Dernières considérations d’un père à son fils spirituel – 2 Timothée 4 : 9-22

La Bible dit les choses telles qu’elles sont. Ce ne sont pas des paroles enjolivées.
Paul n’en a plus pour très longtemps et livre ses derniers recommandations utiles à Timothée.

On redécouvre la personnalité de Paul :

  • leader spirituel
  • homme vulnérable
  • homme de foi

1) Leader spirituel

Quand on observe les versets 9 à 13, cela semble être la check-list avant un départ.

On voit que Paul a une équipe , il connait les compétences de chacun et là où sont les autres. Là on voit le leadership de Paul. Mais il n’est pas distant, il est sur le front et il fait corps avec son équipe.

On voit la bienveillance de Paul par rapport à ses collaborateurs notamment Trophime qui est malade.

Paul sait aussi revenir dans Ses jugements. Marc autrefois dans un voyage missionnaire abandonne l’équipe. Mais par la suite Paul et Marc sont amenés à collaborer ensemble. Il est essentiel d’abandonner ses rancœurs.

Leader persécuteur, il devient par la suite un leader spirituel qui donne des secondes chances à d’autres. Voici la transformation opérée par Jésus. Celui-ci est le modèle par excellence que nous devons garder en tête dans notre marche.

Du leadership, nous voyons la notion de transmission qui est importante. Celui de prêcher l’Évangile malgré un contexte “défavorable”. Paul espère que Timothée suivra le modèle du Christ. Et nous aussi…

Quel genre de leader suivrons-nous ? Celui qui pointe le doigt sur lui dans ses paroles ou celui qui pointe sur le Christ.

2) Paul n’est pas un leader inébranlable mais vulnérable

Paul a envie de revoir Timothée et il insiste 3 fois dans cette lettre. Il parle de solitude, exprime ses pensées. Il se sent méprisé, abandonné par Alexandre.

L’authenticité de Paul se voit à son franc-parler et il savait s’examiner (forces et faiblesses). Ainsi, il montre à autrui un regard honnête sur lui.

Cf. Romains 7 -> luttes spirituelles.

Épine dans la chair -> luttes physiques

Nous aujourd’hui devons avoir une vision honnête de nous-mêmes, mais aussi aux autres. Quel mal nous avons d’admettre les faiblesses aux autres? Honte, culpabilité, orgueil… qu’est-ce qui nous empêche d’être authentique ?

Ne pas montrer sa vulnérabilité, c’est refuser l’aide de Dieu par l’intermédiaire de sa Parole et de la communion fraternelle. C’est pourquoi Paul urge Timothée de le rejoindre.

3) Un homme de foi : Paul

Or, Dieu est invulnérable…

Tandis que ses amis chrétiens l’ont abandonné lorsque Paul était jugé… Paul répond que cela ne lui soit pas tenu compte. Pourquoi cette sérénité ? Paul n’a que Dieu à qui se confier. C’est pour la gloire de Dieu que cet Évangile doit être annoncé.

Dieu se sert de n’ importe quelle situation mêmes désespérées pour avancer.

Le secours et la force vient de l’Éternel. Ma grâce te suffit car la puissance s’accomplit dans la faiblesse. Faut-il faire cavalier seul ? Et non, Dieu nous fortifie et peut utiliser d’autres frères et sœurs dans l’adversité. Le premier secours, c’est l’Éternel.

Conclusion : Paul est un homme qui place sa foi dans un Dieu infaillible. Un rocher lui permettant de tenir bon. Dieu a délivré Paul de maintes situations désespérées. Mais là c’est le bout, il va mourir, Paul voit plus loin que sa vie terrestre et que la délivrance vient de l’Éternel. Il a combattu le bon combat.

A nous de poser un regard d’espérance qui dépasse le quotidien des choses.

En raison de travaux, le culte francophone aura lieu de 14h à 15h30 durant les mois d’avril et de mai. Soyez les bienvenus !