieu affirme sa fidélité et le fait qu’il n’ait pas abandonné son peuple.

Peut être au cours des 9 mois écoulées au sein de l’église locale de Saint-Maur, nous constatons que :

• que Dieu s’est éloigné de l’église et n’est plus là
  • que nos péchés nous éloignent de Dieu
  • Que nous ne voyons pas l’avenir de l’église.
  • Que nos prières ne sont pas exaucées
  • Que notre amour vers Dieu tiédit.
  • Que nous doutons de la présence de Dieu face aux circonstances
  • Que nous sommes découragés dans le travail.
  • Que le nombre de membres sinophones et francophones reste stable en tant d’années.
  • Que la demande de visa pour le pasteur francophone est refusée.

Dieu affirme : Chantons ! Mais que chantons nous?

Dieu t’invite toi et moi de marcher avec Lui, de lui déposer toute la confiance et de s’adresser à Dieu. Marchons selon la promesse de Dieu.

Croire que Dieu donnera des enfants nombreux.

Les difficultés sont là pour que nous ayons besoin de Lui. Les épreuves ne doivent pas nous empêcher d’arriver à la bénédiction finale de Dieu.

Dieu promet une joie profonde qui dépasse la tristesse.

N’aie pas peur, n’aie pas honte, ne rougis pas.

Dieu te permettra d’oublier tes échecs. Dieu qui est l’époux créateur, il est le chef des armées.

Verset  7 : Dieu dit qu’il a délaissé son peuple un court instant.

Dans ce temps de 70 ans, Israël apprend quelque chose.  C’est l’exemple des Juifs lors de leur exil à Babylone.

…. Mais c’est avec une grande compassion que je t’accueillerai.

La parole de Dieu a son effet, elle s’accomplit. Que la situation actuelle impacte ta foi, ô Israël !

Ne soyons plus et ne demeurons pas dans une situation désespérée !

Que l’espace de la tente soit agrandie (verset 2)

Que nous ne tournons pas en rond, et que nous nous épuisons pas dans le désert !

Agrandir la tente c’est croître notre vie spirituelle et notre foi . C’est vouloir prendre des risques.  Les habitudes doivent être constamment bousculées. Que le Seigneur nous donne une vision, qu’il nous donne des occasions de partager l’Evangile !

Nos vies doivent être créatives pour construire des grandes tentes.