Le test de la foi – Jacques 2 : 14-26

Le test de la foi : Jacques 2 : 14-26

Martin Luther, ancien moine catholique, un des fondateurs de la Réforme Protestante, a été émerveillé de la façon dont Dieu sauvait par grâce. On a le droit d’accéder au ciel alors qu’on n’est pas parfait. Prenant conscience de l’importance de ces péchés, il relit l’Epitre aux Romains et note que le salut est gratuit. Jésus a déjà tout payé ! Martin Luther comprend qu’en confessant les péchés, il devient libéré.

Dans cet élan de proclamer la foi gratuite, quand Martin Luther lisait en revanche l’épitre de Jacques, il était gêné car il avait l’impression que l’Epitre de Jacques contredisait la foi gratuite par les œuvres.

Il y aurait aussi des abus parmi les chrétiens qui disent qu’il n’y a que la foi qui compte et par conséquent les actions sont reléguées en arrière-plan.

Voilà ce que dit Jacques au v.14

« Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? »

Jacques 2:14

Exemple : s’il y a des gens en situation extrême, des SDF, des migrants sous la pluie… avec des gens qui ont besoin d’aide ; ce sont des gens qui ont besoin d’être protégé et nourri et on leur dit : « Partez en paix, mettez-vous au chaud, rassasiez-vous, et les paroles restent vaines. »

C’est pareil pour la foi si elle ne produit pas d’œuvres, la foi est morte !

Autre raisonnement : certains auraient la foi, d’autres les œuvres. Qu’est ce que la foi sans les œuvres, qu’est-ce que les œuvres qui montrent la foi ?

Ainsi, la foi ce n’est pas juste croire. La définition de la vraie foi, ce n’est pas que croire sans pratiquer. Jacques dit au verset 19 que les démons croient aussi (mais ils tremblent). Jacques cherche à nous faire comprendre qu’on peut avoir une mauvaise conception de la foi et de ses engagements. L’Apôtre Jacques est dur, car il veut que les gens comprennent, ainsi des gens qui abusent de la foi pour faire ce qu’ils veulent. Ce sont des hommes sans intelligence.

Au verset 21, est mentionné Abraham, le 1er patriarche, qui a reçu les premières bénédictions.

« L’Éternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. »

Genèse 12 :1-3

« Alors la parole de l’Éternel lui fut adressée ainsi : Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais c’est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier. Et après l’avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité. Abram eut confiance en l’Éternel, qui le lui imputa à justice. »

Genèse 15 : 4-6

L’apôtre Paul prend l’exemple d’Abraham dans Galates 3 pour montrer que la foi est l’essentiel de la marche chrétienne.

« Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham. » Galates 3 :6-7

La foi d’Abraham est un exemple pour tous les croyants.

L’apôtre Jacques va nous dire comment on a vu et validé la foi. Comment a-t-on reconnu Abraham comme étant le Père des Croyants ?

« Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel? » Jacques 2 :21

Suite à la promesse que Abraham a reçu dans Genèse 15 du fait qu’il va avoir une grande descendance, quelques chapitres après ; une fois qu’Abraham aura Isaac (le seul fils de la promesse), Dieu met à l’épreuve Abraham avec ce sacrifice demandé alors que Dieu n’aime pas cette pratique païenne. Un ange de l’Eternel l’arrêta et pourvoit avec un bouc pour le sacrifice. Et voici la bénédiction de l’Eternel qui suivit :

« L’ange de l’Éternel appela une seconde fois Abraham des cieux, et dit: Je le jure par moi-même, parole de l’Éternel! parce que tu as fais cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique,  je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. »

Genèse 22 :15-17

Mais quand est ce qu’Abraham a eu vraiment confiance : c’est au moment où ce dernier a donné son fils car il savait que Dieu pouvait ressusciter son fils.

« C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, et à qui il avait été dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité. Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection. » Hébreux 11 : 17-19

L’action d’Abraham montre sa confiance en Dieu. La foi se manifeste par des actions.

De même pour Rahab la prostituée (pourtant elle n’était pas juive): « Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin? » Jacques 2 :25

Rahab sait que les espions qui viennent conquérir Jéricho appartiennent au Dieu vivant alors elle les a protégés de telle sorte que la maison de Rahab ne se détruise pas quand la ville fut démolie.

Mais comment réconcilie-t-on des textes forts comme celui de Jacques avec Ephésiens 2 ou Romains 3 ?

« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » Ephésiens 2 :8-10

« Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des œuvres? Non, mais par la loi de la foi. Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. » Romains 3 :27-28

Comment accéder à la justification ? Comment être déclaré juste ?

Depuis Jésus-Christ jusqu’à l’Apocalypse, ceux qui sont en Christ, ceux qui ont cru en Jésus, ceux qui ont placé leur confiance en Jésus seront justifiés.  Celui qui croit en Christ, des fleuves d’eau vive couleront jusqu’à l’éternité. La foi est l’élément principal de la marche chrétienne. Celui qui croit en Jésus-Christ vivra quand bien même il mourra. Ce ne sont pas les œuvres qui rendent justes, nos actions ne permettent pas l’approbation de l’Eternel et l’accès au Ciel. Jacques le prouve dans Jacques 2 :

« Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. » Jacques 2 :10

Jacques sait que les œuvres ne mènent pas au salut. La transgression de la loi nous condamne quand bien même on respecte d’autres points de la loi. Seul Jésus peut nous revêt de sa justice, par la foi, et il a reçu l’œuvre que le Christ a fait.

Jacques ne définit pas comment nous sommes approuvés de Dieu mais plutôt comment nous prouvons que nous sommes en Jésus. Parce que tu as les œuvres, alors tu as la foi. Beaucoup abusent cependant la grâce de Dieu (cf. Romains 6)

« Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? » Romains 6 :1-2

Si quelqu’un répond à un appel quand il est jeune, mais que la vie qui suit est ô combien pécheresse, avait-il véritablement la foi ? On ne voit pas le changement et l’amour pour les autres. L’amour est une des marques le plus fort de l’amour pour Jésus.

« Celui qui dit qu’il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. » 1 Jean 2 :9

« Produisez donc du fruit digne de la repentance » Matthieu 3 :8

Si nous avons placé la foi en Jésus et que nous avons été touchés par sa grâce, de façon naturelle, nous porterons incontestablement du fruit et des œuvres, un fruit de l’obéissance. En tant que pasteur, c’est comme cela qu’il peut voir si la personne a la foi ou non au-delà de la confession de Jésus. S’il n’y a aucune volonté de changer et aucune remise en cause, aucun fruit de progression dans l’amour et dans la grâce, il y a des questions qui se posent par rapport à la Bible. Les bons fruits ne peuvent venir d’un mauvais arbre.

La confession oui, la proclamation de Jésus, oui, nous ne savons pas si la personne est régénérée par l’Esprit (nous ne voyons pas dans les cœurs). Mais nous pouvons constater que si le fruit de l’Esprit est porté : lorsque Jésus rentre dans une vie, il se passe vraiment quelque chose.

Cela peut nous faire peur ! Le chemin pour accéder au salut :  nous le répétons, c’est la repentance et la foi en Jésus. Jésus est venu pour qu’Il porte nos fautes et nos péchés. Nous devons encore le faire de nos jours.

Lorsque nous venons à Jésus et que nous acceptons que ce soit Lui qui dirige notre vie : alors nous portons du fruit. La Parole de Dieu le dit, et il agit au milieu de nous.

Avertissement mais également encouragement ! Une fois la question posée, une fois après avoir examiné sa situation (Je veux véritablement aimer Dieu ; Je veux aimer notre prochain, Je veux servir  mais que c’est difficile, le Seigneur Jésus a mis son Esprit.) Puisque nous avons l’Esprit de Dieu, nous pouvons être impulsé de la même manière dont Christ a été impulsé. Nous pouvons aimer notre prochain. Sommes-nous rancuniers, ruminons-nous sans arrêt au travail, à l’Eglise ou en famille ? Nous avons par l’Esprit Saint la capacité de pardonner entièrement. L’Esprit de Jésus qui à travers Jésus, a agi, celui-là n’a jamais péché. Certains sont peut-être angoissé par l’avenir, par ce qu’on n’a pas, et nous pouvons péché par manque de confiance en Dieu.

Nous avons l’Esprit Saint, celui là nous donne la paix quelque soit les circonstances, il nous rend serein. C’est un fruit normal de notre marche avec le Seigneur. Si tu es chrétien, en toi il y a la semence de porter du bon fruit. SI tu es chrétien, tu as la joie même si c’est compliqué. Puisqu’on a reçu le Christ, marchons en Lui partout là où il nous place, avec cette foi et avec cette grâce.

L’apôtre Pierre dit :

 « Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, » 2 Pierre 1 :3

Dieu nous a tout donné. Parfois, en tant que chrétien, nous pouvons être terrassé par nos péchés. Mais sachons qu’en Christ, tout est disponible pour les croyants Tu veux être quelqu’un qui aime son prochain, et qui se donne à 100% pour Dieu, tout est disponible pour nous, pour moi, pour toi !

« lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise » 2 Pierre 1 :4

En Christ, nous pouvons fuir la corruption de ce monde, et plus on a conscience de la personne qui habite en nous, plus nous marchons en nouveauté de vie, nous serons des chrétiens enracinés en Christ aimant son prochain de tout son cœur.

« à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité. »

2 Pierre 1 :5-7

Nous avons tout de disponible alors donnons à 100%, c’est l’esprit de l’Epitre de Jacques. Nous sommes pourtant fragiles et on le voit dans Jacques 3 :2 dans le sens où nous bronchons tous. Mettons notre intelligence et notre cœur pour donner à 100% à notre Dieu, la semence que nous aurons dans notre vraie foi nous poussera naturellement à faire de belles œuvres, parfois nous retenons les belles œuvres par peur, par manque de connaissance, par des craintes, par notre propre intérêt. Voyez comment le Christ déverse… Quand on voit des modèles de foi, souvenez vous que la semence est la même, l’Esprit qui a poussé cet homme de foi  à se sacrifier pour Dieu avec joie et force, n’est ce pas le même qui agit en toi ? La vraie foi produira des vraies œuvres qui glorifie Dieu.