Humilité et puissance spirituelle – Daniel 10 : 1-19

Humilité et puissance spirituelle : Daniel 10 : 1-9

Nous avons vu dans les 9 premiers chapitres :

  • La persévérance, le témoignage sans faille de Daniel au cours des différents régimes, gouvernements.
  • La fidélité de Dieu envers Daniel.
  • La persévérance de Daniel dans la prière : plutôt mourir que désobéir à son Dieu.

Daniel est aussi rempli de connaissance, capable d’interpréter les visions. Un homme qui s’humilie toujours devant l’Eternel, qui veut entendre Dieu agir. Il n’a aucun mérite. Pourtant, il fut chef de gouvernement, qui a vu Dieu fermer la gueule des lions. Quand il voit la vision, il perd ses forces.

Je restai seul, et je vis cette grande vision; les forces me manquèrent, mon visage changea de couleur et fut décomposé, et je perdis toute vigueur. Daniel 10:8

Daniel est dans une disposition humble, il est sans force devant Dieu, il est fragile. C’est comme si le monde spirituel invisible prenait forme visible. Comme si un voile est levé sur le monde spirituel. Au verset 4, on voit l’apparition d’un homme particulier qui terrifie Daniel. Il est en contact avec les êtres célestes, au moins des anges de très haut rang. Ce n’est pas la première fois que Daniel ait vu des choses terrifiantes, mais là il est terrassé. Il est en contact avec une puissance le dépassant totalement.

De quoi parle-t-on dans la vision ? Au verset 12, il est dit que Daniel ne doit pas craindre car dès le premier jour où il a eu à cœur de comprendre et de s’humilier devant Dieu : ces paroles ont été entendues.  Daniel est en échange dans le domaine spirituel (on le voit dans le verset 16 et 18).

Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre, et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je viens. Daniel 10:12

Cet être céleste [qui pourtant terrifie Daniel, qui lui-même n’a pas peur des empereurs] parle de quelque chose d’intéressant :  il parle du roi de Perse qui lui a résisté pendant 21 jours. Ce n’est pas le roi de Perse à proprement parler, mais une puissance capable de résister du moins aux anges. En faite, ce sont des démons. Satan a établi pour la Perse un démon de haut rang pour bloquer l’œuvre de Dieu.  Au verset 20, il est dit que le chef de la Perse partira, mais le chef de la Grèce viendra après. [En aparté, quand Jésus a commencé son ministère, est donc apparu beaucoup de démons autour car le Véritable Roi est arrivé pour faire reculer les démons qui eux détruisent l’œuvre de Dieu]

Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Ephésiens 6 :10-12

Voici un avant-gout du combat spirituel concret : quand des peuples entendent l’Evangile pour la 1ère fois, il y a un combat spirituel énorme, des résistances pour pas que l’Evangile pénètre. Quelqu’un qui veut prier Jésus, mais quand il faut aller l’Eglise il y a une pression physique et psychologique. Soyons donc conscient que c’est un combat spirituel, on a besoin du soutien aérien spirituel, la simple bonne volonté ne suffit pas.

Revenons au passage de Daniel : le jeûne de Daniel a duré 21 jours, soit le même laps de temps que l’affrontement spirituel entre les anges versus les démons. Au verset 12, il est dit que depuis le premier jour où Daniel s’est humilié, les paroles ont été entendues de Dieu, L’enjeu spirituel est fort !

Parfois nous prions, mais nous ne voyons pas de réponse. Je veux croire que c’est un combat spirituel, et qu’il faut persévérer. Même si cela prend du temps, la réponse est lancée. Les anges célestes combattent sur des enjeux qui concernent la terre, les hommes sont indirectement impliqués, Daniel l’apprend, mais il finit par le comprendre et il nous l’a retranscrit.

Il y a un lien entre Daniel et ce combat, le combat a commencé quand Daniel s’est humilié en prière. La victoire a été remportée. Pour nous, même si nous ne voyons pas le combat, notre attitude de prière et d’humilité a un impact sur le monde spirituel. Finalement, les choses essentielles sont spirituelles, ça interpelle. Le monde spirituel impacte sur le monde terrestre mais le monde terrestre impacte aussi sur le monde spirituel.

L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. Luc 4 : 18-19 

Les anges voient le statut aimé et chéri de Daniel par Dieu. A cause de ton statut, les anges se sont mis en action sous l’ordre de Dieu.

Dans Apocalypse 1, il y a l’apparition d’un être glorieux (parallélisme entre la vision de Daniel et celui de l’apôtre Jean). Jean parle pourtant du Christ glorifié.

Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants ; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force. Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.      Apocalypse 1 : 12-18

 

Daniel Jean (au sujet de Christ Glorifié)
Lin Grande robe
Ceinture d’or d’Uphaz Ceinture d’or sur la poitrine
Yeux comme des flammes de feu Yeux comme des flammes de feu
Voix comme le bruit d’une multitude Voix comme le bruit de grandes eaux
Bras et Pieds ressemblant à de l’airain poli Pieds semblable à de l’airain ardent

 

Daniel qui pourtant connaît les grands de ce monde n’est pas impressionné. Mais face à cette vision céleste, il tombe à terre. Était-ce Jésus ? Le Jésus qu’on a connu et qui a été crucifié, celui qui fut ému de compassion et qui a laissé la fragilité humaine le saisir, est un être céleste dont la gloire dépasse celle des anges. Christ est l’incarnation même de Dieu dans l’humanité, il est cette main qui touche tout homme et tout femme fragilisée qui a besoin de se relever. Mais il est aussi celui qui relève l’humanité, et malgré la résistance spirituelle, mais la fidélité de Dieu triomphera et son plan s’accomplira. Un jour, le Messie, grand roi , remportera la victoire et son royaume s’accomplira sur toute la terre.

Quel encouragement pour nous ?

  • Nous sommes dans 1 monde spirituel et terrestre.
  • Dieu nous encourage à l’humilité : Daniel qui pourtant est de famille noble, a une humilité énorme. Sous l’autorité de Dieu, il est sans compromis dans sa droiture.

Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort2 Corinthiens 12 : 7-10

On a une clé de la marche chrétienne : notre efficacité spirituelle ne dépend pas de nos connaissances, de nos diplômes car l’apôtre Paul ne compte que sur Dieu. Alors ta force est illimité. Dans quels domaines Dieu doit-il intervenir dans nos vies ? (Relation brisée avec la famille, les proches…) Il y a une dimension spirituelle et mettons-nous en disposition d’agir dans ce monde spirituel : en prière et dans l’humilité. Attendons-nous à ce que Dieu fasse bouger le monde invisible. Peut être attendons nous à un mouvement et une direction dans nos vies, dans le travail, peut-être est-ce un péché que nous n’arrivons pas à nous en débarrasser ! Soyons en prière et dans l’humilité, sachant qu’il y a une dimension spirituelle par rapport au péché. Comptons sur sa grâce, ayons confiance et foi que Dieu se met en action !

Si vous acceptez que la seule façon d’être en contact avec Dieu, c’est par la foi en Christ, alors il est dit qu’on est précieux aux yeux de Dieu et qu’on est ses enfants.

Dieu aime quand les gens viennent à Lui sans aucun mérite, convaincu que Dieu peut simplement agir. La prière est au nom de Jésus : je mets devant Dieu les mérites de Jésus ; car je suis couvert de la grâce de Jésus.

Comme le prophète Daniel, sachons que si on est avec Jésus, on est dans le bon camp dans le combat. Par le pardon qu’il nous accorde, par ce qu’il a fait : alors ne craignons pas, et prions pour toute situation dans nos vies, soyons humbles et laissez Christ agir. Y a des percées spirituelles en jeu !

Que nous soyons fortifiés (reprenons des forces) comme Daniel au verset 18 :

Alors celui qui avait l’apparence d’un homme me toucha de nouveau, et me fortifia. Puis il me dit: Ne crains rien, homme bien-aimé, que la paix soit avec toi! courage, courage! Et comme il me parlait, je repris des forces, et je dis : Que mon seigneur parle, car tu m’as fortifié. Daniel 10 :18

 

 

 

 

En raison de travaux, le culte francophone aura lieu de 14h à 15h30 durant les mois d’avril et de mai. Soyez les bienvenus !