Jésus la véritable maison de miséricorde – Jean 5 : 1-15

Si on n’utilise pas un potentiel, il ne pourra donc pas servir. Ayons foi en Jésus-Christ qui nous a donné des capacités.
Laissons-le nous conduire pour une aventure merveilleuse.

1) Piscine de Béthesda

Le passage parle d’un paralytique à Béthesda, il y a une piscine à côté du temple.
Béthesda signifie “maison de miséricorde.”
La miséricorde, c’est la bonté de Dieu qui pardonne les fautes des hommes pour qu’ils accomplissent le dessein d’amour de Dieu.
Cependant, c’était un “endroit de misère”. Il y avait dans ce lieu des gens qui étaient malades, probablement parce qu’ils ont péché auparavant.
Il s’agit d’un lieu de frustration, d’espoir déçu. Il y a des gens malades depuis très longtemps, dont l’homme atteint de maladie depuis 38 ans.
Il n’avait plus les capacités qu’il avait avant. Il n’a pas réussi à être le premier à aller dans la piscine. C’est devenu un endroit de résignation : on fait mais on ne s’attend plus à rien. Au v7, il dit à Jésus qu’il sait qu’il ne va pas guérir. Il subit sa vie, sa survie.

À quel endroit es-tu aujourd’hui par rapport à ta foi, ta relation avec Dieu, tes projets ?
À Béthesda, c’est la loi du “chacun pour soi”. C’est encore le cas aujourd’hui.
Peut-être que tu es dans l’église mais les choses ne sont pas passées comme tu voulais, tu es donc dans la maison de Dieu résigné, par habitude.
Pour certains, leur vie sentimentale est “leur Béthesda”. Pour d’autres, quel est leur Béthesda ?

2) Jésus vient vers eux

L’histoire ne s’arrête pas là !
Jésus vient dans ce lieu. C’est celui qui a le pouvoir de guérir, cf. Matthieu 8.4-14.
Jésus est la porte des brebis et leur donne la vie en abondance (Jean 10) // Jésus porte des brebis dans Jean 5.
Les estropiés n’avaient pas le droit d’aller dans le temple. Jésus est le porteur d’espoir, et pourtant les malades sont passés sans le reconnaître.
Il faut donc être capable de se rendre compte que Jésus est présent.
Jésus pose la question : “Veux-tu être guéri ?”.
C’est une question qui a tout son sens. Dans ta situation, éprouves-tu le besoin d’être guéri ? Parfois, nous encourageons des gens en leur disant de venir à l’église pour qu’on prie pour eux. Mais ils ne veulent pas. Ils ne veulent pas vraiment être guéri.

Jésus-Christ est la révélation de la miséricorde du Père.
Il fallait une certaine dose de foi pour croire à ce qui a été dit et pour obéir.
Aujourd’hui, veux-tu être guéri ? C’est celui qui redonne l’espoir, qui apporte la guérison, celui qui est maître des circonstances.
Est-ce que nous disons juste “c’est bien”, et puis c’est tout… ?

Nous devons vivre selon cette parole. Mettons-nous à vivre cette parole et les circonstances changeront.
Jésus est la véritable maison de miséricorde.