La multiplication des pains – Jean 6 : 1-15

Foule qui était pauvre, cherchait Jésus car il avait un discours différent des gens de l’époque. Jésus se souciait aussi du côté physique des gens.

1. Regard de Jésus
2. Donner soi-même à manger
3. Attitude d’André

1. Regard de Jésus

Jésus fut ému de compassion en voyant la foule, comme des brebis sans berger.
Nous ne pouvons rien cacher à Jésus, il nous connait parfaitement. Il nous aime et vient à notre rencontre.
Il nous aime tels que nous sommes.
Jésus s’est incarné pour habiter parmi les hommes, s’est laissé crucifier par amour pour nous.
On ne peut pas expliquer la portée de l’amour de Dieu.
Jésus nous donne sa paix.
Celui qui a Jésus dans son coeur a le plus grand trésor du monde. Il est riche.
Cette vie sur terre ne peut se comparer à la vie éternelle.
Tout nous vient de Jésus car il est le soleil.
Dieu nous appelle à être nourri par sa parole.
Nous avons besoin de la présence de Dieu.
Le rêve de l’humanité est de créer une machine à remonter le temps. Imaginez retourner à ce moment où Jésus nourrit la foule.

2. Donner soi-même à manger

L’église est appelée à nourrir des pauvres.
Pas appelés à être dans les 4 murs et rester un club. Mais doit mener des actions sociales pour la société.
Elle doit chercher ceux qui sont dans le besoin.
Le plus grand péché en Israël était l’injustice sociale…. Et Dieu a décidé de détruire cette nation. Déportée à Babylone.

Exemple de Georges Muller (1805-1898), père des orphelins. Il avait cette vision de nourrir les orphelins. 2000 orphelins sont venus. Il n’a jamais demandé d’argent aux gens. Il allait prier dans son bureau et un individu à chaque fois donnait son argent de manière suffisante. À la fin de sa vie, il a nourri 20000 orphelins.
Son secret était la prière : compter sur Dieu seul.
Donnons aux gens seulement Jésus.
Prêcher sur les évangiles, ça marche toujours. Parlons de sa toute puissance, qu’il est Dieu, qu’il comble notre vide.

3. Attitude d’André

Tous les apôtres s’agitent comme des poules. Ils cherchent des solutions… Mais André apporte une petite solution en parlant de 5 pains et 2 poissons.
Nous sommes entourés de pessimistes, qui ne persévèrent pas, qui risquent de quitter l’église à la moindre difficulté.
Même si notre foi est petite, Dieu s’en sert. Ici celle d’André.
Parfois dans les épreuves, on est seul et c’est dans le désert que Dieu peut opérer un miracle.
Dieu nous conduit dans des circonstances où nous éprouvons le besoin de Dieu. Sinon pleins d’autosuffisance. Il y a déjà des jeunes qui ont perdu toute espérance. À nous l’église d’apporter ce pain descendu du ciel.

À nous maintenant de donner nos 5 pains et 2 poissons. Même si on ne voit rien, Dieu est en train de préparer un miracle.
Nous verrons la grandeur et la bonté de Dieu.

Sur terre, il y a les bruits des hommes et la confusion du monde, guerre. Mais dans le ciel, la paix et la vie éternelle.
Jésus a juste dit de faire asseoir les gens.
Il a nourri 10000 personnes.

Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé.
Là où je ne vois qu’un salaire à la fin du mois, pour Dieu notre emploi est pour ma famille et moi, pour le témoignage autour dans mon travail.

Jésus a dit qu’il est le pain de vie, celui qui croit en lui n’aura jamais faim.
Puisse Jésus nous nourrir chaque jour.

Jésus est celui qui multiplie. Ce que nous avons aujourd’hui, nous aurons encore plus demain. La prospérité des croyants est pour servir son prochain, pas pour soi-même.
Nous ne sommes pas propriétaires mais tout est à Dieu.
Consacrons tout ce que nous avons pour Dieu : voiture, force, santé, etc.

Sainte Cène

Ephésiens 5.8-13
Jésus nous a racheté par son sang et sa vie. Disons au revoir à nos actions ténébreuses.
Nous sommes désormais des enfants de lumière qui doivent porter des fruits de la lumière : bonté, justice, droiture.

• Bonté : loyal envers Dieu.
  • Justice : faire les choses qui plaisent à Dieu.
  • Droiture : dire toujours la vérité.

Cherchons à savoir comment le Seigneur nous guide.
Soyons des personnes qui partagent son amour aux autres.