Dieu, est-il violent ?

Introduction : Réfléchir à ce thème pour fortifier notre confiance en Dieu.  Pouvons-nous donc faire confiance au Dieu de la Bible? L’actualité est un prétexte utilisé pour casser Dieu via le mouvement du nouvel athéisme. Le christianisme est stupide, il en deviendrait dangereux.

La foi chrétienne est-elle bonne? Il y a derrière cette question une “objection morale”. Pour les athées et certains chrétiens, il est difficile de lire certains passages de l’Ancien Testament, notamment la conquête du Pays de Canaan.

Peut-on faire confiance à ce Dieu? à la Bible? Ainsi…

1) Certains n’acceptent pas toute la Bible (position libérale)

2) Il doit y a voir une raison morale derrière cela même si cela peut nous heurter (position évangélique)

Ici, il s’agit de parler de la 2ème position. Pourquoi? Car j’ai confiance en Jésus, et Jésus avait confiance dans l’Ancien Testament. Aussi, il est possible de voir les raisons de Dieu.

La majorité des textes pourtant ne pose pas de problèmes, certains des plus beaux textes se trouvent dans l’Ancien Testament.

Il est le rocher; ses œuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit. Deutéronome 32:4

Dieu est décrit de manière magnifique.

Ne séparons pas le Dieu de nouveau testament, de l’ancien testament car Jésus est le Dieu incarné de l’ancien testament. Jésus-Christ est la parole s’étant fait chair, Dieu se faisant homme.

Pour lire l’ancien testament, quelques clés:

– Il faut voir l’histoire dans son ensemble. Que fait Dieu, quand il donne le pays de Canaan? Dieu déroule son plan de salut.

Comme dans un film, pour sauver “la petite fille”, on peut imaginer une course-poursuite, des combats, des accidents, des guerres en vue de l’objectif. Cela ne nous choque même pas !

– Dieu n’est pas évalué comme nous le sommes. En tant que créateur, il a des droits uniques que nous n’avons pas. Il a le droit de retirer la vie, mais nous en tant que créature, nous ne le pouvons. En tant que créateur, il a des possibilités uniques en accordant des “compensations éternelles” par rapport aux souffrances vécues sur terre.

– Dieu est en train de composer dans un monde désordonné. Il agit dans un monde où l’humanité est mauvais (avec des forces mauvaises)

– Dieu agit dans le temps : selon son temps

Distinguons le “prescriptif” du “descriptif” : ce qu’il dit dans la Bible, ce n’est pas ce qu’il veut.

En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.

Juges 21:25

Ce que Dieu permet n’est pas toujours dans son plan initial (ex : le divorce)

Il leur répondit: C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi.

Matthieu 19:8

Dieu permet des choses pour limiter le mal, mais ce n’est pas sa volonté au plan initial.

Mais si on regarde la Conquête de Canaan, Dieu ne fait pas que permettre, mais il ordonne? D’abord, ce n’est pas un génocide mais c’est un jugement. Le racisme est loin de la pensée de l’Ancien Testament.

Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. Genèse 12:3

Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous; vous l’aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu. Lévitique 19:34

Le lexique de la destruction s’est aussi appliqué sur le Peuple d’Israël si l’alliance n’était pas respectée. L’Eternel n’a pas choisi le Peuple d’Israël par grâce.

Mais, parce que l’Éternel vous aime, parce qu’il a voulu tenir le serment qu’il avait fait à vos pères, l’Éternel vous a fait sortir par sa main puissante, vous a délivrés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d’Égypte. Deutéronome 7:8

Parce que le Peuple de Canaan pratiquait des choses horribles (cf. Deutéronome 18:9-12), le jugement est donc arrivé :

 Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Deutéronome 18:9-12

On y sacrifiait des humains dans les rites des tribus peuplant Canaan (pour le dieu Moloch)

Aujourd’hui, face à Daech , on pourrait se dire mais pourquoi Dieu n’intervient-il pas? Et pourquoi Dieu interviendrait-il sur Canaan? Dieu qui se met en colère et qui juge, ce n’est pas incompatible avec l’amour. C’est plutôt parce qu’il est amour, qu’il se met en colère et qu’il juge.

Miroslav Volv (théologien protestant d’origine croate) : […]je pensais autrefois que la colère était indigne de Dieu. Dieu n’est il pas amour? l’amour divin ne devrait il pas dépasser le courroux. Dieu est amour et il aime chaque personne et chaque créature, c’est pour ça que Dieu est en colère contre certaines d’entre elles. Ce sont les pertes humaines dans l’ex-Yougoslavie, dans ma région d’origine, qui m’ont fait accepter cette idée de la colère divine. Il y a eu 200000 personnes tuées, 3000000 personnes déplacées. Mon peuple a été bombardé… Je ne pouvais pas imaginer que Dieu ne soit en colère.

Dieu peut-il se refuser de condamner au nom de “la bonté intérieure” des coupables? On en arrive à se rebeller face à Dieu qui n’intervient pas face au mal dans ce monde. Parce qu’il est amour, Dieu se met en colère.

A l’époque, Israël est un prototype de la nation qui suit Dieu (épisode unique en vue de la rédemption) , cette nation est limitée dans le temps. Aujourd’hui le peuple de Dieu n’est plus dans ce contexte, donc il ne fait pas pareil. Après Josué, les batailles sont devenues défensives. Dans un laps de temps court, Dieu a voulu établir Israël sur la terre, cette terre promise aux ancêtres, afin d’accomplir son Plan, sur le long terme c’est la rédemption. Ce faisant, il punissait un certain nombre de gens par son jugement.  Cet épisode n’est pas normatif.

La conquête de Canaan, ce n’est pas une initiative humaine mais divine. Dieu n’a pas les mêmes restrictions que nous. Il voit l’humanité dans un état catastrophique, tout le monde mériterait d’être jugé.

selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul; Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul; Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic; Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume; Ils ont les pieds légers pour répandre le sang; La destruction et le malheur sont sur leur route; Ils ne connaissent pas le chemin de la paix; La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux. Romains 3:10-18

Le jugement n’a pas été immédiat mais différé. Dieu n’a pas pris les gens par surprise, mais il a été patient pendant 400 ans.

A la quatrième génération, ils reviendront ici; car l’iniquité des Amoréens n’est pas encore à son comble. Genèse 15:16

Il aurait été évitable si ces gens là se seraient repentis. Là, il retirerait son jugement. On l’a vu dans d’autres passages.Jonas annonce la destruction de Ninive mais comme le peuple se repent massivement alors Dieu retire son jugement. Même le livre de Josué affirme que ceux qui reconnaissent que l’Eternel est le vrai Dieu ont eu la vie sauve : cf. Rahab, la prostituée de Jéricho.

Ces quelques arguments, notre confiance en Dieu nous permettent d’appréhender ces passages surprenants de l’ancien Testament. Pas facile de lire l’ancien testament? Ca parle de sang, de jugement mais le nouveau testament parle aussi de jugement car Jésus lui même a eu des paroles dures et parfois même des gestes violents.

La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore.   Jean 2:13-17

Cette idée de la sainteté de Dieu , l’idée que Dieu ne peut pas être bafouée réside aussi dans le Nouveau Testament. Jésus lui même a agi avec force pour l’honneur de Dieu. Dieu a toute autorité et mérite tous les honneurs. L’ancien testament préfigure le jugement à venir et Jésus dans le nouveau testament en parle aussi.

Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. 2 Corinthiens 5:10

Si tu places la foi en Jésus-Christ, tu n’as donc pas à craindre la condamnation car Christ est passé de la mort à la vie. La condamnation est payée par Christ mais nous passons quand même en jugement pour les œuvres (et aussi les récompenses). Les non-croyants passeront en jugement et seront jugées avec des peines de condamnation plus ou moins fortes.

Dieu donne le sang de son Fils (et non de ses ennemis), il va subir la mort que ses ennemis méritaient. Que fait-on de la solution que DIeu nous donne en Jésus par rapport au jugement final?

Il ne s’agit pas de savoir si c’est vrai ou non, il s’agit de savoir si la Bible est bonne ou non ! Nous avons donc toutes les raisons de l’adorer et de lui faire confiance, et de confier notre vie face au Sacrifice du Christ pour nous. Soyons transformés par la sainteté de Dieu dans l’ancien et le nouveau testament. Nous avons une responsabilité face à l’offre de sacrifice de Christ que nous méritions au fond.

En raison de travaux, le culte francophone aura lieu de 14h à 15h30 durant les mois d’avril et de mai. Soyez les bienvenus !