L’importance de l’humilité – Jacques 4 : 1-12

Intro

• Jacques parlait déjà des dangers de la langue dans Jacques 3.6, mal qu’on ne peut réprimer dans v8 : nos paroles peuvent blesser des personnes dans nos familles, nos collègues et notre église.
  • Comme source d’eau qui ne doit pas avoir 2 conséquences différences
  • Besoin de sagesse (v13-18)
  • Chapitre 3 parle des symptômes, des conséquences de la langue.
  • Le chapitre 4 parle des origines de ces maux.

1) Raisons des maux (v1-3)
2) Avertissement (v4-6)
3) Solution (v7-12)

1) Raisons des maux (v1-3)

• On pense toujours que l’autre est le problème.
    • Mais Jacques dit que la dispute vient de nos passions qui combattent dans nos membres
    • Passions : hedone, désirs égoïstes, mauvais qui vont créer une insatisfaction et une dispute. Mot repris dans parabole du Semeur, terre étouffée par les plaisirs de la vie (même mot).
    • V2 nous désirons, nous convoitons des choses qui ne sont pas forcément bonnes.
  • Qualifiés de meurtrier et de jaloux
    • Jésus lui-même dit que détester c’est commettre un meurtre car le cœur désire la destruction
    • Jésus sait que tout provient du cœur
    • Jacques veut la pureté de notre cœur
    • Galates 5 : se mordre, se dévorer entre chrétiens –> destruction mutuelle
    • Paul, Jacques et Jésus parlent de ces risques
  • Désir de choses qui ne sont pas la volonté de Dieu
    • Demander de l’aide à Dieu, c’est reconnaître qu’on a besoin d’aide
    • Besoin d’humilité
    • Nos prières doivent être analysées, quel est l’objectif : bénédiction personnelle ou la gloire de Dieu ?
    • Soyons durs avec notre propre péché.
    • Nous trop centrés sur nous-mêmes

2) Avertissement (v4-6)

• Notre façon de réagir à nos passions va affecter notre relation avec Dieu
  • Pourquoi adultère ?
    • Jésus qui dit qu’on ne peut pas avoir 2 maîtres : Dieu et l’argent.
    • Négligence de Dieu : tromper son engagement envers Dieu
    • Prophètes de l’Ancien Testament parlent d’adultère, de prostitution avec dieux étrangers.
    • Nous avons une alliance avec Dieu : confession des péchés (croire que Jésus Seigneur et Sauveur) + décider de suivre Jésus
    • Jean Baptiste disait de montrer par ses actions le fruit de son engagement
  • Dieu nous a choisi et nous a donné son Esprit
    • Jalousie de Dieu qui a mis son Esprit en nous

3) Solution (v7-12)

• Construire un espace où Jésus règne : l’église, composé de personnes qui aiment Jésus
  • Importance de nos actions et paroles
  • D’abord, se soumettre à Dieu avant de réagir
    • Prier Dieu à ce sujet. C’est Dieu et Jésus au centre. Nous voulons tout vivre avec lui. Demander à Dieu d’inspirer notre réaction
  • Résister au diable
    • Éphésiens 6 : le diable envoie des traits enflammés, accusateurs.
    • Ne pas laisser ses paroles entrer dans notre cœur : destructeur, menteur. Ce qui détruit provient du diable et de nos passions mauvaises
    • Exemple de Jésus qui dit “arrière, Satan !” quand l’esprit du diable agit en Pierre
    • Nous laissons malheureusement parfois l’esprit du malin inspirer nos paroles. Attaquons l’esprit qui inspire le mal mais pas la personne directement.
  • S’approcher de Dieu et il s’approchera de vous
  • Attaquons d’abord notre poutre plutôt que la paille
    • Reconnaissons notre péché et demandons pardon à l’autre
    • Nous recevons alors grâce : exemple de Pierre et Paul qui ont bien trahi Jésus avant de servir véritablement. Ils savent d’où ils viennent.
    • Nous avons tous besoin de la grâce de Dieu, demandons régulièrement pardon et purifions note cœur.
    • Chacun se repositionne devant Dieu
    • En faisant cela dans un couple, la tension disparaîtra.
  • Humilions-nous devant le Seigneur v10
    • Majorité des hommes et femmes utilisés par Dieu ont reconnu leur misère, pleure sur leur propre sort : Paul, Pierre, Jacques, qui n’ont plus compté sur leur propre force, capacité
    • Et nous ? Comptons-nous sur notre Pedigree spirituel, connaissances bibliques, ou la grâce de Dieu ?
    • Exemple de Luther qui a trouvé la grâce gratuite de Jésus
  • Dieu nous élèvera v10
    • Il le fera pour nous.
    • Jésus a lui-même choisi Pierre, Paul, pour qu’ils deviennent qui ils devaient être.
  • Ne pas dire de mal V11
    • Avec la langue, on peut encourager les gens, ça édifie les gens
    • Mais on peut dire du mal : calomnies, diffamations
    • Jugement : pas une question de discernement, lié à la dénonciation du mal. Mais c’est lié au fait de dire du mal, même si c’est vrai. Comment réagir avec d’autres par rapport à une personne qui agit mal ? Mathieu 18 : d’abord reprendre la personne en seul à seul
    • Nous construisons la paix, mais le seul qui juge, c’est l’Éternel.