Les bonnes habitudes peuvent devenir de mauvaises habitudes – Luc 11 : 37-54

Sermons sur les habitudes de la grâce
Intégrer les habitudes de la grâce nous permettra d’être renouvelés au quotidien.
Elles s’inscrivent dans quelque chose de plus grand que notre vie : l’avancement du royaume de Dieu.
Attention, les bonnes habitudes peuvent devenir mauvaise, mortelles.
Comment c’est possible ?
Oui, c’est important d’avoir des habitudes spirituelles saines.
Mais si je les pratique en étant motivé par légalisme plutôt que par amour de Dieu et de mon prochain, ça devient mortel.
Malheureusement pour eux, les pharisiens et les spécialistes de la loi se sont égarés dans de mauvaises habitudes, parce qu’ils n’avaient pas saisi le message de l’Évangile.
L’Évangile donne priorité à la grâce alors qu’eux donnent priorité à la loi.
Les mauvaises habitudes :
  1. Dépourvues de sens (v37-41)
  2. Blessent les autres
  3. Sépare de Dieu

1. Dépourvues de sens (v37-41)

Jésus est sévère envers les pharisiens qui mettent l’accent sur le paraître que sur l’être.
Ils montraient leur piété (rite de purification, ablution des mains)
Il y a 613 commandements dans l’AT.
La Mishna permet de respecter ces commandements mais demande d’aller plus loin parfois…ils pensaient améliorer ce que Dieu lui-même a prescrit.
Ils étaient embarrassés que Jésus ne se lave pas les mains, de peur d’être eux-mêmes impurs.
Mais Jésus savait discerner les faux semblants. Il voyait qu’à l’intérieur ils n’étaient pas purs.
Les pharisiens pensaient être justifiés par Dieu en pratiquant tous les rites et lois.
Les règles de purification étaient surtout pour les prêtres et Lévites. Mais ensuite ça s’est étendu à tout le peuple Juif.
Les pharisiens voulaient montrer que leur piété était valable à chaque instant.
Application : est-ce que je fais des choses pour montrer que je suis pur, sous mon meilleur jour ? Souvent pour cacher quelque chose d’impur.
Solution : confession, être vrai avec soi-même et Dieu. Elle permet l’intégrité. On extériorise ce qui est intérieur. Culture de confiance et de pardon mutuel.

2. Blessent les autres (v42-48)

Ils mènent aussi les autres à la ruine : culture d’autojustification, de légalisme.
Marcher sur un tombeau est impur. Jésus dit que les pharisiens sont des tombes vivantes, rendant les choses impures (v44).
Ils minimisent leurs péchés pour montrer celui des autres.

3. Sépare de Dieu

V52-54 : ils s’acharnent contre Jésus.
Ils pensaient être leur propre sauveur.
Péché : impureté morale qui fait tâche. Il fallait des sacrifices pour se débarrasser du péché.
Mais nous ne vivons plus sous l’Ancien Testament.
Cependant, nous répétons ces schémas d’autojustification !
Nous n’avons rien à démontrer à qui que ce soit en tant que chrétien.
Jésus est mort pour nous donner la justification ! C’est totalement immérité.
La grâce c’est recevoir la chose contraire de ce qu’on est censé recevoir.
Nous n’obéissons pas pour être justifiés mais nous obéissons parce que nous sommes justifiés.
Importance des habitudes de la grâce pour renouveler la pensée que nous sommes sauvés par grâce.
Dieu ne voit plus le péché mais voit la pureté de Jésus en nous.
Le voile du temple s’est déchiré.
Solution : Réfléchir à pourquoi je fais ce que je fais (prier avant de manger par exemple)
Pour accomplir la loi, il faut aimer Dieu.
Prenons du plaisir en Dieu.