Regards sur : Jésus – Luc 19 : 28-40

La vision que nous avons de Jésus est souvent différente selon notre arrière-plan. Une chose est certaine : ce Jésus ne laisse personne indifférent. était-il un prophète ? un grand incompris ? le Messie ? un maître ?
La foule, les disciples et les pharisiens étaient présents ce jour là. Chacun avait une idée reçue sur Jésus. Et nous, quel est donc le regard que les chrétiens portent sur Jésus ? Quel accueil réservent les chrétiens à Jésus ?
Pour la foule, Jésus semble être la “rockstar”. C’était le guérisseur, il parcourait différents contrées. Il enseignait, il calmait des tempêtes. En arrivant à Jérusalem, une grande foule l’accueillait de manière positive. En plus, Jésus vient de ressusciter Lazare récemment. La foule jubile, elle crie Hosanna. Pourtant, une semaine après, elle le crucifie. La foule est finalement versatile. Mais avant sa crucifixion, Jésus est accueilli comme un roi (Hosanna, Fils de David). Il arrive sur un ânon à Jérusalem. C’est la prophétie du livre de Zacharie chapitre 9 qui se réalise. Au fond, Jésus n’est pas reconnu comme le Messie. L’auteur Matthieu nous dit que les Juifs n’ont en faite rien compris. Ces gens là pensaient que Jésus était le prophète venant de Nazareth. Jésus pleura car Jérusalem n’a pas reconnu l’arrivée du Messie. Pour ceux qui se disent chrétiens, comment accueille t-on Jésus dans nos vies ? Notre accueil dépend-il de nos attentes ? Sommes nous aussi changeants que la foule ? Certains jours, il est notre Roi et nous sommes prêts à le louer, le glorifier dans nos vies. D’autres jours, nous sommes en train de « crucifier » le Christ par nos actes, paroles et pensées. Nous faisons des compromis, se mettant parfois en colère contre lui. Il est choquant de glorifier Jésus et de le rejeter dans nos comportements. L’accueil que nous faisons à Jésus passe aussi par l’accueil que nous faisons des autres. Puissons nous chrétiens implorer l’aide de Dieu car nous sommes changeants et inconstants.

Après la foule, vient les disciples (ceux qui suivent Jésus et qui écoutent son enseignement). Jésus demande à 2 disciples de récupérer l’ânon, tout se passe comme le Christ l’avait annoncé. Au fond, les disciples ne comprennent rien à ce qu’ils voient. La seule chose qu’ils voient, c’est que le Christ reçoit les honneurs qu’il mérite. L’attitude des disciples nous donne une leçon d’humilité : nous ne comprenons pas certaines choses, nous les comprendrons peut être plus tard. Il peut s’agir de comportements, de situations dans nos vies… Jésus ne s’attend pas à ce que le chrétien comprenne tout, il a été patient avec les disciples au cours des 3 années. Dieu veut que le chrétien ait confiance en lui mais tout cela n’est pas une fatalité : nous devons persévérer et grandir avec Lui. Et il nous a équipés par le biais de la Parole et du Saint-Esprit. Et quand bien même il reste des zones d’ombre, il y en a d’autres que le Seigneur est prêt à révéler. Il faut prêter l’oreille pour apprendre et comprendre.

Et les pharisiens ? L’enseignement du Christ les ébranle. Ces docteurs de la Loi en faite ne comprennent pas la Loi. Qu’en est-il de leur amour pour Dieu, pour le prochain ? Ils sont piqués dans l’orgueil : Jésus selon les pharisiens est un imposteur. Il n’y a pas de remise en question de leur part. Jésus a selon les pharisiens trop d’influence sur le peuple. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase : il faut le faire taire ! Et nous, dans notre marche avec Christ : nous sommes appelés à revoir le jugement sur 1 situation, ou sur des choses que nous pensons acquises. Nous sommes appelés à être jour après jour ébranlé. Suivre Jésus, ce n’est pas la dolce vita. Il s’agit de se remettre en question, comme ça le Christ nous façonne à son image, c’est comme un tailleur qui façonne le diamant en vue de la perfection. Mais notre accueil demeure plein de résistance…

Jésus ne laisse personne indifférent ! Que ce soit la foule, les disciples ou les pharisiens ! Aucun ne réagit pareil à l’arrivée du Messie. La façon dont on connaît le Christ déterminera notre attitude vis à vis de Lui. Que le Seigneur Jésus -Christ soit notre Roi et notre maître !