As-tu soif ? – Jean 4 : 1-42

  • Les samaritains

Une population différente des Juifs, ils étaient haï des Juifs.
Ils sont victimes de discrimination. Rien de bon ne viendrait de cette population.

  • Les Samaritains étaient des “étrangers”.

D’où viennent ils? Ce sont des population métissées qui habitent entre la Galilée et la Judée à l’époque de Jésus.
Ce sont en faite des Assyriens déportés dans ce lieu 550 ans avant. Ils sont arrivés sur ce territoire et se sont mariés à des juives. La religion des samaritains est un syncrétisme. Ainsi, la Bible dit qu’il fallait que Jésus passe par ce territoire. Et Jésus a écouté la voix de Dieu. Jésus était donc guidé par son Père.
Ceux qui sont guidés par Dieu font des rencontres providentielles.

Sychar, c’est l’ancien Sichem. Les ossements du patriarche Joseph sont enterrés ici

  • Jésus , un non conformiste

Les autres Juifs contournent la Samarie pour aller au Nord. Il ne suit pas les conventions de son époque.
En plus, il va parler avec une Samaritaine.Jésus ne se plie pas aux coutumes de la majorité, surtout si c’est mauvais !
Jésus ne devrait pas parler à une femme. Les rabbins estimaient qu’il était indigne de parler avec les femmes.
Les règles de la bonne société sont remis en cause par le Christ quand il s’agit de faire connaître l’amour de Dieu
L’apôtre Paul dit dans Romains 12:2: “Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.”

  • Une histoire de soif

Jésus a la souveraineté en tout et pourtant il demande à boire. Jésus se rend vulnérable en face d’une inconnue. Incroyable !
Il expose ses faiblesses et ne cache pas ses besoins. Il veut recevoir quelque chose d’une femme vulnérable, méprisée. Est-ce qu’on accepte des choses de quelqu’un “en bas de la société”?
La femme est surprise. Dans son incarnation, le Fils de Dieu a soif, est fatiguée, il se pose dans une situation de faiblesse pour avoir besoin des autres. Quelle humilité !
Qu’aurions-nous fait à sa place?

Petit à petit, le besoin du Christ passe au besoin de la femme.
La Samaritaine ne donne pas d’eau tout au long du chapitre alors que Christ continue d’avoir soif.
Cette Samaritaine a besoin d’eau mais elle ne le sait pas encore. C’est le dialogue avec Jésus qui amène la femme à ce besoin.
Et nous , nous sommes comme la femme Samaritaine. Avant de parler à Jésus, on ne sait même pas qu’on a soif et qu’on a un problème spirituel. C’est en étant exposé à la Parole de Dieu que les choses profondes se révèlent.
La femme avait réussi à étouffer et enfouir ses besoins sous plusieurs couches de relations humaines.

  1. Prise de conscience

Jésus la considère, la respecte et prend du temps avec. Depuis longtemps, cette femme n’a pas été considérée de cette manière. Jésus l’aime.
De manière énigmatique, Jésus parle d’une eau meilleure que l’eau du puits de Jacob. On parle ici d’une source d’eau qui ne tarira jamais. Jésus aiguise la curiosité de la Samaritaine. Alors que la Samaritaine a cherché quelque chose pendant toute sa vie mais a pris de mauvais choix afin d’apaiser sa soif de n’importe quelle manière.
Jésus l’a fait attendre. La Samaritaine a besoin de savoir si elle doit changer ou non. Elle a besoin de savoir que ce qui est sensé la désaltérer lui apporte en faite plus de souffrance.Jésus lit dans notre cœur comme dans un livre ouvert. Jésus sait que la Samaritaine a eu 5 maris (5 échecs) et reste persuadé que l’homme peut lui satisfaire les désirs les plus profonds de son cœur.

Posons nous ces questions : Les relations amoureuses doivent-elles apporter le bonheur ? Est-ce par là qu’il faut trouver le sens à la vie?
Le vide dans son cœur demeure.

Ou sinon… Cela pourrait être le prestige, la drogue, la carrière pour remplir le vide de son cœur. Mais si on ne trouve pas l’eau vive dans Jean 4. On cherche à satisfaire sa soif et cela se révèle insuffisant.
Il n’y a pas de mal à recevoir des dons de Dieu, mais si ces cadeaux remplacent Dieu. Si le don remplace le donateur… ça ne marche pas.  Comme elle, on a besoin que Jésus nous rappelle lorsque nous faisons fausse route.

Le Christ s’est revélé petit à petit à cette femme de la manière suivante. Au début, il se présente comme :

  • Un Juif ordinaire
  • Puis la Samaritaine le reconnait comme un rabbin , un maître
  • Puis il devient aux yeux de la Samaritaine, le prophète de Dieu
  • À la fin, il devient le Messie. Jésus prolonge cette idée : il est Sauveur du monde.

Les autres compatriotes de la Samaritaine prennent aussi conscience qu’il est Sauveur du monde. Jésus se présente jusqu’à devenir Messie et Sauveur du monde.

La Samaritaine abandonne sa vielle cruche…. Avec joie. Avec le trop plein de son cœur, elle annonce Jésus dans sa ville à ses compatriotes. Une source jaillit du trop plein de son cœur… cela va donc la mener jusqu’à la vie éternelle. La Samaritaine est devenue une chrétienne contagieuse.

Qu’apprend t-on de ce texte?

  • Au début, beaucoup de personnes ignorent à quel point ils ont soif. Ils ne savent pas de quoi ils ont soif. On peut donc passer sa vie à chercher à apaiser sa soif. Mais doit-on ignorer son malaise? Doit-on fuir et attendre que cela part?
  • Jésus veut qu’on reconnaisse qu’il est tout simplement notre Sauveur.