Raviver le don de Dieu – 2 Timothée 1 : 6-14

Les dons de Dieu servent à l’édification de l’Église.
Nos rêves de grandeurs doivent parfois être abandonné pour servir Dieu.
Méfions-nous au sein de l’église de celui qui veut s’élever ! Paul a abandonné ce qui était à lui pour servir Christ.
Jésus dit aux pharisiens que les collecteurs d’impôts et les prostituées précéderont les pharisiens.

Paul rappelle à Timothée que la flamme doit être entretenue et qu’il faut toujours ranimer notre foi. Suivre le Christ c’est un engagement. Le Dieu de la Bible demande des choses “difficiles” aux hommes, Abraham devait par exemple sacrifier son fils. On a aussi l’exemple de Jonas qui doit aller prêcher à Ninive (chez les étrangers).

Porter la flamme, en persévérant dans l’amour. Sinon, nous sommes contraires à la loi ordonnée par Jésus-Christ, notre Seigneur. Ce don que Dieu donne doit être lustré, nettoyé, entretenu constamment.

Les prophètes de l’Ancien Testament parlent de raviver les dons. Dans le livre d’Apocalypse (fin des temps), l’église d’Ephèse (dont Timothée était l’ancien) a perdu le premier amour. Un des signes du retour de Jésus, c’est cet amour qui refroidit de la part des hommes !
Une église ne se chauffe pas seule, quelque chose ne va pas chez les évangéliques. Les premiers chrétiens n’avaient pas de technique et pourtant l’Empire Romain à été vaincu. Mais cette flamme initiale qu’on voyait chez les premiers chrétiens a rapidement disparu avec le ritualisme dans les siècles suivants. N’oublions pas cela : suivre le Christ coûte. La croix n’est pas en plastique, elle est en bois et rude. Il faut la porter…

Les dons que Dieu accorde à chacun des croyants provoquent la jalousie chez les autres, ce qui peut devenir un venin mortel au sein de l’Église. Timothée avait un don pastoral mais les autres ne devaient pas mépriser sa jeunesse pour cette fonction.
Conduisons nos vies avec force, amour et sagesse (v. 7), et tout ces dons ne viennent pas de nous. Paul dit au verset 12 qu’il n’a pas honte de l’Évangile même s’il souffre.
Dans Matthieu 25, Dieu récompense les hommes en fonction de ses dons. Bien utiliser les dons que Dieu nous accorde est essentiel.

Dieu confie des choses à l’église locale de Saint-Maur. Qu’en fait-on alors ? Question ouverte.