Le Seigneur de la fête – Jean 2 : 1-11

Dernière prédication d’une série sur les habitudes de la grâce

  • Adoration collective
  • Lecture de la Parole
  • Prière
  • Sabbat
  • Jeûne
  • Service

Jésus était la personne la plus influente de cette terre.
Notre première intervention publique est toujours la plus importante.
Ce premier miracle à Cana révèle sa mission sur terre : c’est là qu’il manifeste sa gloire et que ses disciples croient en lui.
Jésus permet ici qu’une fête se prolonge.
Le mariage était l’un des évènements les plus importants de l’époque, y compris le banquet.
C’est à la famille du marié que revient la responsabilité de gérer le banquet.
Culture basée sur l’honneur et la honte, donc manquer de vin devient la honte…
Marie intervient pour régler le problème de cette honte.

Pourquoi Jésus se dévoile publiquement dans le cadre d’un mariage ? Et pourquoi pas en guérissant des malades ou en ressuscitant un mort ?
Jésus est bien plus que ce qu’on veut croire, on a tendance à le mettre dans des cases.
Organisateur du repas = Seigneur de la fête // wedding planner ou traiteur du mariage
Jésus est l’ultime Seigneur de la fête, et le démontre en transformant ces 100aines de litres d’eau en vin.
On oublie parfois que la vie de chrétien doit être marquée par la joie, la célébration. Pas seulement l’austérité, le renoncement.

On est tous conviés à la fête // Esaïe 25.6-8
Fête : Attitude de la grâce qui permet de profiter de la grâce de Dieu
Se réunir autour de la table est une habitude spirituelle : hospitalité, être dans la présence des frères/soeurs, partager ce que fait le Seigneur dans notre vie.
Jésus est l’ultime organisateur de la fête, qui peut nous offrir de bonnes choses

V3 Marie intervient car elle sait qui Jésus est.
V4 : verset clef de tout le passage : “Que me veux-tu femme ? Mon heure n’est pas encore venue ”
Jésus semble tourmenté que son heure ne soit pas encore arrivée.
Souvent quand on assiste à un mariage en étant célibataire, on se pose la question au sujet de son propre mariage.
Idem pour Jésus, mais son mariage a un impact bien plus profond et important : relation entre l’Epoux (Jésus) et l’épouse (son peuple)
Jésus répond aux disciples de JB : ses disciples ne jêûnent pas car l’Epoux est encore là,
Dans Jean 3.29 : l’ami du marié éprouve une grande joie à cause du marié.
Apocalypse 21.2 : nouvelle Jérusalem belle pour son époux
Apo 19.6-7 : moment des noces de l’Agneau et son épouse s’est préparé

Pourquoi Jésus dit que son heure n’est pas encore venue ?
C’était son moment de faire son premier miracle.
Dans l’Evangile de Jean, le mot “heure” est lié à l’heure de sa mort.
Mais ici, on dirait que ça n’a rien à voir.
Avant la fête d’Apocalypse, Jésus devait passer par les souffrances de la crucifixion. Pourquoi ?
V6-7 : en se rendant au temple, les Juifs devaient se laver comme signe de pureté.
Mais nous sommes pécheurs et avons besoin d’être purifiés pour être dans la présence de Dieu.
Pour cela, Jésus devait boire la coupe de la colère, la nouvelle coupe de vin de l’alliance, instituée par la Cène, alliance entre l’époux et l’épouse.
C’est son sang qui permet de s’approcher de Dieu, qui scelle l’alliance entre l’époux et l’épouse, qui fournit le vin pour cette alliance.
Aux US, il faut mettre 3 mois de salaire pour acheter une bague de fiançailles
// Premier fléau de Moïse : il change l’eau du Nil en sang, comme une malédiction. Mais Jésus renverse cette malédiction en donnant une vie abondante, ivresse de joie, de rire, de bonheur.
Mais cette fête commence déjà, car le vin coule en abondance, le sang de Jésus est déjà versé à la croix.
La vie chrétienne est une fête !

V9-10 : aspect important de l’Evangile. Jésus pourvoit au vin, mais c’est le marié qui est félicité et qui obtient le crédit.
Jésus a vécu une vie parfaite, a enduré les souffrances, mais c’est nous qui obtenons le crédit, les félicitations.
Ceci afin que nous vivions avec cette joie, avec cette paix dans ce monde incertain.
Nous avons déjà en vue la fête qu’il y aura dans le ciel.
C’est un peu comme l’apéro avant la vraie fête.
Notre style de vie doit être marqué par ces valeurs de célébrations, de communion, d’hospîtalité, de générosité, des valeurs intrinsèques de l’Evangile.
Nous sommes invités à ce mariage et devons juste accepter ce carton d’invitation.