Un modèle pour les croyants – 1 Timothée 4 : 1-16

Un leader dans l’église doit se méfier de fausses vérités. A l’époque de l’apôtre Paul, il existait un courant de pensée appelé gnosticisme qui prétendait que la matière était mauvaise et par extension les biens matériels. Ces gens là préconisaient une vie d’ascète (discipline volontaire du corps visant à une forme de renoncement ou d’abnégation) , ils pensaient aussi que la souffrance était un moyen d’obtenir la faveur de Dieu.

Or la foi chrétienne est basée sur la Bible et il n’y a pas besoin de rajouter d’autres principes artificiellement spirituels. Ce qui est renfermé dans la Parole de Dieu suffit amplement ! Notre pain quotidien que le Père céleste nous donne suffit amplement (verset 4). Soyons vigilants au sein de l’église, car des fables et des traditions nous empêchent d’être au contact de la Parole de Dieu.

L’apôtre Paul exhorte son disciple Timothée d’exercer la piété en respectant et en craignant Dieu. C’est un véritable exercice. Et cela n’est pas une question d’âge ! Car la piété consiste à être un modèle en amour, en paroles, en foi et en pureté. Cela passe par une étude exercée des Ecritures (verset 13). C’est une question de salut au final !